L'obligation du pot catalytique par l'Europe sur les petites cylindrées au 1er janvier 1993 contraignit la marque au losange à arrêter la production de la Renault 4 après plus de 31 ans d’existence.
Renault 4 : Roulez jeunesse !
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
La Tesla Model 3 Propulsion est à 479 euros par mois sur 60 mois et 50 000 Km. Testez notre outil de cotation pour avoir une offre Tesla personnalisée en fonction de la durée et le kilométrage souhaité. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Renault
- Année
- 1991
- Modèle
- 04
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, France
Partager
Lundi 5 janvier 2026
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
En 1991, les ventes de la Renault 4 étaient en pente douce. Moins de 31 000 construites contre 336 000 lors de son record de production en 1968. Après 8 135 424 voitures produites depuis fin 1961, Renault décida de l'arrêter d'autant que bien que construite en Slovénie, son coût de production était devenu trop élevé. En 31 ans de production elle n'avait cessé de se bonifier avec en 1978 l'apparition d'une version GTL plus économique animée par le moteur Cléon Fonte 1108 cm3. Enfin en 1986, la version de base abandonnait le vieux moteur Billancourt de la 4 CV Renault pour le plus très jeune Cléon en 956 cm3 (photo 11). Les nombreuses séries spéciales comme la Jogging, Sixties, Savane, Safari servirent à soutenir ses ventes en chute.
En fin de carrière, la Renault 4 était proposée en deux motorisations ; soit en 956 cm3 de 34 ch Din pour la TL, soit en 1108 cm3 de même puissance mais plus économique (rapports allongés) dans l'esprit de la GTL. Depuis l'arrêt de la 2 CV, la Renault 4 était devenue la voiture française la moins chère du marché en quittant le statut de voiture bon marché pour celui d'iconique comme la 2 CV ou la Coccinelle.
La Renault 4 a fait partie de notre vie pendant de nombreuses années que nous ayons 20 ou 60 ans.
La Finition Savane apparue en 1986 se distinguait par son stripping ceinturant sa carrosserie
Guy avait déjà possédé une R4 de 1963 3 vitesse pendant son service militaire
Grâce à Dieu !
Pour fêter la fin de cette voiture éternelle, Renault proposa une série spéciale produite à 1000 exemplaires seulement appelée "Bye Bye" qui dit bien ce que ça veut dire. Excepté un logo à l'arrière et une plaque numérotée sur la planche de bord, rien ne la distinguait de la Clan.
Guy évoque sa Renault 4 1991 Savane. " J'avais déjà acquis une R4 1963 3 vitesses pendant mon service militaire en 1974 pour faire des économies. Elle consommait beaucoup moins que ma R8 Gordini 1300 ! J'ai eu envie d'en acheter une autre en 2020, certainement pour retrouver mes 20 ans à son volant. Elle avait appartenue à de bonnes sœurs d'un couvent des Pyrénées. Strictement d'origine, elle était dans un état exceptionnel, sans aucune tâche de rouille car elle avait toujours couché dans leur garage. Elle n'avait que 88 000 km au compteur. Bien entendu, je l'ai entièrement révisée, vidangé et changé les fluides, refait les freins et changé les quatre amortisseurs. En 5 ans, j'ai parcouru 15 000 km avec et elle avoue aujourd'hui 102 500 km. Je l'utilise souvent pour me déplacer pour les choses du quotidien car elle est très pratique et me rendre aux diverses manifestations d'anciennes car je suis Président d'un club ! "
En 1986, la Renault 4 adopta le Cléon Fonte en 954 cm3 5 paliers à la place du 782 cm3 3 paliers issu de la 4 CV
La Renault 4 a souvent changé de planche de bord. Celle-ci inspirée de la Renault 5 remonte à 1983
La Savane adopta les roues de 13 pouces ajourées des Renault 5 et ses feins avant à disque en 1986
J'ai retrouvé ma jeunesse
Je n'étais pas monté dans une Renault 4 depuis mon dernier essai de 1986 lié à son "nouveau moteur" et mes cinq sens ont retrouvé immédiatement toute l'ambiance de cette voiture. Sa caisse étroite, son pare-brise plat très proche du volant, le doux bruit du Cléon Fonte d'une étonnante souplesse, les claquements des barres de torsion sur mauvais revêtements. La manière étonnante comme sa suspension avale les ralentisseurs en douceur et la gîte impressionnante que la sa caisse prend dans les ronds point !
C'est aussi le sentiment de son propriétaire. " A son volant, j'ai retrouvé ma jeunesse et toutes les sensations offertes par cette voiture. C'est étroit, étonnamment bruyant et j'ai même monté une radio assez puissante, l'hiver, il y a beaucoup de buée à l'intérieur et ce n'est pas étanche lorsqu'il pleut. En revanche, c'est moins économique que les voitures d'aujourd'hui car elle consomme en moyenne 9 litres aux 100 malgré un moteur bien réglé. Mais après tout c'est pour tout cela qu'on l'aime. Étonnamment, j'ai eu de nombreuses propositions d'achat à des sommes supérieures à sa côte, mais j'ai dit non ! C'est une voiture que je veux conserver !"
Ce qui ne changea jamais sur la Renault 4, ses feux arrière chromés sur les premières versions L
Glaces coulissantes à l'avant dans le sens vertical qui offraient l'avantage de ne pas tomber sur le coude comme sur la 2 CV
Bonne à tout, mauvais à rien
Ce petit tour en Renault 4 Savane, m'a rappelé qu'il ya longtemps, j'avais également eu une 4L comme on disait alors comme daily comme on dit aujourd'hui. Un modèle de 1970 à boîte à 4 vitesses dont la plancher était déjà bien atteint. Pas question de rouler en ville avec ma Commodore GS/E que je qualifiais de voiture "la plus rapide pour aller d'une pompe à l'autre". J'ai adoré la Renault 4 qui était une voiture idéale dans toutes les situations avec un gros capital sympathie. C'était un bonheur simple. En conclusion, je reprends la même que mon article datant 1986 " la Renault 4 est aussi sympa qu'un grand bol de café au lait accompagné de tartines beurrées ".
La Savane avait reçu en 1989 des sièges plus confortables aux dossiers inclinables.
Pour une voiture de 3,67 m seulement, son coffre au fond plat offrait une bonne capacité de 255 dm3
Mon dernier essai de la Renault 4 datait de 1986 lors du montage du Cléon Fonte

L’avis des Petits Observateurs
1 commentaire au sujet de « Renault 4 : Roulez jeunesse ! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
31 ans de production, mise au rebut par les normes (et aussi par une obsolescence, certes non programmée)
Un petit observateur avec 2 modèles : un de "début" et un de fin de carrière : poa.tv
Elle avait été remplacée dans l'esprit par l'astucieuse Twingo 1 avec 17 ans de carrière, pas mal non plus...
Que va faire Renault pour retrouver cet esprit ?
Lundi 5 janvier 2026 à 17h14