Excitante Peugeot 205 Rallye !
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Citadine
- Marque
- Peugeot
- Année
- 1988
- Modèle
- 205
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, France
Partager
Lundi 3 janvier 2022
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Cocktail entre une 205 XS et une GTI, la Rallye reprenait quelques-uns des accessoires et organes de cette dernière notamment son train avant triangulé et ses gros freins avant à disque. Présentée dans une finition dépouillée, elle avait perdu ses roues en alliage léger et quelques autres accessoires. Sous le capot, se cachait un moteur différent. Exit le 1,6 de 115 ch ou le 1,9 l XU de 130 ch, bonjour un petit 1300 tout en alliage léger. Bien retravaillé par le préparateur nivernais Danielson, il délivrait quand même l'admirable puissance de 103 ch DIN. Dans cette caisse allégée de 80 kilos, il faisait merveille. Non seulement la Rallye se montrait aussi performante que la GTI 1,6 l, mais plus enthousiasmante pour un sportif par ses sensations moins filtrées.
La 205 Rallye était un cocktail entre une 205 de base et la GTI dont elle reprenait les ailes élargies et son becquet
Elle fut seulement proposée en couleur blanche décorée des parements du Peugeot Talbot Sport
Achetée en 2019
Après sa Dyna Junior, Charles nous présente sa 205 Rallye 1989 achetée en 2019. " Si elle n'avait jamais couru, elle n'était pas dans l'état d'aujourd'hui. J'ai dû refaire le moteur et la peinture et revoir certains détails de carrosserie. Ses sièges avaient déjà été refaits mais son volant, assez rare parait-il, était d'origine ".
Il est temps de grimper ou plutôt descendre à bord. Confrontée à nos voitures actuelles, une 205 semble bien menue et surtout très basse (1,33 m). Comparée à une 205 GTI 1,9 l, malgré son spoiler avant et ses bandes colorées aux couleurs du Peugeot Talbot Sport, dans son blanc Meige, son unique couleur, elle manque d'agressivité. Il faut dire qu'elle est posée sur de frêles roues en tôle de 13 pouces seulement chaussées d'étroits pneus de 165 contre 185 de large en 15 pouces pour la GTI 1,9 l. Pneus sous dimensionnés qui furent la critique principale que la presse spécialisée dithyrambique à son égard, adressa à la Rallye lors des premiers essais qui se déroulèrent à Agadir si ma mémoire est bonne. Essais contés dans mon dernier livre sur les Peugeot les plus emblématiques.
La Rallye fut uniquement proposée avec le nouveau tableau de bord dont l'instrumentation avait été simplifiée
Le bloc TU de 1300 cm3 déborde de santé généreusement alimenté par une belle batterie de carburateurs
Fort heureusement, elle avait conservé les beaux sièges semi-baquet de la GTI et sa fameuse moquette rouge
Finition ultra dépouillée. Pas de dégivrage de lunette, plus d'essuie-glace arrière
Deux gros carburateurs
L'habitacle de la Rallye est bien plus dépouillé et certains cadrans ont disparu de la planche de bord de même que le couvercle de la boîte à gants ou l'essuie-vitre arrière. Fort heureusement, elle a conservé les sièges baquet de la GTI siglés PTS, sa belle moquette et ceinture rouges et son pommeau de vitesses teinté de rouge également.
Son moteur TU 24 de 1360 cm3 avait été réduit à 1294 cm3 pour qu'elle puisse courir en groupe N en moins de 1300 cm3 ce qu'elle fit en remportant une kyrielle de victoires.
Bien retravaillé, équipé de grosses soupapes, généreusement alimenté par deux imposants carburateurs Weber de 40, ce moteur donnait donc 103 ch. Il ne fallait pas taper comme du sourd sur l'accélérateur au démarrage, sinon, il se noyait ! Pas besoin de radio en 205 Rallye car l'insonorisation est des plus succincte. D'autant que la voiture de Charles est équipée d'un filtre à air minimum et d'une ligne d'échappement groupe N. On s'imaginerait être dans une voiture de rallye au départ d'une spéciale avec le moteur qui engorge à bas régimes avant d'exploser dès 4000 tr/mn. Les rapports courts de sa boîte à 5 rapports accroissent la sensation de nervosité qui n'est pas une illusion puisque la Rallye accroche les 1000 mètres départ arrêté en 31 secondes avec 190 km/h en pointe.
