Les Essais de Patrice • Mercedes-Benz

Mercedes 280 CE 1977 : 43 ans et comme neuve

La Classe E W123 (1976/1985) est réputée pour être la Mercedes la plus solide de la marque à l'étoile pouvant parcourir parfois près d'un million de kilomètres. Avec seulement 94 500 km d'origine au compteur, le coupé 280 CE de Christophe peut être considéré comme tout juste rodé....



Le coupé W123 de Christophe semble être sorti récemment d'usine malgré ses 43 ans

Ce coupé était réalisé sur la base de la berline coiffée d'un pavillon légèrement surbaissé



Malgré ses 43 ans, sous le soleil de mai, le coupé de Christophe semble être sorti récemment de l'usine tant sa peinture teinte Terracotta 525 G soulignée de nombreux chromes, brille de mille éclats. Pareil pour l'habitacle illuminé par un toit ouvrant électrique de série qui semble neuf et prouve que la qualité de fabrication des Mercedes de cette époque n'est pas qu'une simple légende.

Grace à POA

Comment est venue la passion de l'ancienne à Christophe ? " A la retraite, mon père a commencé à acheter des voitures passion notamment une Jaguar XJ8. En regardant sur POA la vidéo de Renaud Roubaudi sur sa Jaguar XJ40, j'ai eu envie d'une Jaguar. J'ai acheté en Bretagne une XJ6 Sovereign 6 cylindres 4 litres qui semblait en excellent état. Hélas quand JJR Automobiles à Saint-Ouen que conseillait Renaud, l'a révisée, il s'est rendu compte que le climat breton ne lui avait pas été favorable et qu'elle était fortement rouillée au niveau du châssis. Après sa réparation, je l'ai vendue pour acheter une autre ancienne dont mes critères d'achat principaux étaient, d'abord, qu'elle ne soit pas rouillée, qu'elle compte quatre places pour aller me balader en famille et de préférence un coupé/cabriolet. Et c'est comme ça, conseillé par un spécialiste en importation d'anciennes, que j'ai trouvé ce coupé Mercedes W123 280 CE de 1977 sans spécialement chercher une voiture de cette marque".

2,7 millions d'exemplaires dont 84 375 coupés

Cette Mercedes de classe E qui succédait à la W114, a été produite de 1976 à 1985 à plus de 2,7 millions d'exemplaires dont 84 375 coupés. Celui-ci était bâti sur la base de la berline s'en distinguant par ses deux portes et son pavillon surbaissé de 4 cm (1,40 m) sans montant lui donnant une allure plus sportive. Il sauvegardait 4 vraies places et un coffre géant. Comparé à la berline, le coupé était uniquement décliné en deux cylindrées : soit 4 cylindres de 2,3 l (109 à 136 ch), soit en 6 cylindres en ligne de 2,8 l de cylindrée, bloc à double arbre en tête (le même que la Classe S) délivrant 177 ch. Mieux équipée, reconnaissable à ses phares carrés, cette version n'était pas bradée puisque son tarif avec la boîte auto frôlait les 100 000 francs en 1977 date de sa sortie. Soit six fois le prix d'une Renault 4 ! Les Mercedes n'ont jamais été bon marché puisqu'elle était affichée 50 % de plus que le coupé 504 V6 2,6 l qui pouvait lui être comparé. Au total, 32 138 coupés 280 CE ont néanmoins été produits en 8 ans de vie.



Grand volant avec moyeu de sécurité, bois précieux, la qualité de la planche de bord est indiscutable

Les boîtes automatiques à 4 rapports étaient rares à cette époque



" J'aime sa ligne et ses chromes"

Christophe qui roule seulement avec depuis quelques mois, ne tarit pas d'éloges sur sa voiture. "J'aime sa silhouette élégante ou ses lignes rondes et carrées s'harmonisent bien et ses nombreux chromes, son intérieur ainsi que le bruit du moteur et son confort et la qualité de sa construction". Il est amoureux de sa voiture qui le lui rend bien au vu de son état exceptionnel pour un véhicule âgé de plus de 40 ans. Il connait l'historique de sa voiture qui est la 98eme sortie des chaînes en avril 1977 avant de rester 6 mois en expo chez le concessionnaire de la marque puis être achetée par une femme médecin. Ensuite, il a trace des certificats de la préfecture certifiant qu'elle était " confinée" dans la période d'hiver jusqu'au mois d'avril   afin que sa propriétaire bénéficie d'une prime d'assurance réduite.

Un petit tour à ses cotés a ravivé à mes sens de vieux souvenirs autour de la W123. Ses vastes et épais sièges mais fermes considérés comme un défaut en 1977 où nous faisions dans le genre édredon. Idem pour ce trop grand volant imposé par le crash-test pour diminuer les lésions sur la cage thoracique du gabarit allemand. J'ai retrouvé la belle sonorité du double arbre à injection mécanique qui ne chante pas comme un BM mais distille un son feutré qui devient plus dur à hauts régimes même si la boîte auto à 4 rapports (c'était rare il y a 43 ans) annihile la sensation de nervosité. Cela dit, une 280 CE pointait l'étoile de son capot à plus de 200 km/h avec des accélérations intéressantes (30 s aux 1000).

Avec son père

Christophe pense qu'il conservera sa Mercedes car il a la notion de la transmission familiale entretenant de nombreux de souvenirs d'enfant autour des voitures de son grand-père et père. Passion partagée avec ce dernier qu'il retrouve au sein du club Sanguinet-Véhicules d'Antan qui l'accueille en participant à des sorties de clubs et concentrations ensemble : Christophe avec sa femme et ses enfants en Mercedes et son père Jean-Claude en Porsche. Mais c'est une autre histoire.....

Le 2,8 l de la 280 SE monté sur la Classe E avait bénéficié d'une culasse double arbre en 1972



Les berlines et coupés en version 6 cylindres avaient des phares rectangulaires contre des ronds en 4 cylindres



C'est la 280 SE de 1973 qui avait lancé la mode des feux striés "anti salissure". CE signifie : coupé Injection



On reconnaissait un possesseur de Mercedes aux traces qu'il avait dans le dos à cause de la calandre lorsqu'il se penchait sous le capot



Carrosserie sans montant qui laisse voir un habitacle spacieux à l'état quasi-neuf



Christophe souhaitait "une voiture qui ne rouille pas"



Historique de sa voiture et les traces de "confinement" en période d'hiver

Voir aussi : Vidéo Mercedes 230CE W123
 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 11 mai 2020

L’avis des Petits Observateurs

1 commentaire au sujet de « Mercedes 280 CE 1977 : 43 ans et comme neuve »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire