Les Petites News • Renault

Renault Legend : la surprise du chef

Écrit par

Gaëtan Ferey (Ministre du Développement, Petites Observations Automobiles)

Renault présente le concept Legend qui préfigure la quatrième génération de Twingo 100% électrique. Le tarif annoncé est très attractif, tout comme l'efficience. La bataille de la citadine électrique et abordable est bel et bien lancée !

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 17 novembre 2023


Écrit par

Photo Gaétan

Gaëtan Ferey Petites Observations Automobiles - Ministre du Développement

Alias "Monsieur le Ministre du Développement" de POA.

Lire la suite

Après le retour programmé de la Renault 4, et l'arrivée imminente de la très attendue R5, c'est au tour de la Twingo d'annoncer son retour. Le terme "retour" n'est pas exactement le mot qui convient, car la Twingo n'a jamais quitté le catalogue de la marque au losange. Ce qui est notable, c'est le caractère néo-rétro de ce concept Legend qui reprend les traits de la première (et irremplaçable pour beaucoup) génération de Twingo. Renault continue donc de dérouler sa stratégie produits inspirée par ses modèles les plus emblématiques, signe distinctif de la vision de son Président Luca Di Meo.

C'est d'ailleurs ce dernier qui a présenté en personne le concept Legend. Au-delà d'un évident retour aux sources sur le plan stylistique, le Président de la marque au losange promet une consommation record de 10kWh au 100km, et un tarif placé sous les 20 000 euros pour la version d'entrée de gamme, ainsi que des formules de location à moins de 100 euros par mois. De quoi croiser le fer avec la toute nouvelle Citroën ë-C3, directement en concurrence sur le plan tarifaire, et qui arrivera sur le marché dès le printemps 2024.

Car si l'actuelle Twingo terminera sa carrière en mars 2024, on n'attend pas l'arrivée de cette quatrième génération avant 2026, date qui reste à confirmer. Que pensez-vous de ce retour au sources ?

Illustration - Concept Renault Legend
Concept Renault Legend
Illustration - Concept Renault Legend
Concept Renault Legend
Illustration - Concept Renault Legend
Concept Renault Legend
Illustration - Concept Renault Legend
Concept Renault Legend

L’avis des Petits Observateurs

4 commentaires au sujet de « Renault Legend : la surprise du chef »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je suis un inconditionnel de la première série et en effet, les lignes de ce concept évoquent bien la grenouille des origines mais attention, ce n'était pas qu'une bouille craquante, c'était aussi une des voitures offrant le meilleur ratio encombrement/habitabilité. On peut ajouter économie, simplicité, fiabilité...... N'en jetez plus😇
Nous attendrons donc d'en savoir plus avant de nous réjouir.
Le néo rétro est avant tout affaire de marketing.

Vendredi 17 novembre 2023 à 16h25

Signaler ce message

Ce que j'en pense ? A priori que du bien !
De l'électrique pas (trop) cher, un look sympa et évocateur.
De ces qualités intrinsèques dépendra son succès. Comme sa devancière, elle devra permettre une liberté de déplacement : l'autonomie sera un des éléments le plus important. Sans atteindre 500km (pour cause de capacité de batteries j'imagine), il faudra qu'elle fasse bien mieux que la Twingo électrique actuelle...
Elle part avec un capital sympathie très fort (les réactions du monde automobile sont enthousiastes), mais Renault doit garder en tête que (vu le tarif des véhicules électriques) elle est destinée à être la voiture principale d'un foyer. Si elle ne remplit pas cet office, ce fera un flop...

Samedi 18 novembre 2023 à 12h50

Signaler ce message

J'en pense aussi beaucoup de bien. Mais l'esthétique ne fait pas tout. La Twingo originale a marqué son époque grâce à une modularité et un espace intérieur exemplaires et une simplicité qu'on aimerait retrouver dans le futur modèle électrique, notamment en ce qui concerne la maîtrise du poids.

Samedi 18 novembre 2023 à 21h09

Signaler ce message

Parlons design, le principal puisque tout commence par là, le moteur (surtout à piles) étant surtout du marketing...
Donc, en 1980 Fiat confia a Giugiaro l'étude d'une vraiment nouvelle auto petite, jeune, simple et pas cher, c'était la Panda!
Comme chez Renault, ils ont un bureau d'études, c'est soudain plus compliqué, et il faudra attendre 1992 pour voir enfin la Twingo qui rempli a peu près le même cahier des charges...
Depuis 20 ans la Panda II a bien sûr grossi mais elle est toujours là, Chez Renault cela fait bien longtemps qu'a force de vouloir améliorer leur modèle ils se sont perdus, si loin de l'original, pour tenter d'y revenir aujourd'hui, qu'est ce qui à cloché chez eux?

Dimanche 19 novembre 2023 à 13h21

Signaler ce message