Philippe roule au volant d'une des premières Citroën BX 1983 14 RE qui se particularise aujourd'hui par son originale couleur flashy Jaune Cedrat.
Citroën BX 14 RE : et si la sobriété c'était mieux ?
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- Citroën
- Année
- 1983
- Modèle
- BX
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, France
Partager
Mardi 7 mai 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Wikipédia avec la complicité de Facebook permettent d'inventer aujourd'hui des histoires complètement fausses autour de certaines voitures. Parmi elles, la Citroën BX qualifiée de voiture de beaufs et chef-d'œuvre de laideur. Au contraire, la BX fut très appréciée tandis que sa silhouette aux lignes tendues fut bien perçue fortement inspirées par la Reliant W11 déjà signée par le regretté Gandini officiant alors pour Bertone. Si ce n'était pas le cas, elle n'aurait pas été produite à plus de 2,3 millions d'exemplaires en dix ans. Que dira-t-on d'une Toyota C-HR ou une BMW Série 7 dans 40 ans ? Méfions nous de nous jugements du haut de notre mirador du temps présent.
Lors de son lancement fin 1982, la BX fut proposée en plusieurs motorisations. Si le haut de gamme inaugurait un 1580 cm3 90 ch XU à boîte de vitesses séparée, les deux autres versions reprenaient le bloc X en aluminium en motorisation 1360 cm3 à boîte de vitesses intégrée. Moteur commun à Renault et Peugeot issu, entre autre, des Visa, 104 et Renault 14 et Samba. Comme la 14 RE 1983 de Philippe.
Avec en arrière fond, le décor majestueux du volcan Puy de Dôme, la BX 14 RE de Philippe fusionne ses teintes au paysage de printemps
Gandini avait dessiné des lignes tendues qui offraient une excellente visibilité et une aérodynamique performante
C'est de famille
"Mon grand père était déjà agent Citroën. Toute ma famille roulait en Citroën, mon père avait une GSX3 et moi-même, aujourd'hui, je suis expert-produit dans une concession Citroën. Je suis passionné par cette marque marquée par la technologie et en particulier par la BX. Lorsqu'elle est sortie, j'avais 11 ans et ce fut un choc. Enfant, j'ai roulé dans celle de ma marraine qui en a eu quatre. Évidemment, elle fut ma première voiture à 18 ans, une base de couleur blanche. Aujourd'hui, j'en compte six. Cette BX a une histoire pas banale par sa couleur jaune Cedrat qui était aussi celle de la 2 CV. Elle avait été achetée neuve par un couple d'enseignants dont le mari avait été séduit par sa couleur sur catalogue sans l'avoir vue. Lorsqu'ils ont désiré la vendre, à cause de cette couleur, personne n'a voulu leur reprendre. Je leur ai achetée fin 2014 avec 106 000 km au compteur. Ce serait la dernière survivante en France ".
Planche de bord à angles droits des premiers millésimes, remplacée en 1987 par un dessin plus conventionnel
Philippe ne compte pas moins de 6 Citroën BX
Milieu de gamme
La 14 RE était le milieu de gamme entre le bas de gamme 1360 cm3 62 ch à boite à 4 rapports et la 16 TRS 1,6 l 90 ch. La RE mieux équipée était motorisée par le 1360 cm3 X porté à 72 ch, moteur accouplé à une boîte de vitesses à 5 rapports. Fort heureusement, elle avait conservé sa fameuse suspension oléopneumatique. C'était un bon compromis entre les deux autres versions car elle n'était pas sous motorisée (160 km/h) ni sous équipée. Elle représenta 25 % des ventes de la BX du moins au début de sa carrière. L'élargissement de la gamme marquée par l'apparition des diesels et de motorisations plus puissantes portée à 1,9 l et jusqu'à 160 ch se fit au détriment des petits moteurs produits à 134 000 exemplaires.
La BX avait des qualités dynamiques rares pour l'époque tant au niveau tenue de route, confort que son puissant freinage confié à 4 disques. Elle innovait aussi par son excellente aérodynamique malgré une silhouette taillée à la serpe dont de nombreux éléments étaient en composite (capot, hayon, boucliers) autorisant un poids contenu de seulement 900 kilos pour une voiture assez vaste de 4,23 m.
Moteur XY à boîte intégrée couché à 72 degrés. Sur cette version RE, il annonce 72 ch DIN
Habitacle uniformément gris aux sièges très confortables dont les molettes de réglage avaient été déplacées vers l'avant
15 Citroën !
" J'aime cette voiture autant pour sa ligne aux formes géométriques et très graphiques que par ses qualités routières, sa modernité et sa tenue de route, son confort, son homogénéité et son excellente position de conduite. Sur un total de 15 Citroën que je possède et qui m'ont obligé à acheter un garage, je compte six BX : une 14 Leader, une 1,9 l 105 ch Digit, un break TRD, une 16 TRS première série. J'ai aussi une AX GTI, une XM break, une CX 2,2 l TRS, une Xantia et une Traction 1938 donnée par mon grand père ".
Quant Philippe rêve, il rêve en double chevron. Avoir une GS X3 et une BX GTI grise et une XM break, lui permettrait d'aller au bout de ses rêves.
Il roule en ancienne le week-end mais également la semaine puisqu'il va travailler tous les jours à la concession pour livrer des C3 et autres C5 électriques au volant d'une vraie Citroën; une Xantia Exclusive.
J'ai eu la chance de conduire toutes ses versions sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres et j'ai conseillé son achat à mon père qui a en a eu deux. Pour un reportage, j'ai même traversé une ville sur trois roues (photo) ce qui était possible grâce à sa suspension hydraulique. Une personne avait tapé à la glace de ma BX en déclarant très poliment " Monsieur vous avez perdu une roue ! "
La BX n'avait pas de calandre. Les boucliers et les clignotants seront redessinés en 1987
La BX proposait une excellente habitabilité et un vaste coffre
La TRE n'avait pas la custode vitrée en polycarbonate de la TRS qui vieillissait très vite
Volant monobranche sans direction assistée avec les célèbres satellites très peu pratiques au retour manuel des clignotants
Photo de mauvaise qualité où en 1985 je traverse une ville sur 3 roues au volant d'une 16 TRS
Vidéo suivante
Norme GSR2 : est-ce la fin de l'automobile ?
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
2 commentaires au sujet de « Citroën BX 14 RE : et si la sobriété c'était mieux ? »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Le garage ou je faisais entretenir ma voiture, prêtait une BX 15 RE à ses clients quand leur auto était en entretien. La conduite de cette Citroën était un vrai plaisir. Légèreté, vivacité, précision, confort.... Je me demande pourquoi je n'ai jamais acheté une BX🤔
Mardi 7 mai 2024 à 11h54
Longtemps, la BX a été une auto moquée, comme nombre de Citroën avant elles, mais c'est vraiment une voiture pétrie de qualités!
Par contre la couleur flashy Jaune Cedrat me fait mal aux yeux.
Mardi 7 mai 2024 à 20h43