Essais auto • Peugeot

1000km en Peugeot 208 hybride : le verdict

Retrouvez dans cette vidéo

Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Après 1000km avec la nouvelle Peugeot 208 Hybride de 2024 en version Gt, le nouveau moteur 1,2 PureTech à chaîne de 136ch est-il un vrai Hybride ou un Mild-hybride ?

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 9 mai 2024


Retrouver dans cette vidéo

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

7 commentaires au sujet de « 1000km en Peugeot 208 hybride : le verdict »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Le verdict ? Désolé d'avoir à vous le dire mais c'est sans doute la plus mauvaise vidéo depuis quelques années que je regarde POA. Ça part dans tous les sens, on n'y comprend rien. J'ai zappé avant la fin.

Samedi 11 mai 2024 à 03h52

Signaler ce message

Je comprends qu'il faille prendre des pincettes avec Stelantis pour continuer à avoir des voitures à essayer. Cette Peugeot n'a aucun intérêt. J'ai une vieille Civic hybrid dont le moteur électrique n'est que de 15cv et mon bilan conso est bien bien meilleur. Pourtant les hybrid Honda de l'époque sont loin de valoir le système Toyota...
By the way, fiat a utilisé aussi l' appellation hybrid pour la 500 pour un truc encore moins efficient que cette 208.
Derrière les bons chiffres de Stelantis, je me demande si une dégringolade n'est pas à prévoir. 🤔

Samedi 11 mai 2024 à 09h49

Signaler ce message

Le mot Hybrid à l'arrière est utile pour les voitures qui suivent : "… excusez-moi, je me traine pour économiser, restons courtois !"

Samedi 11 mai 2024 à 15h14

Signaler ce message

Entièrement d'accord avec Julien comme souvent, avec un peu la même subjectivité puisque goûtant fort bien l'hybridation de Toyota depuis 16 ans
Mais en effet, la dénomination "hybride" ne recouvre aucun brevet en particulier et le marketing fait bien ce qu'il veut. Comme le dit Chapman, Peugeot n'est pas le premier a en (abu)user, FIAT le fait en effet depuis plusieurs années avec la 500 et la Panda avec une hybridation encore plus légère à base de batterie 12V. On n'est donc pas loin du simple stop & start et pourtant la com' et les badges sur la voiture utilisent bien le mot "hybrid'

Samedi 11 mai 2024 à 21h16

Signaler ce message

Entièrement d'accord avec Julien, cette voiture est une bonne copie des nombreuses versions micro ou mild hybrides disponibles sur le marché, mais sans atteindre le rendement d'une transmission «full» hybride.
D'ailleurs, les constructeurs maîtrisant une vraie solution full hybride sont peu nombreux : Toyota, Honda, Renault, je crois aussi Nissan, avec une solution différente de celle de Renault. Je croyais aussi Hyundai/Kia, mais Julien semble dire que non, il a sans doute raison !
Pour revenir à cette 208, le système hybride, constitué essentiellement d'une boîte de vitesse à double embrayage intégrant un moteur électrique, est fourni par Punch Powertrain.
De même, les hybrides rechargeables (PHEV) de l'ex périmètre PSA utilisent une transmission automatique intégrant un moteur électrique, le tout étant fourni par … Aisin, société du groupe … Toyota. Aisin fournit aussi cette même solution à d'autres «assembleurs» de voitures PHEV (Volvo entre autre je crois).
Aujourd'hui, Stellantis (ex PSA) développe peu et sous-traite beaucoup. La maîtrise technique est de moins chez Stellantis et malheureusement, les produits sont souvent techniquement plutôt derrière les meilleurs que devant... Cela génère énormément de cash à court terme mais prépare peu l'avenir du groupe. Malgré la progression des ventes, les parts de marché en Europe diminuent. Et les marques américaines qui rapportaient beaucoup de cash également sont cette année en train de chuter fortement. L'avenir du groupe semble malheureusement s'assombrir...

Lundi 13 mai 2024 à 19h28

Signaler ce message

Cet essai est un peu hypocrite ("ce n'est pas une mauvaise voiture mais"...) et reflète sans doute le parti-pris de Julien en faveur des hybrides japonaises et des boîtes CVT . Le but n'est pas forcément de consommer le moins possible, certains pourront encore chercher un compromis entre l'économie, le plaisir de conduite, le style et l'équipement. Et, en faisant la part des choses (et, contrairement à ce qu'affirme Julien R, en prenant la version 136 ch, qui est la plus brillante de la catégorie - voir un excellent et très objectif essai de "l'Argus "opposant la 208 GT à la Clio hybride) on aura une vision beaucoup plus équilibrée du problème: si l'on fait passer l'économie avant tout le reste, il faudra sans doute plus se tourner vers la Clio ou la Toyota Yaris que la 208. Mais si l'on cherche une voiture compacte-plaisir, sans moteur anémique et qui ne moulinera pas dans les tours chaque fois qu'on veut conduire un peu dynamiquement, avec un certain chic et un équipement très complet, la 208 hybride en finition GT et moteur 136 ch s'imposera naturellement.
En tout cas, merci pour cet essai avec des moments parfois assez drôles (par ex. lorsque Renaud affirme que la présentation de la 208 "a pris un coup de vieux" et que Julien lui répond "ben non" avant de changer de sujet!!)

Jeudi 23 mai 2024 à 15h01

Signaler ce message