Certains avalent les kilomètres au volant d'une puissante voiture à moteur turbocompressé. De son coté, Nicolas préfère les déguster au volant d'une 2 CV Citroën de 1986.
Citroën 2 CV : " le meilleur médicament que je connaisse "
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Mardi 11 juin 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Cette année là, encore plus de 56 000 2CV étaient fabriquées en France avant d'émigrer en 1988 au Portugal jusqu'à la fin de sa production en 1990. Ses ventes avaient été dopées par la Charleston qui intégra la gamme normale, puis soutenues par des séries spéciales comme la France 3, Dolly, 007 ou Cocorico. Mécaniquement en 1986, la 2 CV était déjà dans l'hiver de sa vie après avoir hérité d'un moteur porté à 602 cm3 (3 CV fiscaux) alimenté par un carburateur double-corps comme une voiture sportive, épaulé par des freins AV à disque. Elle n'était plus une chicane de la route comme naguère en dépassant les 115 km/h sur le plat et bien davantage en descente, sa capote gonflée par le vent rentrant par tous ses interstices naturels. Mais Nicolas préfère déguster tranquillement les kilomètres, le coude à la portière au volant de sa 2 CV sur les petites routes d'Auvergne où il habite.
Nicolas adore prendre les petites routes secondaires éloignées des grandes villes en dégustant les kilomètres
Prendre la route dans la 2 CV est toujours un véritable bonheur pour Nicolas. Remarquez le guide rouge Michelin de 1986
Nicolas Deuche
Sous le pseudo de Nicolas Deuche, cet Auvergnat émaille sa page Facebook ouvertes seulement à ses amis, de nombreuses photos de sa 2 CV prises lors de ses balades, seul ou à deux. " En tant qu'auvergnat vivant proche de la ville de Clermont Ferrand, mon enfance a été évidemment bercée par Michelin qui était l'employeur principal des Clermontois et dont voyait les pistes d'essai dressées vers le ciel à l'entrée. Et évidemment la 2 CV Citroën qui est liée à cette région par son créateur Pierre Boulanger. Mes deux grandes passions. Enfant, j'avais déjà roulé en 2 CV mais j'ai attendu 34 ans et 2014 pour en acheter une ".
Puriste, il désire plutôt une Spécial à finition simplifiée et à phares ronds plus proche de l'esprit de l'originale qu'une Charleston ou autres Azam. Il déniche un modèle 1986 gris Cormoran en excellent état qui affiche 125 000 km d'origine. Elle n'est pas du tout piquée par la corrosion et c'est rare dans sa région où les routes sont abondamment salées l'hiver. " Si j'étais déjà monté dans une 2 CV, je ne l'avais jamais conduite. J'ai découvert le passage original de ses vitesses, sa direction ferme et le confort de sa suspension, sa position de conduite et surtout son odeur si particulière. Bref toute sa personnalité que j'ai savourée ».
Nicolas a acheté sa 2 CV Special il y a dix ans. Elle totalise aujourd'hui 150 000 km
Quand deux chevaux rencontrent une 2 CV.....
Je recherche un contexte
En dix ans, Nicolas a parcouru environ 25 000 km au volant de sa deuche. Excepté un changement de fils de bougies, le démarreur, l'échappement et la calandre, elle ronronne joyeusement comme aux premiers jours. Excellent photographe, passionné par l'histoire de Michelin (il collectionne les guides rouges et autres nombreux gadgets du manufacturier) chaque sortie en 2 CV sert de prétexte à une photo thématique. Nous en publions quelques unes. Notamment celle où sa 2 CV pose devant la maison de Pierre Boulanger. Ancien Michelin, le PDG de Citroën depuis 1937 revenait les week-end dans sa maison à Lempdes près de Clermont Ferrand par la route au volant de sa Traction 15-6. Voiture dans laquelle il trouva la mort le 11 novembre 1950 à quelques kilomètres de chez lui.
" Je roule avec été comme hiver. Avec le cache-calandre, il faut un certain temps avant que le chauffage devienne actif mais il fait bon à l'intérieur. L'été, en revanche, je la décapote et c'est bien agréable. Mes balades ne dépassent pas 200 km plus souvent 100. Quand je trouve un endroit qui offre un contexte historique avec la 2 CV ou Michelin ou autres, je la prends en photos. Évidemment rouler en 2 CV entraîne beaucoup de sourires, de coucous, de pouces levés et d'anecdotes autour de cette voiture de la part des personnes rencontrées. Charmant car c'est toujours bienveillant".
Le célèbre panneau Michelin à quatre faces des années 30 en lave émaillée qui remplaçait quatre panneaux offert par le manufacturier aux municipalités
Face à l'Aventure Michelin, musée de la marque, autre grande passion de Nicolas Deuche
C'est un bon médicament !
Comme chacun de nous, il a des jours avec et d'autres sans. " Lorsque j'ai une petite baisse de moral, je prends ma 2 CV et roule avec. Une sorte d'antidépresseur. C'est le meilleur médicament que je connaisse ". Pas question de vendre sa 2 CV qu'il chérit. D'ailleurs, son daily, une Citroën C4 actuelle marque qu'il affectionne particulièrement, est garée dans la rue alors que sa 2 CV dort au chaud dans un garage. Au volant de sa deuche, la route de sa vie est plus douce.
Devant la maison de Pierre Boulanger à Lempdes instigateur de la TPV (future 2 CV)
A 150 000 km, le petit twin de 602 cm3 ronronne comme au premier jour dans sa sonorité si particulière
Nicolas roule l'hiver comme l'été au volant de sa deuche
Sa 2 CV n'a pas peur d'emprunter l'ancien tracé de 8 km du célèbre circuit de Charade sur fond du volcan Puy de Dôme
L’avis des Petits Observateurs
3 commentaires au sujet de « Citroën 2 CV : " le meilleur médicament que je connaisse " »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Combien sommes nous, a partager ce souvenir d'étudiants des années 70?
Mon meilleur copain avec hérité de celle de son grand père, c'était un vieux modèle avec lequel nous avons fait les 400 coups en apprenant à conduire, (sans jamais rien casser) et même traversé la France pour les vacances! on avait le temps d'avoir le temps et on roulait de nuit pour foncer sur les départementales. Un jour le grand père est décédé, et il l'a repeinte dans un jaune improbable, plus souvent d'autres collaient des stickers de fleurs façon hippies... des bords de Marne.
Il faut bien que jeunesse se passe, quelle bagnole!!!
Mercredi 12 juin 2024 à 13h52
J'ai 1e souvenir du "textile" de la banquette du modèle sans vitres de custode (environ 1965) de ma tante : une espèce de caoutchouc qui se délitait à la fin des années 1970. Plus 40 ans après, j'en reconnaîtrais l'odeur, les yeux fermés !
Mercredi 12 juin 2024 à 21h37
Ce qui est drôle avec les 2cv d'aujourd'hui c'est qu'elle ont toutes l'air de sortir d'usine. Propres, carrosserie impeccable, pas de bosses ni de rouille, la capote sans bandes de scotch pour boucher les trous. Quand je ferme les yeux et que je repense au passé, c'est toujours des tas de rouille défoncés que je vois passer.
Tant que je ne suis pas à son volant je peux regarder cette voiture avec des yeux nostalgiques. Une fois à bord, je ne rêve que de descendre.
J'étais de la team 4L😜..... Même si j'ai appris à conduire sur une 2cv camionnette quand j'étais vraiment très très petit et que je regardais la route par l' aération sous le pare brise😏
Jeudi 13 juin 2024 à 07h52