Par Patrice Vergès. Sur POA, nous avons déjà évoqué la Ford GT40 de Jacky, la Ford 1932 Hot Rod de Jacky, la Chevrolet Corvette Stingray de Jacky, cette fois nous évoquons la Porsche 356 1951 de Jacky.
En fait, pour vous dire la vérité, rien que la vérité, la Porsche 356 1951 de Jacky n'est pas une vraie Porsche. Une vraie 1500 de 1951 dans cet état concours coûterait plus de 200 000 euros. N'imaginez surtout pas qu'il s'agit d'une réplique de 356 proposée dans le commerce particulièrement par Intermeccanica. Ni l'une, ni l'autre ! La Porsche 356 de Jacky est unique, née d'une sculpture réalisée il y a 35 ans.
Passé composite
Etienne Bossut est un grand sculpteur du composite dont il faut découvrir les œuvres. Dans les années 80, il a moulé une coque de Porsche 356 en composite à partir d'une vraie de 1951. Puis il a commencé à effectuer une réplique de cette voiture sur une base de VW Coccinelle. Précisons qu'en 1951, la Porsche 356 qui en était extrapolée en était encore très proche. Mais Etienne n'est allé au bout de sa réalisation et c'est Jacky qui l'a continuée afin de la rendre roulante. Notons que Jacky en a possédée une vraie il y a une dizaine d'années, véritable amoureux de sa silhouette ronde de baignoire renversée. Une époque où les 356 pré-A ne coûtaient pas la petite fortune qu'elles valent aujourd'hui.
Fabriquée de 1949 à 1965, la 356 (356eme projet du bureau d'études) a préfiguré la 911. Elle était très proche de la Coccinelle qui avait été dessinée avant-guerre par Ferdinand Porsche. Née avec un flat-four de 1086 cm3 de 40 chevaux, elle a terminé sa vie avec un 2 litres 100 % Porsche de 130 ch sur la version Carrera. En 1951, la 356 commença sa course à la puissance en passant en 1300 cm3 puis en 1500 cm3 avec un moteur 100 % Porsche délivrant 60 chevaux qui l'entraînaient à 160 km/h. C'était au prix d'une tenue de route très pointue qui exigeait des dons de pilotage en brutale survireuse née. C'était une voiture rare et chère puisque seulement 595 versions 1500 ont été produites cette année là sur un total de 1169 Porsche fabriquées. C'est à partir de la 356 A en 1956 que la tenue de route de la Porsche a été humanisé si l'on peut parler ainsi.
Moteur 2 litres
" Elle est réalisée sur une base de Cox dont le soubassement a été adapté aux dimensions de la 356 de l'époque " précise Jacky. " Elle possède des freins à disques qui sont masqués dernière les jantes. Le moteur est un 4 cylindres à plat VW à refroidissement par air qui a été poussé à 2 litres. Alimenté par deux gros carburateurs de 40, il doit développer 140 chevaux, soit bien plus que la 1500 de l'époque. Esthétiquement, j'ai tenu que le bloc se rapproche le plus du moteur Porsche de l'époque avec un faux filtre à huile et même des couvre-culbuteurs gravés Porche. "
Un travail colossal a été effectué à partir de la base non achevée d'Etienne Bossut par Jacky qui a cherché certaines pièces difficiles à retrouver dans le monde entier aidé dans sa quête par de talentueux mécaniciens. Tout a été pensé dans le moindre détail, à la sortie de l'échappement, au faux double pare-brise du modèle 51 (cintré en une seule pièce en 52), aux sigles et aux feux rouges. Personne n'imagine que la caisse est en composite (en acier sur la vraie) tout comme ses pare-chocs et planche de bord.
Tendu de cuir rouge
Il en est de même de l'habitacle et de la planche de bord qui font appel à de vrais accessoires de 356 (compteur VDO Palo Alto recalibré). La plupart des boutons sont fictifs tout comme le poste de TSF signé Phillips. Jacky a du modifier la forme de la poutre centrale VW pour remettre le levier de vitesses dans sa position initiale. " Le bois des portes est en polyester peint par une artiste spécialisé dans le faux bois. Les sièges baquet sont de type Speedster (coque en composite) et tout l'intérieur est tendu de cuir réalisé par le talentueux Jean Philipe Duval" me montre Jacky qui a exposé sa voiture dans un rassemblement Porsche. Personne ne s'est rendu compte qu'il s'agit d'une réplique comme il a tenu à le préciser. Beaucoup se sont extasiés sur sa voiture qui lui revient environ quatre fois moins cher que le prix auquel se négocie une 356 de 1951.
Docteur Jeckyll et monsieur Hyde
" Elle marche fort avec 140 chevaux pour seulement 850 kilos environ. Mais J'ai encore des problèmes de tenue de route. J'ai du mal à dépasser les 130 km/h, vitesse où elle commence à louvoyer certainement à cause des pneumatiques que j'ai voulu d'époque qu'il faut surgonfler à plus de 2,4 kilos et d'une direction trop démultipliée. C'est à améliorer". Sa 356 est plus que jamais dans l'esprit de l'époque dont l'Auto Journal disait à travers la belle plume du grand André Costa. " La Porsche est une voiture à double face avec laquelle il est préférable de ne pas plaisanter. Pour certains, ce ne sera qu'un engin fascinant, pour d'autres une voiture dangereuse qui, tôt ou tard, leur jouera un mauvais tour ".
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire