Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d’Autos (471) Escapade d'hiver en 2 cv

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Par Alain Lyard

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Un mois de loyer offert grâce à POA sur votre prochain leasing auto avec notre partenaire LOCALEASE. Faites votre demande de devis sur le formulaire ci-dessous. LOCALEASE vous fera une offre très rapidement !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 7 février 2025


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Mon compère des années 1970 venait d'hériter de la vieille 2CV de son grand père, un modèle AZ de 1961 avec son compteur rond en bas à gauche du pare-brise et ses sièges en toile tendue grâce à des anneaux de caoutchouc. Avec elle, le week-end nous perfectionnions notre conduite sur les petites routes d'Eure-et-Loir du côté d'Épernon et en février, mon pote organisa nos premiers sports d'hiver à Saint-Sorlin d'Arves où il allait enfant en famille et où il nous avait trouvé un appartement à louer pas cher chez une "Madame Veuve Sambuis" (c'est ainsi qu'elle signait son courrier).

Nous étions 3 joyeux drilles typés "Beaux-Arts" dans la Deuche plus 3 autres dans une 4L genre "Les Charlots en vadrouille" et nous avions fait la route ensemble depuis Paris pour arriver en début de soirée à Saint-Jean de Maurienne afin d'avoir le temps de faire quelques courses, de se poser pour avaler un café et de faire le plein. A la station, après avoir observé notre équipage le sourire en coin, le pompiste nous apprend qu'on n'arrivera jamais à monter sans chaînes (ni gants, ni pantalon de ski ni chaussures adéquates, etc… À cette époque on skiait en jean!) car plus haut il était tombé plus de 20cm de neige l'après-midi et le chasse-neige ne passerait pas avant le lendemain matin.

Taratata, mon pote nous entraîne en se vantant de bien connaître la route: on sera seuls et ce sera du gâteau. En bons jeunes parigots à la découverte de la montagne, confiants et inconscients, on écoute le chef et on l'encourage en chantant, après tout c'est lui qui conduit.

Pour ceux qui connaissent la route du col de la Croix de Fer (de cette époque), au départ de Saint-Jean, ça monte très vite et les premiers lacets mènent rapidement à une première épingle à cheveux où le paysage est grandiose.

Nous avancions sur une route blanche sans traces, dans un sous-bois de sapins magnifiques avec le précipice sur la gauche et vu l'étroitesse de cette route on s'était calmés et on serrait les fesses malgré le bruit rassurant du moteur. D'autant plus que des congères de chaque côté nous empêchaient d'en voir les bords, mais sous l'éclairage jaune des phares, c'était magnifique, la nuit était claire, c'était blanc partout, les branches ployaient sous le poids de la neige, nous étions en pleine carte postale de Noël…

Notre chauffeur assurait au volant jusqu'à la deuxième épingle qui fut un peu plus difficile à passer, la neige semblait de plus en plus épaisse, on avançait au pas, un virage, deux virages, et là au milieu d'une petite portion droite, une Renault 8 tanquée dans le côté nous barrait la route.

Le couple en galère avait eu la même idée que nous, mais avec moins de chance, alors on se retrouve à 8 à palabrer en pleine nuit, à la lumière des phares pour trouver la bonne tactique, on dégage la poudreuse, on met des branches sous les roues, on recule pour prendre de l'élan, on pousse etc… rien n'y fait, la Renault fini toujours le nez dans le côté et le temps passe…

Finalement le gars abandonne la partie et nous remercie, en nous aidant à passer devant lui, il est du coin, connaît bien la route et nous dit que si on arrive a passer les deux virages suivants avant le tunnel ce sera gagné, alors on y va, re-boostés, la route est à nous!

Nous avons dû arriver à destination à minuit passé, sauf qu'on avait pas d'adresse précise, la propriétaire nous avait écrit: "arrivez derrière l'Église et appelez-moi". Alors nous voilà tous en chœur à appeler: "Mme Veuve Sambuis ! Mme veuve Sambuis !" Jusqu'à ce qu'une lumière s'allume dans la nuit et qu'apparaisse sur le pas de sa porte notre hôtesse, surprise qui ne nous attendait plus…

Épilogue

À la montagne, l'hiver, plus que partout ailleurs les nouvelles vont vite. Le lendemain midi en allant chez le loueur de skis, tout le village était déjà au courant de nos exploits : il n'y avait que des Parisiens pour oser monter dans ces conditions! En même temps nous étions salués par tous car nous étions les premiers à y arriver, du coup on s'est fait offrir des verres toute la semaine pour raconter notre périple, et vive la 2CV!

Quand à la Renault, le pompiste de St Jean, prévoyant, avait envoyé une dépanneuse à notre suite qui a pu la remorquer jusqu'à leur destination où ils arrivèrent une heure après nous!

 

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…

Et si possible, joignez à votre histoire des photos….

On adore ça chez POA !

Merci.

Illustration - Intérieur Citroën 2CV
Intérieur Citroën 2CV

L’avis des Petits Observateurs

4 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (471) Escapade d'hiver en 2 cv »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je crois qu'il n'y a pas de sensation plus exaltante que de rouler sous la neige sur une route enneigée et de parvenir à destination.

Vendredi 7 février 2025 à 09h55

Signaler ce message

Ah, les Souvenirs D'Autos reviennent pour notre plus grand bonheur, et en Savoie cette fois, tout pour plaire à votre serviteur ! 😁
Alain, si je résume dans cette montée vers l'éternel vous avez flirté avec la Croix et le Fer, heureusement que vous n'avez pas choisi la route du Glandon, vous y seriez encore ! 😁 😁

Vendredi 7 février 2025 à 11h51

Signaler ce message

Ce genre de "Souvenirs d'autos" me réjouit et m'attriste à la fois. Il me réjouit car il me replonge dans une époque ou l'insouciance primait parfois sur le légal. Il m'attriste quand je regarde aujourd'hui ce que l'on nous impose ! Maintenant, il est vrai qu'un SUV hybride rechargeable de près de 2 tonnes avec des pneus aussi larges que les chenilles d'un tank n'aurait pas pu égaler cette brave 2CV de l'époque. dans ces conditions. Et je ne parle même pas d'une tout électrique qu'il aurait fallu recharger à bloc avant d'envisager cette montée délicate. Au final, plus on complexifie... pour notre bien parait' il, plus on réglemente pour notre malheur.

Vendredi 7 février 2025 à 17h48

Signaler ce message