Présentée fin 1992, produite à 2,4 millions d'exemplaires en 15 ans, la Renault Twingo connut un beau succès commercial. Aujourd'hui, les premières séries sont de plus en plus recherchées par les collectionneur.
Renault Twingo : l'accessoire, c'est l'essentiel !
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Renault
- Année
- 1993
- Modèle
- Twingo
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, France
Partager
Lundi 18 mars 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Si elle ne fut lancée qu'en mars 1993, quelques mois plus tôt, au Mondial de l'Automobile 1992, la foule s'était ruée autour de cette nouveauté en rendant quasi-impossible son accès à bord. Sa silhouette monovolume, sa bouille de batracien étonné provoquèrent autant l'enthousiasme que la sympathie, la curiosité et rarement le rejet.
L'intérieur valait l'extérieur grâce à sa forme de petit monospace accroissant le volume intérieur. Concept quasi-inédit en 1992. Son habitacle étonnamment gai avec des touches de couleurs surprenantes (boutons et lève glace verts pastel, sellerie colorée) était innovant et facile à vivre malgré des rangements trop succincts.
Yves Dubreil, le sympathique papa de la Twingo avait dû travailler à l'économie en reprenant le vieux moteur Cléon fonte. Renault était parti avec une voiture volontairement minimaliste. Vendue 56 000 francs 1992, pour une citadine, elle n'était pourtant pas bradée. Avec malice, Renault la classait à part en proposant dès sa naissance une épaisse ligne d'accessoires (volant cuir bicolore, auto radio aux touches... vertes, mallette, sac à dos, porte clé en forme de boule !). C'est le cas de celle d'Alex équipée d'une myriade d'accessoires proposés par le réseau Renault.
Sa Twingo est chaussée de jantes en alliage et équipée de phares antibrouillard
La Twingo d'Alex couleur Brume est sortie en mars 1993
Fabriquée en mars 1993
" Ma Twingo est l'une des premières fabriquée le 15 mars 1993. Elle est en excellent état, couleur Brume et 100 % d'origine, autant carrosserie que moteur. Malgré ses 357 000 km, il marche très bien et sa carrosserie est exempte de rouille. C'est une voiture certes minimaliste mais encore agréable à conduire à l'excellent confort et à la visibilité étonnante sans parler de son habitabilité. Je l'ai achetée en juillet 2023 et depuis une autre Twingo que je suis en train de restaurer, lui tient compagnie. Je l'ai achetée car elle me rappelle mon enfance où la mère d'un copain venait nous chercher à la sortie de l'école en Twingo. J'ai encore le souvenir des pubs Twingo et de leur musique".
Face à son surprenant succès, elle évolua vers des versions plus branchées et plus coûteuses en proposant un équipement de plus en plus sophistiqué (vitres teintées, air conditionné, vitres électriques et même direction assistée, ABS). Elle devint la citadine à la mode qu'il fallait absolument posséder. Si elle ne reçut jamais de diesel, elle hérita en 1996 d'un moteur plus moderne issu de la Clio, un 1149 cm3 de 60 ch puis de 75 ch en version 16 soupapes, de roues plus grandes de 14 pouces et d'une véritable boîte auto. Esthétiquement elle évolua peu seulement en 1998 où elle reçu des boucliers ton caisse, feux rouges redessinés, enjoliveurs différents et clignotants intégrés qui ne changèrent heureusement pas son fameux regard. Alex est pointu sur l'histoire de la Twingo. " Tout avait été fait pour réduire ses coûts. L'antenne était montée sur le rétroviseur pour gagner un mètre de fil. Pour que les sièges soient moins chers à produire, leur tissu était directement collé sur la mousse. D'ailleurs, ils ne vieillissent pas toujours bien. Mais globalement, c'est une voiture très robuste".
Volants cuirs bicolore, pommeau de vitesses assorti aux boutons achetés sur EBay et Leboncoin
Housses cuir spéciales Twingo
En quête d'accessoires
Si la première Twingo était volontairement très dépouillée, Renault proposait en boutique une large gamme d'accessoires pour améliorer sa finition ainsi que de nombreux produits dérivés surfant sur son image sympathique. En furetant sur Le Bon Coin et EBay, Alex a déniché de nombreux produits dérivés siglés Twingo. " J'ai acheté une horloge, serviette de bain, cerf-volant, matelas de plage, un réveil, des montres, une mini-radio, verres".
Puis il s'est mis en quête d'accessoiriser sa Twingo à l'aide des kits proposés également en concession. " Les prix montent car certains accessoires se vendent aux enchères. J'ai tout installé moi-même car ma voiture n'en avait aucun. J'ai monté un toit ouvrant en toile qui était une option qui l'a rend bien plus agréable l'été, un kit de glaces électriques, des antibrouillard, des jantes en aluminium Septo, un volant cuir-biton, un pommeau de vitesses assorti, autoradio, porte clés Twingo évidemment, sur-tapis de coffre, réglage en hauteur des ceintures de sécurité, tapis de sol ".
Une véritable petite voiture de luxe qu'il compte conserver. Mais ce ne s'arrête pas là, puisqu'il l'a équipée également de housses cuir et un sac à dos de sièges Twingo. "Il ne me manque que le sac à dos de planche de bord très difficile à trouver ". Si un Petit Observateur en connaît un, Alex est preneur.
Alex restaure une deuxième Twingo, la voiture se son enfance
Le toit découvrable était une option d'époque. C'est Alex qui l'a installé
L'ultime Cléon Fonte de 1239 cm3 C3 G déjà alimenté par injection et catalysé
Les glaces électriques étaient un kit proposé en boutique
Le fameux Frisbee Twingo
Alex collectionne tous les produits dérivés Twingo
Le sac à dos Twingo
Vidéo suivante
Volkswagen ID3 2024 : la dernière chance ?
L’avis des Petits Observateurs
3 commentaires au sujet de « Renault Twingo : l'accessoire, c'est l'essentiel ! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
J'ai déjà dit souvent mon amour pour cette auto. Peu de voitures, parmi les très nombreuses que j'ai possédé, m'ont à ce point comblé. Notre première était une 95 de base, verte comme une grenouille et nous l'avons gardé près de dix ans pour quasi 200000km..... Dans aucuns soucis autres que l'entretien courant. Ah si, j'oubliais, le petit moteur électrique de la pompe lave glace.... Une dizaine d'euros et vingt secondes pour le remplacer.
La seconde, une version 16 soupapes, beaucoup plus performante, cossue et économe en carburant mais beaucoup moins homogène et du coup, moins bon souvenir.
Le slogan est un des meilleurs. J'avais bien inventé la vie qui allait avec😉
Lundi 18 mars 2024 à 11h41
Bouille rigolote, intérieur pimpant, rapport encombrement habitabilité maximisé, aménagements ultra astucieux, tarif raisonnable.
Elle a permis à de nombreuses personnes (jeunes débutant dans la vie, mères de famille, retraités peu fortunés) de voyager loin ou simplement de se déplacer au quotidien avec une voiture neuve (et souvent d'occasion) fiable et abordable.
Mesdames et messieurs les ingénieurs, designers : à vous de jouer pour nous proposer la digne héritière des 2CV , 4CV, 4L, Mini, Coccinelle, R5 et de cette Twingo 1 bien sûr.
Coup de chapeau à Alex pour ses améliorations qui la modernisent (vitres électriques) la rendent plus joyeuse encore (toit ouvrant en toile) voire luxueuse (cuir) !
Lundi 18 mars 2024 à 21h43
Aujourd'hui la twingo est trop basse pour moi, mais pour quelqu'un de plus jeune elle est parfaite , fiable et suffisante au quotidien. je déconseille le toit ouvrant en toile, plus grand mais plus bruyant que celui en verre.
Mardi 19 mars 2024 à 17h11