Souvenirs d'Autos • Renault

Souvenirs d’Autos (432) : Il roule en Rambler 1964, forcément il a réussi...

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. L’excellent Alain Lyard nous propose de nous parler de la Rambler…

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Jeudi 23 novembre 2023


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Cet hiver je suis tombé par hasard sur une annonce du site LVA où cette auto relativement rare était à vendre et cela m'a rappelé un très lointain souvenir.

En 1964, j'avais 13 ans, et un soir en rentrant du lycée, ma mère en train de préparer le dîner sur la table de la cuisine en Formica jaune paille, m'annonce sur un ton vague: "Tu sais, Daniel, le frère de ton ancien copain Claude est revenu!"…

À l'école primaire, Claude était un bon copain, nous rentrions quelquefois ensemble à pied de l'école, je le laissais près de la gare, rue Pasteur devant la quincaillerie de ses parents et je continuais, mon cartable sur le dos jusqu'à chez moi, de l'autre côté de la route de Corbeil, on marchait beaucoup à cette époque!

Il me parlait souvent de son grand frère qu'il connaissait à peine car il était parti il y a déjà longtemps, mais on ne savais pas où, et chez lui on n'en parlait jamais, alors on essayait de chercher en se faisant des films : Avait-il été mobilisé pour faire la guerre en Algérie ? Était-il parti escalader l'Annapurna avec Herzog? chercher de l'or au Mexique? Faire le tour du monde en bateau avec Bombard? Avait-il changé de vie à Brasilia comme Belmondo dans l'Homme de Rio? à moins qu'il ne soit devenu espion comme John Drake? ou qu'il ait carrément émigré aux États Unis.

Puis on s'est moins vu, on n'était plus dans la même école.

Alors en rentrant le surlendemain je passe voir s'il est là lui aussi, et garé devant le magasin il y avait une sublime RAMBLER noire, éclatante, les chromes étincelants, détonnant dans cette petite rue de cette calme banlieue Sud où seules quelques 2cv, 403 et P60 un peu ternes semblaient dormir paisiblement, abandonnées le long du trottoir.

Ce jour-là mon copain n'était pas là, son frère non plus et pourtant j'ai appris que c'était sa voiture !!

C'est sûr qu'il était parti en Amérique, avec une telle bagnole il devait rentrer de New York où il avait fait fortune ! Ma mère me dit que non, et le temps a passé, on n'a plus jamais revu la voiture, puis mon copain est parti faire son service militaire et j'ai déménagé à Paris.

On ne saura pas ce qu'il avait fait ni ce qu'il était devenu et ce fût la seule Rambler que je n'ai jamais vue…

Illustration - Rambler
Rambler
Illustration - Rambler
Rambler

L’avis des Petits Observateurs

3 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (432) : Il roule en Rambler 1964, forcément il a réussi... »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

........et c'est très bien ainsi, la question est toujours en
suspens, malgré les années l'esprit cherche encore.....

J'ai toujours aimé cette curiosité instinctive....."qui est
cette personne sortant de cette belle ou atypique auto",
notre imagination va parfois un peu loin, rendant l'histoire
plus intrigante ou poétique, alors si en plus on est un mino!



Vendredi 24 novembre 2023 à 15h42

Signaler ce message

En réponse à arnold N

Et oui, et contrairement aux villes (comme Paris) où l'on ne s'occupe guère de ce que font ses voisins, dans les banlieues et campagnes des années 60 tout était prétexte pour laissez l'esprit vagabonder et rêver (aujourd'hui on dirait délirer!)...

Samedi 25 novembre 2023 à 14h30

Signaler ce message