Souvenirs d'Autos

Souvenirs d’Autos : J’ai eu de la chance

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Écrit par le Commandant Chatel.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

La Tesla Model 3 Propulsion est à 479 euros par mois sur 60 mois et 50 000 Km. Testez notre outil de cotation pour avoir une offre Tesla personnalisée en fonction de la durée et le kilométrage souhaité. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !

votre devis personnalisé

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 7 novembre 2025


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Dans ma longue vie, j’ai beaucoup roulé… mais, je suis aussi monté avec beaucoup de gens 

D’abord, mon père, François Chatel, qui avait un sacré coup de volant et qui m’a donné la passion automobile…

Ma mère, Jacqueline Monsigny, qui avec sa 4L m’a fait faire le tour de France…

Laurence Strapélias, ma belle-mère, sublime jeune femme rousse, peintre, qui roulait pied au plancher dans sa Fiat 850 Sport vert bouteille…

Ma chère grand-mère qui osait traverser le pays, à petite vitesse, dans sa Dauphine…

 

Puis :

Michèle Mouton en Corse. On venait de lui imposer l’embrayage électrique (un bouton au sommet du levier de vitesse de son Audi Quattro) et elle pestait contre ce système… ce qui ne l’empêchait pas de rouler très très fort…

 

Jean Ragnotti au-dessus de Monte-Carlo dans une R5 Turbo à moteur central sur la neige… Dieu qu’il freinait tard…

Sébastien Loeb sur un circuit de terre pour l’interviewer… Sympa.

Guy Fréquelin sur un circuit de kart dans l’enceinte Citroën à Aulnay-sur-Bois… Il en avait encore sous le pied, l’animal…

Jacques Jaubert, journaliste automobile, co-pilote professionnel, qui roulait très vite dans une Alfa Sprint et avait des trajectoires parfaites. Surtout en Corse au-dessus du vide… glurp.

Jacques Lafitte dans sa Mercedes 450 SEL 6,9 Litres entre Roissy et la Seita dans le 7e à Paris… On n’avait pas mis bien longtemps, à fond sur la fille de gauche.…

Jean-Pierre Nicolas dans sa Porsche 911 de course préparée par les Frères Alméras pour le Monte-Carlo. On est allé de Radio-Monte-Carlo rue Magellan, à la terrasse Martini sur les Champs-Élysées, c’était marrant… et fort bruyant ! Le plus compliqué a été de monter sur le trottoir au pied de cette fameuse terrasse. Personne ne râlait, surtout pas les flics.

Autre époque.

 

Bertrand Balas et Yves Loubet, sur le routier de Montlhéry, dans une Alfa GTV 6 (une pub pour Alfa)… ça fonçait vraiment !!!

Max Meynier dans un camion Volvo avec son immense remorque. Il s’en sortait comme un chef. Ce type était délicieux et il avait le permis poids-lourd.

Robert Opron dans sa SM personnelle pour une tournage… Il faisait la gueule, mais quelle chance de côtoyer ce génie.

 

Je dois en oublier beaucoup (qu’ils me pardonnent)…

Je suis monté aussi avec des amateurs :

Alain Mirimanoff qui était mon patron à RMC et qui s’en sortait très bien dans sa 104 ZS2…

Félicien Balesi, le roi de Quenza en Corse, qui m’a fait confiance en me faisant faire mon premier rallye dans son Opel Kadett maxi Groupe 1, comme co-pilote. C’était le Rallye de Hyères qui empruntait beaucoup de spéciales du Monte-Carlo. Qu’il soit ici remercié.

Mon fils, Jules de Chateleux (notre vrai nom), avec lequel j’ai fait un rallye-promenade en Corse et qui sait très bien rouler fort… très fort, même.

Et puis en 2014, j’ai fait le Touratoto (non ! pas le Tour Auto) organisé par l’excellent Jean-Claude Amilhat avec un dénommé Renaud Roubaudi.

On se connaissait à peine et pourtant tout le monde pensait qu’on était amis depuis toujours…

C’est dans sa Lancia Beta que l’idée de cette rubrique, Souvenirs d’Autos, est née. On pensait en écrire une dizaine… puis une vingtaine… et ça a duré plus de 10 ans !!

C’est dingue. Je réalise à peine.

 

Oui, j’ai eu beaucoup de chance…

Aussi, ma passion automobile est intacte, sans cesse renouvelée. 

J’aime, j’adore rouler, au volant, comme passager. Peu importe…

Pourtant, le moment est venu de tourner définitivement la page de SOUVENIRS D’AUTOS, de remercier toutes celles et ceux qui y ont participé et les très nombreux lecteurs.

Je dois avouer que je ne m’attendais pas à un tel succès.

Vous m’avez porté les amis. Vraiment.

 

Merci de votre fidélité et à bientôt !

Vous allez me manquer.

 

Votre ami, Thibaut (alias : Le Commandant Chatel)

L’avis des Petits Observateurs

1 commentaire au sujet de « Souvenirs d’Autos : J’ai eu de la chance »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Et bien tout comme vous, j’ai beaucoup roulé, en pilote ou en passager avec beaucoup de gens…

Et le souvenir le plus extraordinaire qu’il m’en reste ce fut ce jour d’avril où notre bien aimé Commanche, dont la mythique rubrique me fit si souvent remonter les saveurs de mon enfance et pour lequel je commis conséquemment quelques Souvenirs d’Autos, me proposa un siège sur le Touratoto de l’excellent Jicé…

Un simple coup de fil, une question courte « T’en est ? » et un bourgeon de carrière de rallyman grimé, s’ouvrit pour moi ; Un immense privilège que je n’oublierai jamais.

Comme je comprends que nous venons de lire la publication du dernier SDA de la non-moins iconique chaîne POA chère au Président Renaud, qu’il est temps de refermer le chapitre et de réenfouir tous ces merveilleux souvenirs au plus profond de chacun de nous, il est donc temps pour moi d’en remercier tous les acteurs à commencer par toi, Thibaut, qui m’offrit de vivre une semaine exceptionnelle, suspendue entre deux mers ou plus exactement entre une mer ensoleillée et un océan de bonheur.

Et bien-sûr, merci à toi Renaud, sans qui rien n’aurait été possible, merci également à Jeff de m’avoir porté la Rolls et nettoyé la bagnole, et enfin merci à tous les petits observateurs dont j’ai dévoré les péripéties mémorielles ainsi qu’à ceux avec lesquels nous avons ici, pu échanger en bonne courtoisie, tels de véritables gentlemen driver.

Avec le Salut du deuxième pompe Nabu ! 😁

Vendredi 7 novembre 2025 à 10h32

Signaler ce message