Décoration aux couleurs du PTS. La généreuse sortie de l'échappement lâche un bruit de voiture de course
La Rallye était chaussée en 13 pouces seulement contre 15 pour la GTI 1,9 l. Ce fut son seul défaut limitant sa motricité sur le mouillé
" C'est le kiff absolu ! "
Dans la caisse allégée, ce moteur fait merveille. Quel plaisir exacerbé par le moteur qui rugit de plaisir à la moindre pression du pied droit. La direction est parfaite, le freinage puissant, la conduite précise et la voiture étonnamment mobile et incisive comparée à nos véhicules du troisième millénaire.
Charles se fait plaisir au volant en n'ayant pas peur de titiller la zone rouge de la mécanique " C'est génial avec ce bruit grisant et l'agressivité de sa mécanique à plus de 6000 tr/mn. C'est hyper-maniable et très efficace mais il faut se méfier quand même car elle marche très vite surtout en virage grâce à sa fantastique agilité. Elle me donne l'envie d'aller tourner en circuit à son volant... "c'est le kiff absolu !".
Avec un poids à vide de 800 kilos seulement, la Rallye reste formidablement amusante à conduire
Descendant de la famille Panhard, Charles nous a déjà présenté sa Dyna Junior
Ses prix explosent
La 205 Rallye rencontra un gros succès commercial grâce à ses qualités et son prix canon inférieur de 30 % à celui de la GTI 1,9 l. Sa seule grande concurrente fut la Citroën AX Sport animée par la même mécanique proposée à un tarif supérieur. Hélas, sa production s'arrêta au bout de 3 ans seulement en 2011 après 30 111 exemplaires. Son moteur explosif ne supportait pas le pot catalytique imposé par la nouvelle législation.
Aujourd'hui, c'est un modèle rare décimé par la compétition. La Rallye est très recherchée par les passionnés avec des tarifs qui grimpent variant de 15 à 20 000 euros. Un rapport prix-plaisir encore exceptionnel !
Échappement fut enthousiasmé par la Rallye auquel il donna 10 sur 10 sur sa couverture
Vidéo suivante
Que faut-il savoir AVANT d'ACHETER une Mini Classic ?!
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
4 commentaires au sujet de « Excitante Peugeot 205 Rallye ! »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
C'est tout un monde disparu cette auto. Celui qui conduit un véhicule moderne, surpuissant, suréquipé, super alourdi par la sacro sainte sécurité ne peut pas imaginer à quel point piloter une voiture comme ça est dangereux. Le danger de ne plus pouvoir revenir à la raison, celle de se laisser dicter sa conduite par l'assistance électronique du troisième millénaire.
Mardi 4 janvier 2022 à 07h18
MERCI A ADMINISTRATEURS POA DE FAIRE EN SORTE QUE L'ON DECOUVRE LES NOUVEAUX ARTICLES.
Je découvre celui-ci ce matin, je suis le deuxième à commenter, si un lien Instagram, Twitter ou Facebook ne nous fait pas basculer ici, c'est le fouillis complet.
Je cherchais partout une vidéo des voeux, comme avant, Champagne et autos rutilantes sous l'éclairage de la capitale, je vois qu'il n'y a même plus ce charme ... ou je n'ai pas trouvé ???
Je vous souhaite une belle année 2022
Mardi 4 janvier 2022 à 09h15
J'avais un client en Corse qui en possédait une, il avait un sacré coup de volant et les trajets se transformaient souvent en spéciale de rally . Apres l'avoir essayé brièvement j'ai compris tout le plaisir qu'on pouvait ressentir avec cette formidable auto sans aucun superflu ou l'essentiel est dédié a la performance..... quel plaisir ! Aujourd'hui on s'emmerde dans les déplaçoires qu'on nous impose.
Mercredi 5 janvier 2022 à 18h05
Le passage des carbus à l'injection à cause du pot catalytique a déjà gommé pas mal de sensations : l'injection a un fonctionnement lisse et régulier, alors qu'avec l'ouverture du second corps, la personnalité des moteurs changeait soudain. Le TU était un petit moteur bien volontaire, qu'on ne se lassait pas de cravacher !
Samedi 8 janvier 2022 à 13h15