Produite plus de 15 ans de 1972 à 1988, la Peugeot 104 a été déclinée en berline 4 puis 5 portes ainsi qu'en coupé dès fin 1973 comme la Style Z de Sylvain.
104 Coupé Z : « Zamusante »
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
En recherche d'une LLD auto sans apport au meilleur prix ? Un mois de loyer offert en passant par POA !
n mois de loyer offert en
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Peugeot
- Année
- 1973
- Modèle
- 104
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, France
Partager
Lundi 11 décembre 2023
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Sylvain recherchait une ancienne genre 2 CV ou Cox. Leur cote élevée parfois délirante et le hasard d'une annonce l'ont incité à choisir un coupé Peugeot 104 Style Z de 1987 à un prix bien plus raisonnable. Un achat qu'il ne regrette pas. Au contraire.
" Dans les rassemblements auxquels je participe, il y a pléthore de Coccinelle et de 2 CV. Ma 104 est souvent la seule. C'était une voiture que je ne connaissais pas bien. J'avais seulement roulé, tassé sur les minuscules sièges arrière dans la 104 Z d'un copain. C'est un achat que je ne regrette pas car c'est une voiture très sympa. Achetée il y a 4 ans, c'était une quatrième main bien entretenue, sans corrosion, en bon état carrosserie et peinture sauf quelques pocs qui totalisait 182 000 km d'origine. C'est une Style Z d'avril 1987, version mieux équipée que la Z de base avec une peinture métallisée de série, spoiler, boîte à 5 rapports, volant sport, appui-tête, etc ".
Dérivé de la berline 104, le coupé présenté un an plus tard en septembre 1973 a été produit jusqu'en 1988 !
Le coupé avait été dessiné par Pininfarina comme la berline 4 portes
Du coupé à la Z
Petite piqure de rappel. Fin 1973, Peugeot dévoilait une version coupé dérivée de sa berline 4 portes lancée un an plus tôt. Bâti sur un empattement raccourci, ce coupé ne mesurait plus que 3,36 m contre 3,61 m pour la berline. Outre une silhouette moins austère, il offrait quand même deux petites places de secours à l'arrière et surtout un hayon dont l'accord de non-concurrence avec Renault avait privé la berline. Peu après, en recevant une motorisation plus puissante, sous le nom de ZS, ce coupé devint la version sportive de la gamme 104 terminant sa carrière avec 80 ch en 1360 cm3, voire 93 sur la Z2 contre 45 ch en 950 cm3 lors de sa naissance.
Changement de cap en fin de carrière lorsque la 205 vit le jour. Sous le nom de Z, avec des motorisations moins puissantes et une présentation plus dépouillée, il évolua en modèle le moins cher de la gamme Peugeot. En 1987, il coûtait 42 600 francs contre 46 900 francs pour la 205 XE et 48 500 francs en version Style Z. Un coupé qui rencontra un véritable succès, fabriqué à 400 000 unités en Peugeot, 353 000 en Citroën LN et LNA et 288 000 en Talbot Samba qui était une version allongée.
La Style Z bénéficiait d'une présentation plus aguichante notamment le volant sport de la ZS
Sylvain au coté de son coupé 104 qu'il partage avec une 206 CC diesel
1124 cm3 50 chevaux
La Z était mue par le fameux moteur X tout en alu, commun à Renault et Peugeot qui avait vu le jour sur la berline 104 fin 1972. Une belle mécanique toute en aluminium à arbre à cames en tête d'une cylindrée de 1124 cm3 sur la Z de 1987 délivrant 50 ch. Un moteur qui anima des millions et millions de 205 jusqu'en 1988, 104, Visa, BX, LN, Samba, etc.
" J'ai fait quelques réparations, changé un roulement de roue, l'embrayage, le joint de culasse et des joints moteur, refait faire le dossier du siège conducteur qui était élimé, les appuis-têtes et repeindre le capot. Sans oublier la calandre qui n'est pas celle du millésime 1987 à trois barres style 205 mais plus ancienne. C'est tout" avoue Sylvain.
