En Juillet 1965, pour boucher le fossé commercial et pécuniaire existant entre la Renault 16 et la Renault 8, le constructeur au losange dévoila la Renault 10 Major extrapolée de cette dernière.
Renault 10 : montée en gamme
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- Renault
- Année
- 1965
- Modèle
- 10
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Anciennes, France
Partager
Lundi 20 janvier 2025
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Mon ami Franck qui dirige le garage Pyla Classic Cars m'a appelé au téléphone. " Salut Patrice, je vais rentrer une voiture qui devrait t'intéresser. Une Renault 10 de 1967 dans un état exceptionnel". Franck me connait bien, évidemment qu'une Renault 10 m'intéresse d'autant que j'en ai possédé une comme daily, il y bien longtemps. Elle avait même pris feu avec et j'avais fait la bêtise de soulever le capot moteur où, avec l'appel d'air, une grande flamme m'avait brûlé cils et sourcils....
20 cm de plus
La Renault 10 était dérivée de la Renault 8 Major. Conservant les mêmes empattement et cellule centrale, elle était seulement allongée de 12 cm à l'avant et de 8 à l'arrière. Soit 4,20 m qui donnaient une allure plus élancée. Le gagnant était uniquement le coffre à bagages agrandi de 40 %. Vendue 10 % de plus que la 8 Major, elle permettait à Renault de tenter concurrencer la nouvelle Peugeot 204. Si elle n'en avait pas toutes les qualités, elle était 20 % moins chère. Elle reprenait exactement la mécanique montée à l'arrière de la Major à savoir le Cléon Fonte 5 paliers en 1108 cm3 délivrant 50 ch en anciennes normes SAE (environ 42 ch DIN).
Sa silhouette avait été adoucie comparée à celle plus carrée de la R8. À l'avant, elle reprenait le pare-chocs de la Caravelle. De même qu'une plaque guillochée placée le long de la custode était destinée à accroitre visuellement la taille des portes arrière
Sous cet angle, on mesure mieux le capot avant allongé de 12 cm comparé à la Renault 8
Avec 4,20 m contre 4 m, la Renault 10 Major offrait une silhouette plus élancée que celle de la R8
Seulement 47 900 km d'origine
Quand cet article sera publié, cette Renault 10 aura été certainement vendue par Franck. " C'est une voiture de 1967 qu'on m'a laissée en dépôt vente. J'avoue après l'avoir essayée que j'ai failli la garder pour moi, mais je me prépare une Renault 5 TL qui devrait t'intéresser. Cette R10 est dans un état exceptionnel puisqu'elle ne totalise que 47 900 km d'origine. J'imagine qu'elle est restée longtemps sans rouler. Je sais seulement que l'intérieur a été restauré. Elle n'a pratiquement aucune corrosion.".
La Renault 10 a séduit par ses qualités routières quoique inférieures à celles de la R8 par son rapport des masses différent. Elle a plu également par sa direction précise et légère, par la souplesse de son moteur très économique. Avec 132 km/h, ses performances étaient jugées bonnes mais inférieures à celles de la 204 plus puissante. Elle avait conservé l'excellent freinage de la Renault 8 confié à quatre freins à disque ce qui était encore rare. Enfin, elle était très appréciée par le confort de ses sièges. En revanche, elle avait été critiquée pour son habitabilité médiocre, ses glaces arrière coulissantes héritées de 4 CV. Bien entendu comme sur comme toutes les voitures à moteur arrière de ces années là, on notait une sensibilité au vent latéral et une différence de conduite coffre avant vide ou plein.
Cette Renault 10 a perdu sa planche de bord en faux bois qui lança la mode. Dommage mais elle a une moquette qui avait disparue au profit du caoutchouc.
Franck qui dirige la garage Pyla Classic Cars est passionné par les anciennes
L'arrière avait été également redessiné. Les roues de 15 pouces étaient chaussées de frêles 145X15
Moteur 1300
Franck n'était pas né quand cette voiture a vu le jour. " Je n'avais jamais conduit de Renault 8 ou 10. J'ai été étonné par l'agrément de conduite, la disponibilité de son petit moteur, les vitesses qui passent bien le confort des sièges. En revanche, ce qui m'a moins plu c'est l'espace intérieur réduit et la dureté de la pédale de freins. Après révision, je vais la mettre en dépôt-vente à 7 700 euros. Je pense que c'est un prix raisonnable d'autant que je suis convaincu que sa cote va monter dans les prochaines années car c'est une voiture plus rare que la R8 ". Fait amusant en 1967, elle était pratiquement proposée à la même somme mais en francs !
En 1968, La Renault 10 fut restylée avec des phares rectangulaires et des feux redessinés et abaissés à l'arrière avant d'adopter en moins puissant le 1300 cm3 de la Renault 12. Sa production se poursuivit jusqu'en 1971 où elle s'effaça après presque 700 000 exemplaires produits contre plus de 2,3 millions de Renault 8 à la carrière plus longue.
La planche de bord a perdu lors de sa restauration sa présentation en faux bois. Remarquez l'importance du passage de roues obligeant une position de conduite décalée
Le Cléon Fonte 1108 cm3 monté en porte à faux délivrait 50 ch SAE. Notez la partie arrière allongée et vide devant le radiateur
Le coffre qui accueillait la batterie avait vu sa capacité grimper de 240 à 315 dm3
Garnitures identiques à celles de la Renault 8 avec des accoudoirs supplémentaires
Seulement 47 900 km d'origine. L'instrumentation fait le minimum
Sièges très moelleux recouverts de skaï. Le dossier inclinable était en option contre 300 francs. Un Smig mensuel !
Ensemble phare-clignotant chargé d'élargir visuellement la face avant, remplacé par un phare rectangulaire en 1968
Article suivant
Essai Renault 5 E-Tech : small is beautiful
L’avis des Petits Observateurs
2 commentaires au sujet de « Renault 10 : montée en gamme »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Une recette reprise par Peugeot (304 vs 204 et 309 vs 205)
Lundi 20 janvier 2025 à 23h18
Bonjour, Renault en a fait des voitures moches, mais la R10 est clairement sur le podium
Mardi 21 janvier 2025 à 12h09