Souvenirs d'Autos

Souvenirs d’Autos (469) Max Meynier avait le permis poids-lourd

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Écrit par le Commandant Chatel.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 10 janvier 2025


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Dans les années 1980, je faisais de la publicité radiophonique, et on demande de faire un publi-reportage pour les camions Volvo avec Max Meynier.

Et nous voilà du côté de Flins sur un immense parking où sont garés des dizaines de camions Volvo, tout neuf.

En gros Max devait interviewer un ingénieurs de chez Volvo au volant d’un de ses camions qui devait venter toutes les nouveautés, y compris la fameuse cabine suspendue.

Bref. On installe le matériel technique dans la cabine, et nous voilà faisant des ronds dans l’eau sans remorque sur le parking. L’enregistrement doit durer à peu près une heure et à la fin de manière très sympathique,  l'ingénieur de chez Volvo nous demande si on veut conduire le camion ?

Moi j’accepte et après une rapide prise en main, me voilà lâché sur le parking au volant de ce tracteur Volvo. J’ai un souvenir d’un bazar très facile à conduire avec une direction assistée des vitesses qui passait facilement. Rien de bien compliqué.

Mais quand je reviens l’ingénieur dit à Max :

- À vous monsieur Meynier, on va vous mettre une remorque !

Ça n’a pas l’air de stresser Max et le voilà qui monte au volant dans le même tracteur que moi, mais sur lequel on a accroché une gigantesque remorque. Max fait quelques tours. Tout se passe très bien, puis un petit peu narquois, l’ingénieur dit à Max :

- J’imagine qu’avec votre permis poids-lourd, vous savez faire une marche arrière ?

Car Max Meynier avait passé son permis poids-lourd pour mieux comprendre les chauffeurs routiers auxquels il parlait tous les soirs dans son mission sur RTL, « Les routiers sont sympas ».

Bref, voilà Max au volant qui se lance dans une immense marche arrière avec une manœuvre un peu compliquée entre deux camions et il fait ça de façon impeccable.

Je dois dire que l'ingénieur de chez Volvo était absolument soufflé puisqu’il m’a dit un truc du genre :

- Eh ben dis donc ton Max Meynier, il fait pas semblant !!

Max était un type extrêmement attachant, et toujours très courtois, notamment les assistants, les assistantes, les gens qui faisaient des petits boulots autour de lui. Je ne l’ai jamais oublié.

 

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps…

Et si possible, joignez à votre histoire des photos….

On adore ça chez POA !

Merci.

Illustration - Max Meynier
Max Meynier
Illustration - Max Meynier
Max Meynier
Illustration - Volvo Trucks
Volvo Trucks

L’avis des Petits Observateurs

5 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (469) Max Meynier avait le permis poids-lourd »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Il est libre Max ! RIP !
Rapport à la photo du bas, je crois me souvenir que Max avait couvert un Dakar, mais il me semblait que c'était à bord d'un Land Cruiser...
"Les Routiers sont sympas", émission culte sur RTL de même que "Les Grosses têtes" de Philippe Bouvard, ou "Allô Macha" de Macha Béranger ou encore "Le Jeu des Mille Francs" de Lucien Jeunesse sur France Inter...
A propos de jeunesse, Dieu que tout fout le camp quand on évoque tous ces souvenirs...
Mes respects mon Commandant !
😁

Vendredi 10 janvier 2025 à 14h25

Signaler ce message

Au milieu des années 70, mon jeune age faisait que
je devais me coucher tôt, ma mère m'interdisant de
regarder la télé..........alor s en cachette au fond de mon lit
j'avais une petite radio sur laquelle j'écoutais "Les routiers
sont sympas". J'imaginais ces chauffeurs dans leur camion,
les histoires de la route, des vies loin de chez eux et bien sûr
Max qui faisait pour moi partie de cette grande famille.
Pourquoi le gamin d'une dizaine d'année que j'étais suivait
cette émission avec tant d'intérêt.......j'en sais rien! 🚛

Vendredi 10 janvier 2025 à 15h34

Signaler ce message

En janvier 1985 un froid polaire s' abattait sur l' Ain (entre autre) et avec un bon moins trente degrés pendant près de trois semaines, les véhicules terrestres à moteur furent mis à rude épreuve. Journaliste localier à l'époque je fut amené à couvrir les difficultés rencontrées par les usagers de la route et notamment les routiers qui, à ce moment là bénéficiaient d'un gazole bien paraffiné qui figeait dans les réservoirs. Je roulais pour ma part à l'essence et j'ignorais ces problèmes. Je me souviens d'une file ininterrompue de camions bloqués par le froid le long de la nationale qui reliait Bourg en Bresse à Pont d'Ain, la nuit, éclairés par les feux que certains routiers allumaient sous les réservoirs pour tenter de réchauffer le carburant, tout cela dans un paysage complètement gelé et givré où toutes ces lumières se reflètaient à l'infini. Max Meynier étaient installé au resto routier de Pont d'Ain et transmettaient les messages de tous ces chauffeurs loins de chez eux....... Sans téléphones portables pour rassurer les leurs.

Vendredi 10 janvier 2025 à 16h11

Signaler ce message

Max Meynier qui tenait aussi en éveil les jeunes architectes en charrette que nous étions dans les années 70 avec aussi José Arthur sur France Inter et toutes ces super émissions de la nuit : Macha Béranger, Gonzague St Bris ...

Samedi 11 janvier 2025 à 13h38

Signaler ce message