Par le Commandant Chatel. Année 1987, mon frère Philippe est bloqué à Grenoble par la neige et les grèves. Il accompagnait la troupe d’Émilie Jolie en tournée (qui elle, se déplaçait en autocar) et il ne pouvait pas rentrer à Paris par le train. Qu’est-ce qu’il fait ? Il me passe un coup de fil.
- Allez, sois sympa, viens me chercher…
Nous sommes en février ou mars, il fait très froid et on annonce de la neige. Mais bon, je ne peux pas le laisser là-bas, alors, je mets mon réveil à 4h00 du matin et zou !
À l’époque, j’avais une Golf GTI (le 2e modèle) qui marchait bien et dont les jantes Pirelli me rendaient très fier.
Me voilà sur l’autoroute du sud direction Lyon, le pied dedans… Dans le Morvan, les choses se corsent car il y a de la neige et bien sûr, je n’ai pas d’équipement… En ralentissant, ça passe.
Je traverse Lyon, vers 9h00 du matin et me voilà, totalement épuisé à Grenoble à 11h00. Mon frère Philippe, lui, est en pleine forme car il vient de se lever. À chacun ses horaires.
On repart et comme il n’a pas tellement envie de conduire, je garde le manche… Et là, il pique un petit roupillon.
Sur les coups des 13h00, il se réveille. Il a faim.
Moi, je me dis qu’on va manger un sandwich à la première station service, mais il a une meilleure idée en voyant le panneau « Tournus ».
- On va aller déjeuner chez Greuze !
Très bonne idée… et on se fait un repas gastronomique délicieux arrosé de Crozes-Hermitage. Le maître d’hôtel, lui, nous lâche des « Monsieur Chatel » par ci et des « Monsieur Chatel » par là… Éreintant.
Après une addition stratosphérique et un pourboire royal, nous ressortons vers 15h30. Je ressens une petite lassitude et je propose à Philippe de conduire. Mais il me répond qu’il est crevé et il se rendort dès que je démarre.
Tournus-Paris, ça fait encore pas loin de 400 kilomètres et en voyant la neige redoubler, je me dis que ça va être long.
On arrive à Paris, vers 10 heures du soir et après plus de 1000 kilomètres, je suis fatigué, énervé, esquinté… et là, mon Philippe se réveille avec cette idée de génie :
- Et si on allait dîner chez Lipp ? Je t’invite !
Cette fois, je ne réponds même pas, je le dépose chez lui directement en faisant celui qui n’a pas entendu et je rentre chez moi manger un yaourt et me jeter dans mon lit.
En fait, il doit y avoir un Bon Dieu pour les inconscients…
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire