Le petit observateur Arthur nous présente la Volvo 144 de 1971 et l'ensemble des modifications qu'il a apporté lors de sa restauration.
POURQUOI j'ai Choisi une VOLVO 144 au lieu d'une LADA ?!
Retrouvez dans cette vidéo
Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- Volvo
- Année
- 1971
- Modèle
- 144
- emission
- Les voitures des fans
- Tags
- Les Anciennes, Suède
Partager
Mercredi 16 mars 2022
Retrouver dans cette vidéo
Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président
Alias "Monsieur le Président" de POA.
Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole
Article suivant
Le Mondial de l’Auto est de retour !
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
9 commentaires au sujet de « POURQUOI j'ai Choisi une VOLVO 144 au lieu d'une LADA ?! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Je regarde cette auto avec une grande nostalgie. J'ai failli rouler dans une belle 145S. Je l'avais acheté, engagé quelques travaux de remise en état et au bout du compte, le garage auquel je m'étais adressé à fait du mauvais travail et de fil en aiguille, non seulement je n'ai pas pu rouler avec mais j'ai perdu pas mal d'argent.
C'est comme un couteau dans la plaie. Je trouve la série cent plus fine et élégante que la série deux cent qui lui succéda. Un peu comme chez Saab, la neuf cent a épaissi la ligne si fine et légère de la 99.
Plusieurs années après j'ai eu une 244 que j'ai adoré mais elle n'a jamais remplacée dans mon cœur cet échec cuisant qu'à représenté la 145S maudite et son garagiste malfaisant.
Bravo en tous cas pour cette très belle réalisation et l'absence de pare choc qui affine encore un peu plus la ligne. La couleur est splendide.
Merci Arthur.
Mercredi 16 mars 2022 à 19h22
En réponse à Chapman L
Ah oui au fait, je ne sais pas qui a eu l'idée saugrenue de parler de Lada mais pardon.... Ça n'a rien à voir !!! Même si je craquerai volontier pour une Lada 1600. Mais c'est un autre sujet
Mercredi 16 mars 2022 à 19h26
Bravo pour cette restauration, même si je suis plutôt un adepte du conforme à l'origine, sans être un maniaque du boulon d'origine bien sûr. La couleur, même si elle fait trop moderne est splendide. La calandre alu lui va à merveille, mais pour moi, l'absence de pare choc ne l'avantage pas. C'est une Volvo: « je roule » et elle roule, c'est bien là le principal.
Mercredi 16 mars 2022 à 21h52
Merci pour cette madeleine...
Mon oncle Yves, a eu toutes les Volvo... Amazon, 144, 142... etc.
Gamin, le combiné de cette auto me fascinait (il y avait un monde avec la Major de mon père)...
Bref, merci pour ce voyage dans le temps.
Et bravo pour ce "bolidage" original.
Jeudi 17 mars 2022 à 06h32
A chaque fois que je regarde ce genre de vidéo je me dis :
"Ah Renaud n'a pas l'air de bien connaître ? Pourtant c'est super répandu comme bagnole ..."
Pourtant ... pourtant ... pourtant 40 ou 50 ans sont passés !
La concession Volvo de ma ville devait être super active, car jeune je connaissais tout de la calandre chromée, à la calandre plastique, du démontage de pare chocs aussi courant que le retournement des jantes sur les Renault, démontage de pare chocs courant aussi sur les Lada, alors que sur les Renault il fallait les cisailler !
Elle est superbe avec ses jantes tôles, les jantes tôles ont un charme inimitable, il existe un site internet spécialisé dans le photo montage de bagnoles modernes et de jantes tôles. J'ai même repéré une mode au Japon, celle des jantes aluminium imitation jante tôle, la boucle est bouclée.
Merci pour ce beau reportage qui touche au cœur les bagnolards, en leur faisant un bien fou ....
... l'inverse d'une Alfa Roméo SUVéisée.
Jeudi 17 mars 2022 à 07h23
Quelle ligne ! De prime abord elle ressemble à une grosse caisse hyper carrée et pourtant elle dégage un charme fou. Elle a beaucoup de féminité, elle n'en rajoute pas, elle est juste.
Jeudi 17 mars 2022 à 09h42
Bien restaurée cette 144. Il manque juste un cache en plastique noir sur le système enrouleur de ceinture.
Par contre, j'ai bien peur que l'homologation (et donc l'assurance) ne tienne pas avec la supression des pare-chocs.
La couleur est superbe.
Pour info, il y avait d'origne l'emplacement pour 2 roues de secours, une de chaque côté du coffre et en position verticale.
Jeudi 17 mars 2022 à 10h55
En réponse à GEORGES P
Superbe restauration et intéressante évolution moteur . Je crains également que compte tenu de ces modifications ( déclarées ? ) l'homologation et le contrôle technique posent quelques soucis.
Jeudi 17 mars 2022 à 17h11
Pour revenir sur la volonté de Volvo de faire des voitures "sécurisantes", mon humble avis est que le marché USA était très important pour eux et que, suite aux procès de Ralph Nader aux débuts des années 60 intentés entre autre à GM, le développement de la sécurité était un très gros argument marketing, face à une concurrence quasi inexistante sur ce point là, même si Alfa Romeo avait aussi commencé à développer une structure monocoque déformable à la fin des années 60.
Jeudi 17 mars 2022 à 14h34