Par Patrice Vergès. Avec la Talbot Tagora, Olivier possède une voiture très rare. On peut même dire unique puisqu'il s'agit du modèle d'exposition du salon de Paris 1980 avant d'être découpé pour illustrer le catalogue Talbot.
La Talbot Tagora est une voiture maudite. Lorsqu'il a racheté Simca Chrysler en 1978, PSA a trouvé le prototype quasi achevé de la C9, future grosse berline qui était sur le point de sortir. Après avoir hésité pour savoir s'il l'abandonnait ou pas, PSA l'a modifié en greffant au maximum des organes de Peugeot 505 et 604. Mais cette berline à trois glaces rentrait en concurrence frontale avec les autres voitures du même segment de PSA, c'est à dire, les 505 et 604 et CX. PSA décida de la cibler plus haut de gamme en épaulant la version 2,2 l 115 ch à moteur Chrysler par une version 6 cylindres de 604 plus puissant. Avec 165 ch et 190 km/h, la Tagora SX devait être la plus puissante des voitures françaises enfin concurrente de BMW 525 et Mercedes 250. Mais le malheur ne dort jamais !
Fausse SX
Malgré ses originales jantes alliage spécifiques en alliage, ses sigles, sa planche de bord à 6 cadrans, la Tagora SX d'Olivier n'est pas une vraie SX. Son histoire est étonnante. " Lorsque cette voiture est sortie fin 1980, j'avais 18 ans. La trouvant très belle, je me souviens être allé l'admirer à la concession Talbot au guidon de mon cyclo Peugeot. Plus tard, je me suis passionné pour les Simca notamment le coupé 1200 S dont je possède un exemplaire (aussi neuf que neuf). Fin 2004, j'ai trouvé en Corse cette Tagora qui n'avait parcouru que 31 000 km. Je l'ai achetée surtout quand j'ai appris son étonnante histoire".
La Talbot Tagora a été dévoilé au salon de Paris 1980,mais certainement que la SX 6 cylindres n'était pas encore prête. Aussi, pour le salon, Peugeot a maquillé une GLS en SX à l'aide de ses roues, de sa planche de bord et de ses sigles mais pas de son moteur V6. Après le salon où elle a été exposée, capot fermé, cette Tagora a tourné dans les films publicitaires qu'on peut toujours visionner sur Youtube. Son rôle n'était pas été terminé puisque son toit a été découpé et le pied milieu coupé pour illustrer le catalogue publicitaire où son capot était toujours fermé. Racheté plus tard par un personnel de Peugeot, ce modèle d'exposition a été reconstruit en recevant un toit avec un pied milieu de porte ressoudé et revendue comme une GLS.
Coincée dans la gamme Peugeot Citroën, malgré ses indéniables qualités, la Tagora GLS ne trouve pas sa place d'autant que le réseau Talbot ex-Simca a été liquidé. Les concessionnaires Peugeot qui doivent vendre la Tagora préfèrent proposer leur 505 et la 604 qui a déjà du mal à trouver des acheteurs.
Produite 28 mois seulement
Sortie seulement en juin 1981, la SX est un colossal échec. Ses 165 ch en font la voiture française la plus puissante du moment. Mais aussi la plus gourmande avec ses trois carburateurs triple corps qui avalent goulument 15 à 20 litres aux 100. D'autant que la marque Talbot est en train de s'écrouler. Ruiné par le rachat de Chrysler, Peugeot aux portes de la faillite en 1983, pour enrayer ses pertes, arrête la Tagora après seulement 28 mois de production. 20 133 exemplaires furent produits dont seulement 1083 version SX. C'est dommage car par ses qualités esthétiques et dynamiques (train roulant de Peugeot 505), la Talbot Tagora méritait bien mieux que cette destinée tragique.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire