Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d’Autos (415) : Éloge du C15

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Chapman, j’aime tes souvenirs ! Ils me font rire, ils me font pleurer, ils me touchent, ils me parlent ! Chapman, c’est comme si je te connaissais depuis toujours… (seuls les bagnolards peuvent comprendre)

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 28 avril 2023


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

1988.
Je suis marié, j’ai un enfant, je suis chômeur et imagine quelque temps m’associer avec un ami pour monter une boite de transport. Mettant légèrement la charrue avant les bœufs, pour symboliser ma part dans la création de la société, j’achète une magnifique C15 Citroën qui servira outre de mise de fond, de mascotte pour les transports les plus urgents.
 
Vous avez compris que le projet n’est pas allé au bout et que cette auto m’est un petit peu resté sur les bras.

Qu’importe, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, j’adopte facilement cet outil de travail comme mon « daily » avant la consécration de cette expression. En effet, nous sommes en plein dans la construction de notre première maison. C’est une vraie voiture de chantier qui ne craint pas l’effort. Mon épouse n’est pas enchantée mais après quelques récriminations fort légitimes, elle trouve comme moi, un certain plaisir dans la conduite et le côté extrêmement pratique de ce bien nommé utilitaire. 

Évidemment, comme vous le voyez sur la photo, il y a un enfant. Il n’a pas sa place dans cette stricte deux places à la cabine exigüe.

Qu’à cela ne tienne, un petit tour chez « Brikoltout » et je me fais découper un épais morceau d’aggloméré au profil de la caisse. Je récupère un siège avant de Simca 1100 (si je me souviens bien) et le fixe solidement à cette planche en omettant pas de renforcer le tout par en dessous de deux plaques de métal pour éviter l’arrachement. J’attache solidement un siège auto et voilà une troisième place non homologuée mais fort pratique. 

Nous avons gardé cette auto deux ans et mon fils aîné garde le souvenir d’une position papale et privilégiée. Ma femme versa une larme quand nous la revendîmes à notre maréchal-ferrant.

Arrêtés une fois par les pandores qui géraient un accident, un gendarme jetant un œil à notre voiture et découvrant notre installation, se contenta de demander à notre fils s’il était content de sa situation. Devant la mine réjouie de celui-ci il se tourna vers nous et nous gratifia d’un clin d’œil avant de nous laisser reprendre la route. 

Autre temps... 

Illustration - Souvenirs d’Autos : Éloge du C15
Souvenirs d’Autos : Éloge du C15

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Chapman et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. 

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

9 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (415) : Éloge du C15 »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Et oui, c'était au temps où l'on consacrait encore l'humain, où il y avait toujours un petit verre de gnôle à la maison. 😁

Vendredi 28 avril 2023 à 10h26

Signaler ce message

Merci Chapman pour la photo et son cadrage qui nous amène si bien a ce super souvenir, je m'explique:
Pour beaucoup d'entre nous, c'est une vieille photo trouvée par hasard qui réveille un souvenir, hors il est clair qu'ici le sujet principal est ce vaillant garçon, voyageur en devenir, déjà passionné par la vie des indiens, il prend la pose devant ce tas de pierres qu'il va bien falloir dégager un jour, et pourquoi ne participerait-il pas avec son super tricycle à benne stationné plus loin?
Et c'est là ou le photographe (et le conteur) est très fort puisque la réponse est là, devenue titre de l'histoire, suggérée et discrète, en arrière plan mais bien campée, attendant son tour...
Petit mystère toutefois qui renforce l'intrigue: la présence au premier plan de deux ombres dans l'ombre!

Vendredi 28 avril 2023 à 13h20

Signaler ce message

En réponse à Alain L

Merci Alain pour ce gentil commentaire. En effet cette ombre double est bien étrange et je vais de ce pas enquêter en me replongeant dans mes archives photo. Si je trouve une réponse je ne manquerai pas de vous en tenir informé.

Vendredi 28 avril 2023 à 15h53

Signaler ce message

En réponse à Alain L

Après une enquête approfondie je pense avoir résolu l'énigme cher Alain. En fait c'est une photo numérique d'un vieux cliché papier et, le photographe nul que je suis a dû laissé trainer ses doigts où il ne fallait pas. Une ombre sur une ombre, ça ne fait pas l'ombre d'un doute...

Samedi 29 avril 2023 à 11h27

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

Ahahah! je m'en doutais un peu, mais quelquefois c'est mieux de laisser planer un doute, et même en fan d'Hichcock "L'ombre d'un doute"!!!

Lundi 1 mai 2023 à 14h01

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

Mince! je ne reviens pas en deuxième semaine alors! 😥

Un sacré véhicule encore bien présent dans "ma campagne", je
pense à celui d'un paysagiste qui n'a pas vu le CT depuis
longtemps, mais aussi à un magnifique C15 restauré plus neuf
que neuf.
Dans quelques années, Maitre Guirao nous présentera un bel
exemplaire des derniers modèles First à coté duquel sa très rare
De Tomaso Deauville fera pâle figure! 😃
Respect à ces utilitaires travailleurs si transparents sur nos routes,
les transporteurs de toutous mouillés et boueux, arborant fièrement
la vignette de la déchètterie, ceux qu'un stère de bois n'effraie pas, faut
dire que je viens d'acheter un valeureux Kangoo la semaine dernière!

Dimanche 30 avril 2023 à 11h06

Signaler ce message