Essais auto • Mini

MINI John Cooper Works : Et si c'était le daily parfait ? (à prix fort)

Écrit par

Simon Le Guen (Assistant Marketing & Communication, Petites Observations Automobiles)

La MINI c’est un peu comme la Porsche 911 : indémodable et à conduire au moins une fois dans sa vie quand on est passionné de voitures. Depuis longtemps, je voulais que ma mère remplace son Audi A4 de 2008 contre cette petite bombinette, mais elle est trop attachée à cette A4… alors, il fallait que j’essaie cette auto qui m’intrigue tant par moi-même. Retour sur un week-end à bord de la MINI Cooper John Cooper Works.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Samedi 8 juillet 2023


Écrit par

Photo Simon

Simon Le Guen Petites Observations Automobiles - Assistant Marketing & Communication

Alias "Monsieur le Chargé de Mission" de POA.

Lire la suite


Aujourd’hui, chez MINI, la gamme est vraiment large. Il y a bien évidemment l’originale, la MINI Cooper, en 3 ou 5 portes, disponible en essence ou en électrique (version essayée par la Team POA en 2020) mais également en cabriolet. Cependant, si vous cherchez un peu plus de place, vous pouvez choisir un Clubman ou un Countryman, récentes additions à la gamme MINI depuis que BMW a repris les rênes de la marque en 2001. Ici, nous essayons la MINI Cooper 3 portes dans sa version la plus sportive, nommée John Cooper Works.

Notre version d'essai de la MINI Cooper John Cooper Works 2023

Née en étant bon marché…

L'histoire des MINI remonte aux années 1950, lorsque la crise du carburant et les restrictions budgétaires ont incité la British Motor Corporation (BMC) à concevoir une petite voiture économique et compacte. La MINI originale a été créée par l'ingénieur britannique Sir Alec Issigonis et a été lancée en 1959.

Grâce à son design novateur et à ses performances étonnantes pour sa petite taille, la Citadine est rapidement devenue un succès commercial. Elle était équipée d'un moteur transversal installé à l'avant, ce qui permettait de maximiser l'espace intérieur et de fournir une excellente maniabilité. Ses caractéristiques ont fait d’elle une voiture très populaire.

Illustration - Essai à la POA Mini Cooper JCW
Essai à la POA Mini Cooper JCW

MINI de 1960

La production de la MINI originale a continué jusqu'en 2000. Au total, près de 5,4 millions d’exemplaires ont été produits. En 2001, la marque est relancée sous l'égide de BMW mais la nouvelle MINI conserve l'essence du design original, simplement en ajoutant des touches modernes.

Aujourd'hui, les MINI sont des autos bien établies dans le paysage automobile, appréciées pour leur style distinctif, leur personnalisation, leur maniabilité et leur héritage sportif. Elles continuent d'incarner l'esprit ludique et l'individualité qui ont fait de MINI un symbole de l'automobile britannique.

Illustration - Essai à la POA Mini Cooper JCW
Essai à la POA Mini Cooper JCW

Première MINI sous l'ère BMW

… rapidement devenue une icône sportive…

En 1961, le pilote britannique et constructeur de Formule 1 John Newton Cooper modifie une MINI originale pour créer une version de compétition, nommée MINI Cooper. Ses créations ont eu beaucoup de succès en courses et en rallyes.

Illustration - Essai à la POA Mini Cooper JCW
Essai à la POA Mini Cooper JCW

John Newton Cooper et sa création

Aujourd'hui propriétaire de MINI et sa division John Cooper Works, BMW continue de produire des modèles performants tels que la MINI Cooper JCW 2023. La petite citadine combine un quatre cylindres en ligne 2.0L turbocompressé de 231 chevaux et une traction avant avec le style excentrique et unique de la marque.

Par rapport à la MINI Cooper standard, la JCW dispose de freins Brembo, d'une suspension plus agressive et d'un différentiel avant à verrouillage électronique. Tous ces éléments offrent une tenue de route précise qui ravira les passionnés. Cependant, la suspension ferme de cette MINI peut rendre la conduite désagréablement saccadée sur les routes accidentées. Le système d'échappement à sortie centrale produit un bon grognement, mais il est plus silencieux que les JCW du passé, notamment car il n’y a plus de pétarades au levé de l'accélérateur. 

Pour finir, la MINI JCW est équipée d’une boîte automatique à 8 rapports. Les passages de rapports sont souples en conduite douce mais deviennent rapides et presque violents quand on est pieds au plancher. Ce sentiment de sportivité est accentué en mode « Sport » grâce à une direction qui devient plus dure et un son moteur un peu plus présent dans l’habitacle.

Détails MINI Cooper JCW 2023

… puis un « must-have » des quartiers chics !

La MINI originale a acquis une réputation iconique au fil des décennies, associée à un design rétro distinctif et à un héritage sportif. Cette image de marque forte a permis à MINI de se positionner comme une voiture au style unique et branché, attirant les consommateurs qui valorisent l'originalité et la nostalgie.

Également, depuis la reprise de la marque par BMW en 2001, MINI a bénéficié de l'expertise et du savoir-faire du constructeur allemand en matière de qualité et de finition. Les MINI modernes sont construites avec des matériaux haut de gamme, offrant un intérieur raffiné et une attention aux détails.

C’est aussi une de première voiture de série à avoir proposé à ses clients un large choix de personnalisation. Des couleurs vives, des toits contrastants, des accessoires personnalisés… ce qui ajoute à l'exclusivité et à l'attrait des MINI.

L'intérieur est résolument haut de gamme, avec des matériaux de qualité et un design agréable. On y retrouve une abondance de touches MINI familières, comme les boutons à bascule ou l’écran rond au centre du tableau de bord. Petit point bonus pour la jante du volant, épaisse et facile à prendre en main, ce que j'ai toujours apprécié dans le groupe BMW.

Détails intérieur de la MINI JCW

Alors, est-ce qu’on achète ?

Oui, mais en occasion car la MINI John Cooper Works 2023 est proposée à partir de 42 900€ et notre version d'essai, avec toutes les options incluses, est affichée à 47 760€… un prix qui reflète son image haut de gamme mais qui est vraiment élevé pour une citadine.

Toutefois, avec cette MINI JCW, on sent que la marque anglaise a grandi et mûri. Cette version est une meilleure voiture de tous les jours et moins un jouet à usage sportif qu’elle ne pouvait l’être auparavant. Mais ne vous méprenez pas. La voiture est toujours aussi amusante à conduire, et j'ai beaucoup souri pendant le week-end que j'ai passé à son volant.

P.S. : (pour Julien) J’ai relevé une consommation moyenne d’environ 9,5L/100km en empruntant toutes sortes de routes, en ville ou à la campagne et en conduite dynamique et douce…

L’avis des Petits Observateurs

2 commentaires au sujet de « MINI John Cooper Works : Et si c'était le daily parfait ? (à prix fort) »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Merci de parfaire mon language "automobilistique".........en écoutant à
droite et à gauche une certaine génération parler de leur "daily", en pensant
à l'Iveco et en me référant à mon sauveur "translat", je pensais qu'un daily était
un véhicule des plus banals pour le quotidien.
J'ai acheté il y a peu un kangoo pour la basse besogne, je voyais ce type de véhicule
remplir ce rôle.
Donc si en ouvrant mon garage, j'ai ce pauvre Kangoo pour les voyages à la
déchetterie, une Golf 5 GTI et une HK 500, c'est bien la Golf mon daily, j'ai bon? 😀

Dimanche 9 juillet 2023 à 11h21

Signaler ce message

C’est une auto amusante à conduire sur les petites routes, mais aussi une excellente voiture d’autoroute, une situation où l’on apprécie la souplesse et la réactivité du moteur qui aux vitesses légales ne dépasse pas 2500 tours. Il y a 4 vraies places (même si les très grands gabarits ne seront pas à l’aise à l’arrière), mais le coffre est vraiment petit. Selon l’usage que l’on fait de la voiture, la consommation peut grimper, mais en étant raisonnable je ne dépasse pas 6,5 L/100 km (usage mixte ville et route). Elle est chère même en occasion si l’on considère que c’est une petite voiture : un modèle de trois ans et 30000 km se trouve difficilement en dessous de 30000 euros.

Lundi 10 juillet 2023 à 18h08

Signaler ce message