Souvenirs d'Autos

Souvenirs d’Autos (490) Le Monchu (prononcez : Moonchû !).

Écrit par (l’excellent et fidèle) Nabuchodonosor.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

En recherche d'un bon plan LLD auto ? Un mois de loyer offert grâce à POA avec notre partenaire LOCALEASE. Consultez les offres et faites une demande de devis sur le formulaire dédié. LOCALEASE reviendra vers vous très rapidement !

Voir les offres du moment !

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 31 juillet 2025

Cet hiver-là le froid est rigoureux et la nature recouverte d’un épais manteau neigeux. La petite station de Savoie dans laquelle nous vivons est bondée de Parigots et notre vieux mazot aux madriers de sapin surannés, rongés par le soleil, est loué par un couple de Paname ; Février bat son plein.

Mais les bains de foule ne sont pas vraiment notre tasse de thé. Alors que les touristes s’égayent sur les pistes, que Monsieur Dusse compte les verres de vin chaud, ma belle et moi avons pris la poudre d’escampette pour, loin de ce tumulte, nous prélasser en amoureux au pays des mille et une nuit, au milieu de magnifiques Havelis ornées de fresques et de motifs colorés, construites par les princes râjputs et les marchands marwaris…

Après une chaude et harassante journée à cheval à travers les steppes arides du Shekhawati, nous voilà de retour à la tombée du jour à Castle Mandawa, notre Caravansérail.

La température est maintenant retombée et un frugal repas (sic) est dressé là dans le jardin, sur un interminable buffet nappé que des hommes aux turbans chamarrés et aux moustaches interminables, nous invitent à déguster. Tout autour, sous les flambeaux, des Manganiyars, des Langhas et des Bhopas s’agitent et dansent au son de la Karmacha et du Ravanhatta aux rythmes des Dholaks et des Khartaals… Emplis de cette ferveur folklorique, de thé masala épicé et de victuailles sévèrement relevées, nous voilà complètement envoutés…

C’est alors que la sonnerie de mon portable retentit, me sortant de la torpeur dans laquelle j’étais plongé.

« Allô ? Allô oui, c’est votre locataire… Je ne vous dérange pas ? Auriez-vous un double des clés du mazot ? La nôtre nous a fui des mains en se glissant à travers les buses d’aération de notre auto et nous ne parvenons plus à l’en ressortir malgré nos tentatives désespérées… Faites vite, nous sommes devant la porte d’entrée, le soleil vient de disparaître et le froid commence à mordre… »

Manquait plus que ça, le tableau était trop beau… Le Monchu a perdu la clé du mazot et v’là que lui et sa moitié se les gèlent sur le pas de la porte… Ce doit être notre retour de karma…

Heureusement, comme il en va de la fin de tous les contes, l’histoire se terminera bien et l’affaire vite réglée lorsque notre voisin portera aux sinistrés, le double libérateur.

Et si les Monchus passèrent la nuit au chaud dans le petit chalet de bois, elle fût pour nous, à mille lieues de là, enchanteresse et délicieusement étoilée…

Illustration - Souvenirs d'auto
Souvenirs d'auto
Illustration - Souvenirs d'auto
Souvenirs d'auto

L’avis des Petits Observateurs

3 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (490) Le Monchu (prononcez : Moonchû !). »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Merci donc à moi-même de Nabu pour ce chaud-froid de Souvenir d'Auto.
Monchu (prononcez Moonchû !) : C'est nôtre façon de dire Monsieur avec toute la déférence qu'il se doit à l'endroit du touriste qui nous prend un peu de haut. 😏
Arvi' pâ !

Vendredi 1 août 2025 à 09h59

Signaler ce message

Dès qu'on bouge un peu, on devient forcément le touriste de quelqu'un!
Merci cher Nabu pour ce courageux voyage au pays des épices - un autre monde - . J'ai failli décrocher au 4e paragraphe, pensant que le disque était rayé, mais une odeur de curry m'a réveillé, entre nous je lui préfère celui plus animal de la vieille tome et tant qu'on y est pourquoi pas une bonne fondue. Le principal problème des tropiques, c'est qu'on y apprécie moins une Roussette bien fraiche...
À la santé!

Vendredi 1 août 2025 à 14h10

Signaler ce message

Je note dans mon petit carnet.........Moon chû!
et je remercie les "SDA" ainsi que vous cher Nabu, de
me fournir des éléments pour briller dans les dîners
mondains!
Pour les moqueries en règle concernant le touriste aux
deux pieds gauche, j'avais jusqu'içi les "Pixapins" dans une
contrée moins lointaine qu'est la Catalogne, maintenant, je
pourrais attendre avec impatience la demande d'explication
du chignon à particule en bout de table, Melle de La Roche-Combemale,
alors que j'aurais lancé un..........."quel Monchu, celui là!" visant d'un doigt accusateur,
un touriste égaré mitraillant de son Iphone les douves du chateau lors d'une journée
portes ouvertes! 😉

Samedi 2 août 2025 à 11h26

Signaler ce message