Que faut-il Savoir Avant d'Acheter ? • Mini

Que faut-il savoir AVANT d'ACHETER une Mini Classic ?!

Retrouvez dans cette vidéo

Alexandre Guirao (Ministre des Voitures de Collection, Classic Auto Invest)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Que faut-il savoir avant d'acheter une Mini classique ? Que faut-il regarder ? Pour illustrer son propos, Alexandre nous présente cette très belle Mini restaurée. Alexandre Guirao (ministre des voitures de collection de POA) dirige la société Classic Auto Invest qui conseil les acheteurs et les vendeurs de voitures de collection.

Dimanche 2 janvier 2022


Retrouver dans cette vidéo

Photo Alexandre G

Alexandre Guirao Classic Auto Invest - Ministre des Voitures de Collection

Alexandre Guirao apparait régulièrement sur la chaîne YouTube POA depuis Janvier 2014.   

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

14 commentaires au sujet de « Que faut-il savoir AVANT d'ACHETER une Mini Classic ?! »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Bien qu'ayant plusieurs Minis, je ne « hurlerai » pas à la transformation de la Mini. Mais je n'en penserai pas moins... 🤣 🤣 🤣

Pour information, n'en déplaise au Ministre Guirao, la « vraie » Mini fait 3,05m de long. 😎
Pas 3,60m ! Qui sont les mensurations de la première génération de « béhèmes » rebadgées... 😋 Ces dernières ne cessant d'ailleurs de grossir au fil des itérations. re-😋

Intéressant reportage néanmoins, à quelques points de détail près.

Car dans une Mini, le vrai problème des bas de caisses reste le plus souvent invisible. Etant doublés, il est hélas courant que seuls ceux de l'extérieur soient refait, mais pas ceux de l'intérieur (plus complexes et donc coûteux à refaire). Ci c'est le cas, cela ne se verra que trop tard... 😥

De même, les faux châssis avant et arrière sont sujets à la corrosion dans des endroits difficilement visibles. D'où ici encore l'obligation de mettre la voiture sur un point et d'utiliser des moyens d'investigation tels que miroirs ou caméra endoscopiques pour traquer une éventuelle corrosion.


Je suis plus dubitatif quant aux tarifs annoncés dans l'article. 🤔
Autant avec un peu de recherches, on trouve des exemplaires en état « moyen » pour nettement moins de 8.000 EUR. En revanche, un exemplaire parfaitement refait dépassera très largement les 15.000 EUR annoncés. Le coût de la main d’œuvre étant de plus en plus prohibitif, comme pour la plupart des voitures.


Une remarque quant à la boite de vitesses des Mini :
Elle ne comporte pas de ressorts de rappel. Ce qui fait qu'une fois la vitesse dégagée, elle ne revient pas au point mort, le levier se promenant alors de droite à gauche au gré des vibrations... Ce qui a quelque peu tendance à surprendre les non-initiés la première fois qu'ils se retrouvent aux commandes d'une Mini. 😉

Lundi 3 janvier 2022 à 00h07

Signaler ce message

Elle fait envie cette mini mais on est loin, si loin du charme de celle présentée place Saint Georges.
Vous avez raison de dire que les approximations de restauration ne sont pas graves sur des voitures de si grande série, mais au final, il y a quelque chose d'artificiel sur le modèle présenté qui gêne un peu.
Bon la couleur est chouette !

Lundi 3 janvier 2022 à 06h46

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

Attention Chapman !
Vous allez verser dans le rigorisme... Le fantisme vous guette ! 😂 😂 😂

Cela dit, la longueur de la production de la Mini permet de choisir un modèle correspondant à ses désidérata.
D'une part, l'évolution technologique est restée minime au long de ces décennies. Suspension hydraulique ou « sèche », moteur à carburateur, injection monopoint, injection multipoint. Et... c'est tout !
D'autre part, les évolutions esthétique (intérieures comme extérieures) sont plus visibles (caisse « Mk1 », portières à charnières extérieures, feux arrière, « grosses » roues...), mais restent peu nombreuses au vu de la longueur de la production.

Bien entendu, les différentes évolutions se traduisent en une gamme de prix aujourd'hui extrêmement large. Certaines boutiques n'hésitant pas à afficher des prix proprement hallucinants, fut-ce pour des voitures complètement refaites.

Ce qui explique les nombreuses « améliorations » (qui a dit « bidouillages »? 😉) possibles sur ce qui est devenu un tel mécano du fait de la profusion des pièces disponibles. On trouve même aujourd'hui des caisses neuves pour presque chaque modèle ! Corrélativement, il est impératif de prêter une attention soutenue à la qualité de beaucoup de ces refabrications...
Mais cela permet, comme pour l'objet du reportage, de disposer d'une Mini d'aspect ancien à une fraction du prix d'une authentique.

Nulle « vérité » ici, mais le règne de la liberté. Par exemple, nos Minis varient depuis la fidélité extrême à l'origine 😇 (la Mpi de ma femme) jusqu'à l'adaptation au besoin (la MkIII de course).
L'essentiel restant de rouler Mini ! 😋

Lundi 3 janvier 2022 à 09h11

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

Mes lointains souvenirs de maths pourraient laisser considérer qu'une « fraction » démarre à 99%... 😁

Plus sérieusement, ma modeste expérience de la Mini me laisserai penser que l'on trouve des Minis « relativement propres » à partir de 6.000 EUR.
Celles refaites sont évidemment plus chères. J'ai trouvé la Mpi pour ma femme à 15.000 EUR (entièrement refaite). Quelques semaines plus tard, nous avons vu dans une boutique parisienne ayant pignon sur rue, la même (quoi qu'en doré au lieu du noir de « Black Beauty ») affichée à... 35.000 EUR !!! 😲😲😲

