C’est avec une émotion non dissimulable que nous pénétrons dans le Saint des Saints, l’atelier du Musée, chaleureusement accueillis par Xavier Crespin, directeur général de l’Aventure Peugeot.
Celui-ci nous guide dans cet endroit merveilleux où les Peugeot de tous âges reprennent vie et nous explique que l’atelier travaille à entretenir et restaurer les voitures de ses propres collections mais qu’il met également désormais son savoir faire et son stock de pièces au service des collectionneurs qui peuvent y faire restaurer leur Peugeot.
Tout est possible
Il est vrai que les chantiers pouvant être engagés laissent rêveurs: l’atelier peut sur demande reconstituer une sellerie d’époque ou vous fournir les éléments d’accastillage nécessaires pour donner à votre 205 Sacré Numéro diesel un look d’authentique 205 GTI… L’expertise des 50 salariés et des artisans franc-comtois garantit une restauration authentique et conforme aux valeurs et traditions de la marque et de sa région. L’atelier s’attaque également aux Citroën et autres marques du groupe PSA, y compris les Talbot Tagora SX chères au Président, permettant à ce dernier d’enjoindre le Premier Ministre à y faire restaurer une Samba Cabrio, un projet semblant le ravir au plus haut point.
Mais comment ne pas finir cette visite par un baptême en Peugeot 402? La gardienne du temple, que dis-je de l’atelier, forte de son moteur de 2,4l de cylindrée, de son toit ouvrant et de sa classe intemporelle enchante le Président, qui s’imagine volontiers roi d’Angleterre à son bord. Le Premier Ministre semble également sous le charme de la vieille française, impressionné par la boîte de vitesse électrique et le S gravé sur celle-ci qu’il prend pour le mode sport, comme sur une Audi… La magie de ce musée opère effectivement et fait du Premier Ministre et de chaque visiteur de ses merveilles un authentique Peugeoïste...
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire