Essais auto • Toyota

Toyota Aygo X : que vaut une des citadines les moins chère du marché ?

Retrouvez dans cette vidéo

Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole, Petites Observations Automobiles) et Philip Nemeth (Ministre du Design, Philip Nemeth Consutling) et Gaëtan Ferey (Ministre du Développement, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

La Toyota Aygo X (prononcez Aygo Cross) est l'une des rares voitures à se situer en prix d'accès au alentour de 15 000 euros. L'occasion pour l'équipe POA de voir si cette citadine vaut le coup.

Ainsi, Renaud Roubaudi, Julien Rosburger, Gaëtan Ferrey et Philip Nemeth nous livrent leurs ressentis à la conduite de cette Toyota Aygo X de 2023. Philip Nemeth en profite pour nous ivrer un secret de design dont il a le secret à propos de l'Aygo X.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 26 mai 2023


Retrouver dans cette vidéo

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

Photo Philip N

Philip Nemeth Philip Nemeth Consutling - Ministre du Design

Alias "Monsieur le Ministre du Design" de POA.

Lire la suite

Photo Gaétan

Gaëtan Ferey Petites Observations Automobiles - Ministre du Développement

Alias "Monsieur le Ministre du Développement" de POA.

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

5 commentaires au sujet de « Toyota Aygo X : que vaut une des citadines les moins chère du marché ? »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Merci pour la citation, Julien.
Cette auto (je ne sais pas pourquoi) me fait penser à un buggy.
Mes parents avaient une 107 (ou une 108 ? je ne sais plus) eh bien cette auto était très agréable à conduire. Un petit kart (mais pas à 4 adultes à l'intérieur)...

Vendredi 26 mai 2023 à 21h44

Signaler ce message

Je vous trouve un peu dur.
Le design est fun car pour moi c est la première voiture des jeunes dont la famille a un peu d argent. Donc faut un.truc coloré et sympa.
Ou alors la deuxieme voiture pour aller chercher les gosses a l ecole et aller au leclerc le samedi.
A aucun moment ou rarement pour aller en boite il n y aura 4 grandes saucisses la dedans :-)
Je trouve que l interieur est hyper original sans en faire des tonnes. Et à la différence des bmw, audi, ford etc l ecran de gps est hyper bien integré dans le design.
Et pour le moteur, rappelez vous des 309 et autre r5 avec des moteurs qui ne poussaient pas.
Mettez une gamine avec son sac ou avec une autre copine et bien le moteur s en sortira très bien.
Perso, si j avais 15keuros je privilegerai une clio d occas plutôt qu une aygo neuve. Mais c est mon point de vue.

Samedi 27 mai 2023 à 09h48

Signaler ce message

Sur FB, le débat s'est orienté sur son prix : certes, elle est chère. Mais c'est le prix de la qualité. C'est aussi le prix d'une industrialisation en solo, alors que les précédentes Aygo étaient construite dans une usine qui produisait des Citroën et des Peugeot quasiment identiques. Enfin c'est le prix de l'électrification des gammes : il n'y a plus de thunes pour les produits qui ne dégagent pas assez de marge. Exit les petites voitures à faible marge (mais gros volumes), sauf pour DACIA qui sait encore gagner de l'argent avec du low-cost.

Bien vu le cocktail de design : on reconnaît une Toyota du premier coup d’œil ! Moi j'aime beaucoup, c'est vraiment original, dehors comme dedans, comme la Yaris, et sans être surdessiné. En changeant de châssis, l'Aygo a gagné en présence physique, ce que vient renforcer le design généreusement body-buildé !

Samedi 27 mai 2023 à 20h56

Signaler ce message

Je n'aime pas le style torturé de toyota. Les jantes de 18'' (on parle d'une citadine!) ne doivent pas améliorer le confort. Quand à la motorisation, pour des raisons de consommation et de rejets de CO2, les 3 cylindres se répandent de plus en plus. Leur sonorité aigrelette et les accélérations lancinantes , tellement lancinantes que vous étes obligé de pousser les intermédiaires et qu’au final, vous consommez autant voir plus qu’avec un 4 cylindres!....

Samedi 27 mai 2023 à 21h56

Signaler ce message

Le design extérieur de cette petite auto est assez craquant, tout du moins dans une telle configuration, car la version présentée n’est pas à 15 ou 16k€ mais au-delà de 20k€…
J’apprécie beaucoup moins l’intérieur me rappelant le biodesign en vigueur notamment chez Ford il y a 20 ans.
Quant au moteur il est sans doute tout à fait suffisant pour l’usage demandé à cette auto.

Mais comme le dit le Président, pour cette auto moderne comme pour tant d’autres, le design « a gagné ». Autrefois les centres de style habillaient une base mécanique du mieux qu’ils pouvaient, souvent avec beaucoup de talent, en s’accommodant des contraintes techniques.
Aujourd’hui, le design passe avant la technique, une victoire de plus du marketing.
Après avoir imposé des boucliers peints et la disparition de protections latérales en vogue dans les années 80-90, on s’est mis à dessiner l’auto autour de roues démesurément et inutilement grandes, on transforme les vitrages en meurtrières, on élargit exagérément les autos dont plus aucune ne rentre dans les box construits dans les années 70-80. Bref on fait du beau (c’est discutable) au détriment de la praticité, du confort, de l’efficience énergétique (un comble aujourd’hui), voire même de la sécurité (visibilité). J’en ai même entendu il y a quelques années dans certains bureaux d’étude que je ne citerai pas réfléchir à repositionner des moteurs en longitudinal plutôt que transversal pour recréer ce que les designers appellent la « cote prestige » (distance entre la roue avant et la porte avant). Cette cote s’était raccourci « mécaniquement » avec la généralisation du moteur transversal traction avant, au bénéfice de l’habitabilité et de l’encombrement, mais au détriment des longs capots flatteurs pour l’égo...
Espérons que le passage à la technologie électrique remettra un peu d’intelligence dans la conception des autos de demain et que Michaël Oualid sera davantage entendu.

Lundi 29 mai 2023 à 12h58

Signaler ce message