Ses sièges en tweed accueillaient aussi des appui-têtes absents sur la Z de base
Que du bonheur !
N'oublions pas un jeu de jantes en alliage léger style ZS qui donnent une meilleure allure à son minuscule coupé qui cache bien ses 35 ans. Sylvain est bluffé par sa robustesse comparée à celle d'un coupé 206 CC diesel utilisée au quotidien pour aller bosser.
"Elle totalise aujourd'hui 197 000 km et tourne comme une horloge en consommant moins de 6 litres aux 100. Elle tient bien la route, grâce à sa boîte à 5 rapports qui caractérisait la Style Z, n'est pas trop bruyante, elle marche encore bien (138 km/h à fond de 5eme). En plus, j'adore la sonorité si particulière de son moteur avec le bruît de la boîte (triplette) au ralenti. On sent que ce moteur est increvable. Seul le freinage, malgré les freins avant à disque a un peu vieilli. Elle ne me sert que pour de petites balades et aller dans les rassemblements où c'est souvent la seule 104. Je suis parti pour la conserver, car cette voiture, ce n'est que du bonheur ! "
La prochaine fois, Sylvain évoquera sa Citroën Xantia lorsqu'elle sera passée chez le carrossier pour lui redonner l'aspect du neuf. Sympa !
Le fameux bloc X de 1124 cm3 et 50 ch à boîte de vitesses intégrée, couché à 72 degrés. Mais pas feignant !
Deux chevaux découvrent une voiture de 4 CV fiscaux seulement
Au cours de sa longue carrière, le coupé a reçu trois dessins de phares différents. La calandre n'est pas celle de ce millésime
La finition Style Z incluait une peinture métallisée, un becquet, un essuie vitre arrière, volant sport, appui-tête. Le grand luxe !
Malgré ses 336 cm, sa silhouette était fort bien équilibrée
Peugeot a décliné beaucoup de pubs autour de la Z en jouant sur la lette Z
L’avis des Petits Observateurs
4 commentaires au sujet de « 104 Coupé Z : « Zamusante » »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
C'était la voiture de service dans un garage ou je fis un très bref passage dans les années 80. Une mécanique pimpante, une boîte bien étagée, une tenue de route de karting. C'était une voiture de ville parfaite..... Et si facile à garer.
Lundi 11 décembre 2023 à 19h02
Eclipsée par la pimpante Renault 5, la 104 cherchait, avec ce coupé, à séduire la clientèle en quête d'une voiture à utilisation quasi exclusivement urbaine. Las ! Le conservatisme sochalien n'a pu lutter. Dommage : Fiable, pratique, économique, voire délurée (version ZS) elle ne fut pas reconnu à sa juste valeur... Mais n'est-ce finalement pas ces dérivées Citroën LN (plus économique grâce à son bicylindre de 2CV) et la Talbot Samba (mieux mise en avant pour pousser la marque Talbot) qui lui ont fait le plus de tord ?
Lundi 11 décembre 2023 à 20h43
Merci pour mettre en valeur cette petite voiture, qui en version ZS était un très joli modèle. Etre étudiant et pouvoir rouler avec une telle automobile était valorisant.
Et la version en Citroën LN, à l'opposé de la gamme, était aussi très marrante avec son tout petit moteur.
Lundi 11 décembre 2023 à 22h35
Très chic en noir, d'ailleurs...
Un tableau de bord incurvé qui permettait de poser le sac de Madame.
On retrouvait le même moteur sur la R14 je crois me souvenir...
Un moteur transversal et monté à plat (têtes de cylindres face à l'habitacle) avec des prolongateurs de bougies (dus à présence de l'arbre à came).
Mercredi 13 décembre 2023 à 10h42