Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. J’adore les excellent souvenir d’Alain Lyard et sa fidélité aussi !
Souvenirs d’Autos (437) La femme à l’Océane
Écrit par
Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'une LLD auto sans apport au meilleur prix ? Un mois de loyer offert en passant par POA !
n mois de loyer offert en
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- dossier
- Souvenirs d'Autos
- Tags
- Les Anciennes
Partager
Vendredi 15 mars 2024
Écrit par
Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel
Alias "Commandant Chatel" de POA.
C’était en juin dernier le centenaire des 24h du Mans et Ferrari faisait son grand retour, quels moments, quelle course, que d’émotions de presque revivre la course mythique de 1966.
Et cela m’a ramené quelques années avant…
…Depuis 1962 j’étais au lycée à l’âge où comme tant d'autres je commençais à m’intéresser aux filles et aux bagnoles, et très vite j’ai été subjugué par la conjugaison d’une femme élégante un foulard noué sur ses cheveux, souriant au soleil du printemps, si fière, telle une amazone au volant d'un rare et sublime cabriolet Océane que j'apercevais quelquefois stationné devant la gare de Savigny, mais qui attendait-elle ? j'aurais tellement aimé que ce fut moi…
Mon meilleur copain de cette époque s’appelait Fabrice, nous étions du même patelin de banlieue sud et on se retrouvait dans notre bahut presque tous les jours - nous n’étions plus dans la même section, j'avais redoublé ma 5è - J'arrivais en train, et lui plus souvent accompagné par sa mère dans sa magnifique Simca 1300 bleue ciel (enfin il me semble).
Mes parents, dignes représentants de la classe moyenne laborieuse n’avaient pas encore de voiture, mais encore leur première télévision Thomson, petit écran protégé par une grosse boite en bois de placage sur laquelle nous avions le droit de regarder le dimanche soir “Les Globes Trotters”.*
Fabrice lui, avait la chance d'avoir un grand père garagiste dans les Ardennes et à cette période son grand sujet au retour des vacances était la nouvelle Jaguar type E que son aïeul avait essayé et qu’il trouvait extraordinaire, si ce n’était sa boite de vitesse qui chauffait terriblement, mon tempérament lunaire et rêveur qui ne connaissait de l’auto que ses photos vues dans "Pilote" déclencha mon second émoi esthétique pour une chose mécanique et j’imaginais que chauffer cela pouvait être pratique l'hiver ou pour le thermos de café lors d’un pique-nique, à 14 ans on avait de l'imagination!, nous montions des maquettes "Heller" de Mirage IV, du sous-marin "Polaris", avec ces petits bulbes de colle à la drôle d'odeur puis James Bond débarqua dans nos vies en DB 5, reléguant John Drake au passé…
…Et le mois de Mai 1966 arriva, et j’achetai mon premier "Sport Auto" au grand dam de ma mère qui ne comprenait pas pourquoi je dépensais n’importe comment le peu d’argent de poche qu’elle me donnait.
Bien entendu, influencé par son papy concessionnaire, Fabrice était à fond pour la moderne Ford GT40 dont il connaissait les moindres détails, moi plus romantique, avec un peu de sang de Reggio-Emilia dans les veines, pour Ferrari qui régnait sur le circuit, avec des autos aux formes tellement plus sensuelles, bien plus belles, plus rapides, et surtout plus rouges, on connaît la suite…
…Quand au souvenir du cabriolet Français, il est fort probable que je n’ai vu réellement qu'une une fois cette Simca Océane, à moins que ce ne fut un coupé Plein Ciel mais après quelques recherches infructueuses je viens de me rendre compte que l’élégante femme au foulard ne devait être qu’une publicité placardée sur des panneaux qui commençaient à envahir sournoisement le paysage urbain sur le quai des gares…
La mémoire vous joue de ses tours!
* clin d’œil au Commandant Chatel ;-)
Et bien entendu relire "Les plus belles femmes de Paris aiment la Simca Océane" de l’ami, Patrice Vergès :
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…
Et si possible, joignez à votre histoire des photos….
On adore ça chez POA !
Merci.
Article suivant
Peugeot 607 : On n'y pense pas et pourtant...
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
2 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (437) La femme à l’Océane »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
C'est vrai qu' associer l'image de la femme à l'automobile ne date pas d'hier et pour l'homme mûr que je suis aujourd'hui, conscient du fameux "male gaze" , regard qui "objectifie" l'image de la femme, ne peut s'empêcher quelques nostalgies au souvenir de certaines publicités auto d'autrefois.
Une des dernières qui m'ait marqué, une pub télé pour l' Alfa Romeo 156 SW où l'on voyait la splendide Catherine Zeta Jones pénétrer, toute en sensuelles ondulations, sa voiture (coincée en épi entre deux autres) par le coffre.
Je m'excuse auprès d'elle de l'avoir tant aimé 😍 . Pourtant je n'ai jamais acheté cette belle auto, convaincu que j'étais de ne jamais la trouver à bord.
Vendredi 15 mars 2024 à 08h53
En ce moment passe une pub où l'on voit de très belles jambes féminines passer des baskets aux talons haut et d'une Maserati à une Topolino. Elégant et bien fait. Pas comme une autre pub de la fin des années 70 pour un additif dont j'ai oublié la marque. Un vrai macho derrière un capot ouvert sur un moteur déclamait doctement "Un moteur c'est comme une femme, quand ça ne va pas, ça se voit tout de suite" . Il y a heureusement des exeptions au "C'était mieux avant ". Sans ouublier une fameuse pub Audi "Il a la voiture, il aura la femme".
Lundi 18 mars 2024 à 16h56