Dès 1983, Honda a développé un minuscule coupé sportif à partir de la Civic d'abord en 1500 cm3 100 ch puis 1600 125 ch et enfin 130 ch sur une toute nouvelle version lancée en 1988.
Honda Coupé CRX : la voiture de ma vie
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Coupé
- Marque
- Honda
- Année
- 1988
- Modèle
- CRX
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, Japon
Partager
Mercredi 22 février 2023
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Flavien roule au volant du coupé Honda CRX (Civic Renaissance eXpérimental) ED9 lancé début 1988 dérivé de la 4eme génération de la Civic dévoilée un peu plus tôt. Par rapport au précédent, bâti sur un empattement légèrement allongé, il était un peu plus volumineux (3,77m) pour 1,27 m de haut. C'est à dire carrément minuscule pour nos yeux habitués aux voitures de 2023. Il avait gagné une silhouette plus enrobée aux glaces latérales bombées et plus aérodynamique (CX de 0,33). Elle se signalait toujours par sa brusque troncature arrière dont le couvercle du hayon très incliné était équipé une vitre fumée verticale améliorant théoriquement la visibilité. Il reprenait le train roulant assez original de la berline notamment sa suspension avant favorisant un capot hyper-plongeant et ses quatre freins à disque.
Un coupé Honda CRX est aujourd'hui une voiture minuscule avec 3,77 m de long pour 1,27 m de haut
Sa poupe arrière était brutalement tronquée. Les deux sorties d'échappement ont un diamètre impressionnant
Coup de foudre
Flavien est fou amoureux de sa compagne sur 4 roues et lorsque nous avons bu un café dans un bar pour nous réchauffer, il ne la quittait pas des yeux sur le parking de crainte de prendre un coup de porte ou une tentative de vol. Devenue très rare en France, la CRX dont la cote a récemment explosé, est très convoitée.
"C'est ma deuxième CRX ED9. J'avais acheté la première en 2002 lorsque j'étais plus jeune. Une voiture que je ne connaissais pas mais dont la silhouette surbaissée m'a fasciné. Un coup de foudre ! J'ai adoré cette voiture que j'ai conservée plus de 3 ans avant de l'accidenter car je roulais trop fort avec. Parfois je faisais deux pleins d'essence par jour rien que pour le plaisir de rouler avec".
1600 cm3, double arbre, 130 ch. Remarquez le filtre à air vert direct et la barre anti-rapprochement
Excellent Cx de 0,33. Remarquez le capot très surbaissé imposant un dessin particulier du train avant
Flavien s'était promis d'en avoir une autre lorsque son pilotage se serait policé avec l'âge. En 2022, il a déniché à Saint-Malo ce CRX de janvier 1990 rouge Rio qui ne totalisait que 76 000 km d'origine dans un état exceptionnel. Il a craqué malgré son prix élevé car il était strictement d'origine excepté les jantes Enki de 15 pouces contre 14 à l'époque.
La voiture de Flavien est chaussée en 15 pouces contre 14 à l'origine
La CRX était équipé de série d'un toit ouvrant électrique dont la particularité vu la pente du pavillon était de s'ouvrir à l'extérieur
Quelques modifications
"Les CRX sont devenus rares et beaucoup ont été atrocement mal tunés dans les années 2000 et d'autres accidentés. Je l'ai simplement fait repeindre en partie, l'ai équipé d'une admission directe en conservant le résonateur d'origine pour ne pas perdre de la souplesse, monté une barre anti-rapprochement sur le train avant, d'un échappement plus sportif, d'amortisseurs plus durs Bilstein et de pneus semi slick. Évidemment, elle tient bien mieux la route !" explique Flavien.
Intérieur très sobre. Instrumentation réduite au minimum comme le souhaitait Honda
Le hayon qui s'ouvre sur un petit coffre (195 dm3) était équipé d'une vitre fumée
Je suis ravi de redécouvrir à ses cotés ce coupé dont j'étais follement amoureux à la fin des années 80. Grace à Honda presse, j'ai parcouru avec des milliers de kilomètres depuis la version 1500 de 100 ch puis avec la EB9 en 130 ch et en 150 ch à moteur VTEC à admission variable. J'ai d'ailleurs publié en 2020 un livre sur les Civic et CRX. Flavien possède la version à admission normale dont le petit 1600 16 soupapes double-arbre délivre 130 ch à 6800 tr/mn autorisant quand même 210 km/h et 29 secondes aux 1000. En 1989, c'étaient de sacrés performances pour une 1600. Le CRX n'avait pas peur de s'attaquer aux 205 GTI 130 ch et aux Golf 16 S.
Très beaux sièges d'origine semi-baquet qui tiennent bien le dos
Flavien est fou amoureux de son CRX
Un vrai kart
La robustesse proverbiale des Honda se perçoit plus de 30 ans après par la qualité de ses plastique et de ses matériaux. Le tissu de ses sièges est intact malgré ses 88 000 km puisque Flavien a parcouru avec 12 000 km. On dirait qu'elle vient de sortir des chaînes. Petit volant, court levier de vitesses à 5 rapports, planche de bord à l'instrumentions minimale sans manos. Un reproche qu'on lui faisait auquel Honda rétorquait. "Nous sommes tellement sûrs de nos moteurs que nous n'en avons pas besoin". Position de conduite sport aux jambes tendues sur des sièges qui tiennent bien le corps.
Le petit 1600 alimenté par une injection 100 % Honda jappe bien dans l'habitacle, son amplifié par son filtre à air direct et son échappement plus libéré. Une musique grave et omniprésente du 4 cylindres qui ne demande qu'à monter dans les tours. Flavien n'a pas peur de flirter avec la zone rouge situé à 7500 tr/mn. Davantage que l'accélération, c'est la tenue de route de ce coupé qui étonne. Posé sur des gros pneus semi-slick, il est rivé au goudron et avale les ronds points comme un ado les fraises Tagada (un adulte aussi !) Impressionnant !
"Jaime tout en elle. Sa direction pas assistée, son transfert réduit des masses qui la rend très vive. C'est un rail. C'est un moteur rageur qui ne demande qu'à monter en régime. Je sais que je ne la vendrai jamais et je lui resterai fidèle. C'est la voiture de ma vie !"
Découvrir aussi :
Vidéo suivante
Ce que vous ne savez pas sur la Citroën XSARA WRC !
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
3 commentaires au sujet de « Honda Coupé CRX : la voiture de ma vie »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
C'est un collègue fan de Honda qui me l'a fait découvrir, une Civic coupé d'occasion qui m'a duré 80.000 km !
Je répète ce souvenir : "En fait, tu as 2 voitures en une seule : à bas régime, jusqu'à 4500 t/m c'est une bagnole standard et dès que tu passes au-dessus de 6000 t/m… c'est une AUTRE voiture !".
Et une chose qui m'a toujours impressionné en ouvrant le capot : la propreté du moteur !
Aucune trace grasse… et la consommation d'huile entre deux vidanges : zéro !!!
Bon souvenir, cette petite Honda.
Jeudi 23 février 2023 à 18h52
Patrice, j'adore tes articles.
Merci.
Vendredi 24 février 2023 à 21h38
Honda est ma marque de cœur et les modèles de ces années là sont pour moi parmi les plus élégants. Et je ne parle pas des performances et du plaisir que procure ces voitures d'ingénieurs.
Vendredi 3 mars 2023 à 07h00