Issu du concept-car Pronto, le Chrysler PT Cruiser lancé en l'an 2000 a rencontré un certain succès grâce à son look atypique s'inspirant de celui des années trente et quarante.
Chrysler PT Cruiser : retour vers le passé
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
PROMO : le Mitsubishi Eclipse Cross PHEV 4x4 est à 299 euros par mois. Et un mois de loyer offert avec POA.
n mois de loyer offert en
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Marque
- Chrysler
- Année
- 2000
- Modèle
- PT Cruiser
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, États-Unis
Partager
Lundi 23 septembre 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
On imagine mal aujourd'hui l'étonnement visuel suscité par le PT Cruiser lors de son lancement il y a presque 25 ans. Lors des essais presse organisés au Cap-Ferret, plusieurs personnes m'avaient carrément arrêté sur la route en me questionnant sur cet ovni routier. Il y a deux ans déjà, POA vous dévoilait un PT Cruiser cabriolet, aujourd'hui c'est au tour d'une version diesel de début 2005 totalisant 266 000 km et appartenant à Fréderic.
La silhouette néo-retro aux ailes rebondies du PT étonna, dérouta parfois mais ne laissa pas indifférent
Le PT avait conservé l'aspect pratique d'un break avec un large hayon arrière encadré d'ailes rapportées
Merci Mercedes !
Entre la conception du PT (Personnal Transportation) et son lancement, Chrysler était passé sous la coupe de Daimler Benz. D'où dès 2002 le montage en position transversale car le PT était une traction, d'un moteur diesel d'origine Mercedes jusqu'alors proposé uniquement avec le 2 litres essence de la Néon dont il était extrapolé.
Sous son étrange capot, le PT accueillait donc le diesel 2,2 l 4 cylindres turbo à injection directe en version utilitaire (Vito) de 121 ch de la Classe C/E. Moteur qui grimpa à 150 ch dès fin 2004 grâce à un turbo compresseur à géométrie variable entre autre. Très coupleux, ce groupe allemand lui apporta un agrément supplémentaire lié à une consommation bien inférieure de près de deux litres aux cent. Sans parler d'un fabuleux succès, le PT Cruiser a néanmoins connu une honnête carrière terrestre produit à 1 350 000 unités pendant près de dix ans.
Sa planche de bord néo-retro ne manquait pas de charme. La finition des versions mexicaines manquait un peu de rigueur
Fréderic pilote en course depuis de nombreuses années. Le PT est un excellent tracteur
Monté en position transversale, la 2148 cm3 CRD 16 soupapes diesel Mercedes annonçait 150 ch sur cette version
Je roule avec depuis plus de 15 ans
C'est seulement en 2008 que Fréderic a acheté son PT. " Dès qu'il est sorti, il m'a plu par ses formes néo-retro. Mais en apprenant les nombreux petits ennuis de fiabilité que rencontraient ses utilisateurs, j'ai préféré attendre. En 2008, j'ai acheté ce PT 2005 diesel fabriquée en Autriche et non plus au Mexique en finition Limited Chrome intérieur cuir. Première main, il n'avait que 80 000 km avec un colossal paquet de factures portant sur ses points faibles bien connus notamment les triangles de suspension, électronique, rotules, commodos, etc. Ses pièces avaient été remplacées par des Mopar de meilleure qualité".
Frédéric avait été séduit par sa ligne originale retro et aussi par sa facilité pour tracter. En effet, il pratique la compétition automobile depuis près de quarante ans. Il a débuté par le kart, la monoplace et court aujourd'hui avec une barquette Jema à moteur Yamaha 4 cylindres de près de 200 ch dans une sonorité déchirante. "Depuis j'ai parcouru à son volant 180 000 km puisqu'il affiche 266 000 km. Sa mécanique d'origine est en pleine forme. Avec beaucoup de couple à bas régimes, c'est un moteur fantastique qui me permet de parcourir près de 1000 km avec un seul plein. En plus, il est idéal pour tirer ma voiture de course bien qu'elle ne pèse que 400 kilos. J'ai eu quelques bricoles classiques sur le PT, direction assistée, alternateur, poulie de la pompe à eau et refait le train avant. De toute façon, je savais ce qui allait m'arriver. Ses défauts majeurs sont un très mauvais rayon de braquage et une tendance à bouffer des pneus et un manque de précision de la commande de boîte".
Le PT offrait un bon volume de coffre pour un véhicule assez compact de 4,29 m de long seulement
Par goût, Fréderic préfère la première version aux phares en amande et grande calandre
La version Chrome recevait de nombreuses touches chromées notamment sur les branches du volant, poignées de portes et bouchon d'essence
On se fait coucou !
Le PT cruiser a été aussi proposé en cabriolet comme celui que POA vous a dévoilé mais la majorité des ventes en France se firent en diesel. Au total moins de 20 000 ont été vendus chez nous avec un record de près de 3500 en 2003 boosté par le diesel Mercedes.
En 2006, le PT subit un restylage s'inspirant de la fameuse Prowler déjà traitée sur POA. Des phares redessinés, une calandre chromée plus compacte et des feux arrière différents, un habitacle revu et finition améliorée. "Pour ma part, je préfère la calandre de la première version. On en voit peu et lorsqu'on se croise un PT ce qui est rare, on se fait coucou entre conducteur. Il ne vaut plus grand chose aujourd'hui et je le garderai jusqu'au bout. Il n'a jamais aussi bien marché !"
Banquette abaissée, il proposait une vaste surface de chargement de 1820 litres !
Le PT était dérivé au plan esthétique du concept-car Pronto Cruiser
En 2006, la PT fut restylé avec une nouvelle face avant plus sobre et des phares en gouttes d'eau
L’avis des Petits Observateurs
3 commentaires au sujet de « Chrysler PT Cruiser : retour vers le passé »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Belle époque où un grand constructeur généraliste osait des trucs décalés comme le Prowler ou le PT cruiser !! Aujourd'hui, qui oserait sortir autre chose qu'un sempiternel SUV ?
Lundi 23 septembre 2024 à 22h23
C'est drôle, un copain vient d'en acheter un d'occasion.... En essence. Ça m'a donné l'occasion de m'en approcher ce qui ne m'était jamais arrivé. Globalement j'ai bien aimé, reconnu la finition joyeuse mais à l'américaine🙄 et déploré le son moche et assez présent du moteur essence.
Mon copain est aux anges, il en rêvait depuis toujours.
Mardi 24 septembre 2024 à 09h20
En 2001, lorsque ma fille est née et qu'il me fallu acheter un véhicule familial j'ai failli craquer pour sa bouille sympa, mais j'ai fini par choisir la Classe A Mercedes qui mesurait 50 cm de moins et offrait un chargement impressionnant avec la banquette arrière et le siège passager qu'on pouvait enlever...
Mardi 24 septembre 2024 à 13h44