Pour la suite, le coût des modifications reste souvent modique. D'autant plus qu'elles peuvent être faites au fil du temps et du budget. On trouve des pare-chocs à 40 EUR, des calandres et des feux pour pas grand chose . Si l'on se donne ma peine de chercher un peu, on trouvera des éléments d'intérieur à bon compte. Car ce sont surtout ces aménagements internes qui sont couteux.
Nombre de personnes trouvent charmantes les portières à charnières externes. Malheureusement, cela entraîne des modifications conséquentes et donc chères. Sauf que...
Il existe même des kits pour en donner l'aspect. Même si je les trouve douteux. 😝

La Mini permet donc de se faire à bon compte une voiture correspondant à ses envies. Et ce, sans que cela ne demande automatiquement des budgets excessifs.
Bien que l'on voit des voitures des premières séries à des tarifs hallucinants ! Certains n’hésitant pas à proposer des Cooper Mk1 pour 60.000 EUR. Mais il s'agit là d'exemplaires refaits par des ateliers (notamment britanniques) habitués à travailler sur des voitures haut de gamme, où la règle est que « le coût n'entre pas en ligne de compte ». Ou de voitures de course pour lesquelles le prix des pièces « racing » explique le tarif. Notamment lorsque l'on sait qu'un moteur peut coûter de 20 à 30.000 EUR...
Mais ce sont là des cas très particuliers loin de refléter la réalité du marché des Minis.

Lundi 3 janvier 2022 à 10h06

Signaler ce message

Ah la perfide !
Cette auto aussi attirante soit elle ne sera jamais dans mes préférences. La faute à un trajet de près d'une heure à bord de la belle, c'était il y a bien longtemps pourtant, mes lombaires s'en souviennent encore.

Lundi 3 janvier 2022 à 18h46

Signaler ce message

Bonsoir,
La présentation de ce joli bombon acidulé me rappele la Mini de la fille de mon patron dans les années 90.
C'était une très charmante petite auto " So British" vert anglais, intérieur tweed.
Elle n'avait aucun souci de démarrage, le problème c'etait plutôt de l'aretter ...
En effet la coquine , une fois le contact coupé et après environ un petit quart d'heure redemarrait toute seule.
Sans doute un léger problème électrique ...
Pascal

Lundi 3 janvier 2022 à 23h40

Signaler ce message

J'avais lu il y a bien longtemps que Sir Alec Issigonis avait présenté la Mini le 29 août 1959.
C'est un 29 août que sont nés M. Jackson, J. Hunt, ou les frères Bogdanoff, mais ils ne sont pas de 1959 comme moi, donc je garde précieusement la concordance des dates pour ma pomme ..... nous vieillissons bien tous les deux. 😂

Mardi 4 janvier 2022 à 09h08

Signaler ce message

Le charme de cette Mini ! 😄
Il y a une autre voiture aperçue dans cette vidéo, que j'aurais aimé voir examinée; la Beta HPE.

Mardi 4 janvier 2022 à 15h25

Signaler ce message

C'est vrai qu'elle est très belle et craquante la micro-anglaise. Elle offrait une habitabilité géante par rapport à l'encombrement, se garait dans un mouchoir et tenait la route d'une façon exceptionnelle pour l'époque. Mais on a oublié son inconfort caricatural, sa position de conduite bizarre et sa fiabilité calamiteuse

Mardi 4 janvier 2022 à 16h54

Signaler ce message

Encore un beau reportage, j'adore.
J'apporte une petite précision car on dit toujours que la Mini se gare dans un trou de souris. Perso, j'ai eu 2 Mini et je déconseille fortement de se garer entre 2 voitures s'il reste peu de place. En effet, cette voiture est très basse et les autres usagers, en quittant leur place, taperont directement non pas dans vos pare-chocs mais dans votre calandre ou votre coffre. Je sais qu'il existe des protections adaptées mais à déconseiller aussi car leurs pattes de montage prennent souvent appui justement sur la calendre ou le coffre que l'on retrouvera enfoncés de toutes façons, ce qui est très désagréable. Donc citadine, parfait mais qui se gare partout, pas d'accord.
PS : Dans une Mini, on s'aperçoit que les Champs Elysées sont très mal pavés !!!

Mardi 4 janvier 2022 à 16h58

Signaler ce message

En réponse à GEORGES P

Bonjour,
Donc si je résume , c'est une citadine idéale pour rouler en ville sauf dans les rues pavées et qu'il est préférable de la garer à la campagne pour ne pas avoir des soucis de carrosserie .
Mais par ses dimensions c'est une voiture spécialement conçue pour les zones ZFE [ Zone Faible Encombrement] 😉
Pascal

Mercredi 5 janvier 2022 à 17h39

Signaler ce message

En réponse à GEORGES P

Une solution pour vous Georges. Sur les Champs, suivez le principe que clame la Mini de ma femme :

Ch'uis pas bourrée !
J'évite les trous...
🤣 🤣 🤣

C'est de plus une voiture extrêmement civique :
Elle met un point d'honneur à relever les imperfections de l'entretien de la voirie 😇 tout en occupant le moins de surface possible en regard de sa capacité d'emport (re- 😇)

Si par exemple Madame Hidalgo dépensait pour l'entretien de la chaussée ce qu'elle dilapide en éléments de communication, PERSONNE n'éprouverait le besoin de rouler en SUV dans la capitale pour épargner ses lombaires et éviter de tomber dans les gros trous.
J'dis ça... J'dis rien... 😇 😇 😇

Mercredi 5 janvier 2022 à 23h08

Signaler ce message