Souvenirs d'Autos • Saab

Souvenirs d’Autos (418) : Saab Story

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. L’ami Didier qui nous a déjà régalé revient avec une nouvelle histoire… que seul les bagnolards peuvent comprendre.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 19 mai 2023


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Maintenant que je tutoie la soixantaine, j’ai derrière moi un bon nombre de véhicules divers qui ont accompagné ma vie de conducteur. Parmi celles-ci, j’ai roulé plusieurs années avec une magnifique SAAB 9000 T16 S Line. 

Cette version était une série limitée et numérotée qui se différenciait de la gamme classique par un habillage de carrosserie fort peu discret avec spoiler, becquet et élargisseurs d’ailes bien dans l’esprit des années 80. A l’intérieur, des sièges électriques en cuir revêtus de parements en daim, un tableau de bord en bois ainsi qu’une plaquette numérotée différenciaient cette série. Le châssis était rabaissé, la monte pneumatique en 205/16 avec les jantes Aero. Le moteur, équipé de la fameuse cassette rouge (les Saabistes me comprendront) développait 204 cv au lieu des 170 sur les versions classiques. 

Cette Saab était un vrai régal sur route, sûre, puissante, confortable. Son habitacle permettait d’emmener femme, enfants, chien, bagages en toute sécurité à des vitesses qui m’amèneraient maintenant en correctionnelle. 

Comme elle était très basse cette voiture ne supportait pas bien les petites routes, il fallait faire attention à ne pas trop serrer sur les bas-côtés sous peine de frotter. 

Ça me rappelle une anecdote : un jour que je raccompagnais un copain chez lui dans l’Oise, nous sommes arrêtés par la gendarmerie. Le militaire vérifie mes papiers et au moment de me les rendre me dit : 
-    Ne volez pas trop bas !
Nous repartons un peu interloqué par sa remarque. Ce n’est qu’arrivé à destination que nous avons compris son allusion, nous avons retrouvé un oiseau mort qui était venu se prendre dans le spoiler avant. 

Cette 9000 fait partie des voitures que j’ai le plus aimées. J’ai eu de la peine en m’en séparant. Saab est aussi une de mes marques favorites, quelques années plus tard j’ai acquis une 900 ng cabriolet. 
Quel dommage que General Motors, qui avait acheté Saab en 1989, ait laissé mourir la marque…

Illustration - Souvenirs d’Autos : Saab Story
Souvenirs d’Autos : Saab Story

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Didier et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. 

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

5 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (418) : Saab Story »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

C'est vrai, ça nous manque les voitures avec un caractère particulier. Tout est un peu fait du même moule maintenant.
On achète plus une voiture mais une tablette avec des applications sur 4 roues !
Ah ! Une 2002 Tii avec des vitres qui se montent à la manivelle...

Vendredi 19 mai 2023 à 09h53

Signaler ce message

Il avait de l'humour ce gendarme😏
Dans mon souvenir la Saab 9000 partageait sa cellule avec l'Alfa 164 et la Lancia Thema de l'époque.... Et peut être même la Fiat Croma (mais là je ne suis plus très sûr)
Il me semble que Saab en avait tiré le meilleur parti.

Vendredi 19 mai 2023 à 11h29

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

........la Croma aussi! je me souviens d'un copain très fier
avec sa 9000 et à qui j'avais calmé les ardeurs en lui disant
que c'était "qu'une" Fiat rebadgée. Quel jaloux j'étais à l'époque!

Vendredi 19 mai 2023 à 16h20

Signaler ce message

La Saab 9000 comme l'Afla 164 surent se démarquer nettement des deux autres voitures bâties sur la même plateforme.
Comme quoi, ce n'est pas parce que l'on pioche dans une base industrielle commune que l'on est pour autant contraint de cloner des modèles à l'infini ! 🤬
D'autant plus dans un monde où la robotisation poussée à outrance devrait permettre (enfin, théoriquement) une souplesse de fabrication dont les chaînes d'antan étaient bien incapables.

Pourtant, que ce soit les générations précédentes ou les nôtres, Meccano ou Lego nous ont bien prouvé que la seule limite est celle de l'imagination. Il a dû y avoir une "légère" déperdition avec la génération des geeks...
Mais qu'attendre de plus de générations pour lesquelles le comble de l'originalité est d'avoir une coque de smartphone personnalisée ?

=> Georges P. Je vous rejoins tout fait. C'est d'ailleurs cette manie des "apps" et autres "extensions" en tout genre qui font que désormais les marques veulent nous faire payer deux fois les anciennes "options" qu'autrefois nous choisissions ou pas d'acheter :
BMW a commencé. Par exemple, sur certains marchés, le volant chauffant est monté d'origine. Mais il faut payer un "abonnement" pour en bénéficier.
En clair :
- Vous avez payé l'option à l'achat de la voiture (certes invisible fondue dans le prix de la voiture).
- Et vous repayez mensuellement pour avoir le droit (pardon : LE PRIVILEGE) de l'utiliser.

Quoi que dans la finance depuis toujours, je suis stupéfait de l'inventivité des financiers "automobile" :
- Ils inventent l'achat à crédit afin de pouvoir toucher une clientèle qui n'a pas les moyens de payer comptant.
- Ils remplacent cela par la LLD ou la LOA afin que le client génère un constant flux financier.
- Et maintenant ils nous font payer deux fois des équipements : une fois à l'achat, l'autre à l'usage !

Chapeau bas Messieurs !

Vendredi 19 mai 2023 à 20h29

Signaler ce message

Même si elle reprend la plate-forme développée en commun, la SAAB 9000 n' est pas un clone de la FIAT Croma, mais bien une voiture étudiée majoritairement à Trollhätan.
"Les premiers crash-tests réalisés avec des prototypes de Croma montrent des faiblesses criantes au niveau des montants de pare-brise. Les Italiens s'en contentent. Pas les Suédois. Du coup, ils reprennent l »intégralité de la copie carrosserie, ne conservant qu »une douzaine des 150 éléments de base ! "

Dimanche 21 mai 2023 à 08h16

Signaler ce message