Par Patrice Vergès. La semaine pour aller bosser, Katy roule au volant d'une récente Opel Corsa équipée de l'ABS, ESP, airbag et autre gadgets sécuritaires. Pour son plaisir, le week-end, Katy pilote une Opel Corsa SR 1983 dépourvue de tout cet arsenal et.... ce n'est que du bonheur !
Voir aussi : Opel Corsa Steffi 1987
Dans la famille Dubourg, rouler en Opel c'est une religion de père en fils qui participe à des rallyes historique au volant de Kadett Rallye et GT/E. Passion qu'il fait partager à son épouse Katy. Comment s'est-elle entichée de cette Opel Corsa SR de 1983 ? " D'abord, j'aime les voitures qui ont du chien. Par ses accessoires, sa couleur vive surtout en rouge, cette version sportive m'a séduite et surtout certainement parce que c'était une Opel ! J'adore sa ligne épurée et simple et son toit ouvrant transparent ".
SR, la version sportive de l'Opel Corsa
Petit retour pour les ignorants de la marque allemande sur la Corsa A dévoilée en septembre 1982. Une voiture qui a connu un gros succès, produite pendant 11 ans à plus trois millions d'exemplaires rien que pour l'Europe. Un an plus tard, pour répondre à la mode florissante des petites sportives style Samba Rallye, Autobianchi Abarth et autres 205 GT, Opel dévoila une version plus affutée siglée SR. Sous le capot on retrouvait le moteur de la Kadett 1300 en version 70 ch contre 55 pour la Corsa 1200 liée à une boite à 5 rapports. Esthétiquement, elle se particularisait par son spoiler plus imposant, son becquet de hayon, sa peinture biton et surtout par ses très belles jantes en alliage léger de 14 pouces chaussées en 165.
Un diamètre colossal il y a 35 ans ! L'habitacle se différenciait par ses beaux sièges Recaro et une instrumentation plus riche. La Corsa SR était affichée à 48 770 francs, somme qu'on peut comparer aux presque 20 000 euros que vaut une Corsa 1,4 l turbo 115 ch d'aujourd'hui. Elle pointait à 160 km/h et les essais presse de l'époque louait sa présentation et son équipement et critiquait sa 5eme beaucoup trop longue et son train avant perfectible. Ce sont justement ces défauts qui séduisent Katy.
" J'aime bien me mettre dans le rouge"
" A son volant, Je m'amuse beaucoup plus qu'avec une voiture moderne. Je tire sur les régimes et j'aime la sonorité assez forte de sa mécanique. C'est plutôt sportif comme conduite. Sur les petites routes désertes, j'aime bien la piloter à la limite et quand elle part des fesses, j'adore la rattraper. On ressent bien plus de joies de pilotage et bien plus de sensations car il faut savoir contrebraquer et anticiper les glissements de ses essieux". Katy qui a un sacré tempérament avoue " Qu'elle aime bien se mettre dans le rouge !"
Pour assurer sa sécurité, David a entièrement révisé le train roulant, changé les amortisseurs et les freins et vérifié soigneusement le moteur dont il ignore le kilométrage et acheté quelques accessoires. " Elle affiche 88 000 km au compteur mais je pense qu'elle a peut être 188 000 km ou 288 000 km, mais elle tourne comme une horloge. C'est une Opel ! Je l'ai fait repeindre d'un rouge légèrement différent et pour qu'elle soit parfaite, il me faudrait refaire le sigle SR à l'arrière et faire restaurer les sièges Recaro. Mais j'ai trouvé du tissu de Kadett GTE qui ferait l'affaire".
Bien sûr, nous n'avons pas manqué d'aller dégourdir les jantes de cette petite bombinette qui semble bien chétive aujourd'hui (3,62 m). Je l'avais essayée en son temps mais c'est si vieux. Tout est dur, la direction, la suspension, les plastiques sauf les sièges assez confortables. Le 4 petit cylindre échappe un ton rageur et la petite voiture rouge avale goulûment les virages comme un ado les M&M's. Il faut préciser que cette Corsa pèse à peine 760 kilos contre près de 1200 pour une 2017. Et si c'était mieux avant ?
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire