Par Patrice Vergès. En 1976, Alain a acheté une Simca Rallye 2 avec laquelle il a participé à de nombreux rallyes sous les couleurs du Simca Racing Team. 42 ans après, pour POA, il a ressorti sa voiture dans son "jus" d'origine qui affiche seulement 54 500 km.
Lancée fin 1961, la Simca 1000 était considérée en fin de carrière au début des années 70 de par son architecture dépassée à moteur arrière. Simca eut l'idée d'en extrapoler une version sportive jugée plus amusante à piloter justement à cause de son moteur placé à l'arrière. Époque où on prétendait qu'une traction avant ne pouvait pas offrir de véritables sensations de pilotage. La Rallye 1100 cm3 forte de 53 ch vit le jour en 1970 suivie par la Rallye 1 dont le 1300 cm3 délivrait 60 ch accompagnée fin 1972 de la Rallye 2 poussé à 82 chevaux autorisant une vitesse de presque 170 km/h pas banale pour une 1300 cm3 il y a plus de 45 ans.
La voiture des apprentis-pilote
Proposée surtout à un tarif très compétitif, immédiatement, la petite Simca séduisit les jeunes sportifs et pilotes en herbes. D'autant que sous l'égide du club sportif SRT (Simca Racing Team), leurs performances étaient récompensées par des primes alléchantes dues à des sponsors (Kleber Colombes, Abex, Bardahl, Cibié) dont les stickers devaient être apposés sur sa voiture. Autocollants dont est encore décorée la Simca Rallye 2 d'Alain qui participe à son volant à des rallyes touristiques et diverses sorties retro notamment du club Simca.
Alain a commencé à courir au début des années 70 essentiellement au volant de Simca en rallyes, courses de côte et slalom qui faisaient florès à cette époque où aller vite en voiture n'est pas considéré comme un péché mais un élan de le bonheur comme le définissait l'écrivaine Françoise Sagan.
" J'ai commencé à courir en 1969 avec une Simca 1100 puis une Simca Rallye 1 bien préparée acquise fin 1972 quand la Rallye 2 est sortie. J'avais horreur de l'unique couleur verte des premières versions. Après avoir eu une Rallye 2 d'occasion, j'ai craqué pour une neuve en avril 1976 quand Simca l'a proposée dans de nouvelles teintes, je l'ai choisie en blanc Tacoma avec le capot noir mat évidemment. Je l'ai payée 24 500 francs".
Plus de 20 ans sous une couverture
Sous les couleurs du SRT, Alain dispute trois saisons de rallyes régionaux jusqu'en fin 1978 où de nouvelles activités professionnelles le contraignent à arrêter la compétition. Comme on lui propose une bouchée de pain de sa Simca, il préfère la conserver pendant 22 ans au chaud dans son garage, recouverte d'une couverture qui l'épargna de la corrosion. Au début des années 2000, aidé par un copain garagiste qui la lui remet en route, il reprend le volant de sa Rallye 2 lors de petits rallyes touristiques et de concentrations. Désormais considérée comme une voiture de collection, sa petite Simca attire tous les regards surtout parées de tous ses stickers d'époque, reflet roulant des compétitions automobile des seventies.
Sa voiture qui n'affiche aujourd'hui que 54 500 kilomètres est dans son jus d'origine comme on dit. Elle arbore encore tous les stigmates de la compétition ainsi que de sa préparation avec l'arceau de sécurité, le double câble d'accélérateur qui cassait souvent en compétition ou l'indispensable double bobine d'allumage. " En la reconduisant, je retrouve toutes les sensations connues quand je faisais de la compétition et aussi pas mal de pilotes qui couraient avec à l'époque. Parfois sur petites routes serrées, je me laisse aller à aller un peu plus vite. Quel régal ! ".
Retour vers un passé émouvant
Retrouver la Rallye 2 est un également pour ma pomme un moment d'émotion. La Simca Rallye 1 est la première voiture essayée en 1976 pour un journal et en tant qu'ancien président du SRT régional, j'ai beaucoup roulé dans cette Simca à la fin des années 70. Redécouvrir son habitacle uniformément tendu de noir si exigu aujourd'hui avec ses sièges baquet de série qui tiennent bien au corps, cet épais petit volant trois branche et surtout l'aboiement si particulier de sa mécanique gavée par deux gros carburateurs double corps dont la forte sonorité provient de l'arrière, réveille de nombreux souvenirs en venant taper à la porte de ma mémoire.
La Rallye 2 était une magnifique voiture école dont le rapport déséquilibré des masses exigeait un pilotage fin en virage ainsi qu'en ligne droite car très sensible au vent latéral. En compétition, elle connut une carrière extraordinairement longue jusqu'au début des années 90 dans des versions poussées parfois à près de 140 chevaux.
C'est pour ma fille !
La production de la Simca 1000 cessa fin 1978 après 1,9 millions d'exemplaires. En guise d'au revoir, Simca proposa une évolution de la Rallye 2 baptisée Rallye 3 poussée à 103 chevaux et produite uniquement à 1003 exemplaires. C'est une autre histoire pour plus tard si vous le voulez bien....
Une Rallye 2 de collection s'échange autour de 25 000 euros aujourd'hui mais pour Alain, absolument pas question de s'en défaire sauf s'il se retrouvait à la rue. " Ma fille a roulé dedans quand elle avait 3 ans et ne veux absolument pas que je la vende. C'est pour elle, quand je ne serai plus là " avoue notre pilote en faisant ronronner le petit 1300 qui hoquète un peu à bas régimes avant de partir dans une enivrante montée en régime qui m'a fait songer, à cet instant aux propos de Française Sagan.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire