Les Essais de Patrice • Matra

Matra Murena 2.2 : Un goût d'inachevé

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

Par Patrice Vergès. Fin 1980, la Matra Murena succédait à la Bagheera dont elle reprenait le concept des trois places frontales. Pourtant, elle ne rencontra pas le même succès auprès des Matraciens que son aînée. Pourquoi ?

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 5 juillet 2021


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

Illustration - Matra Murena 2.2 1984 Profil
Matra Murena 2.2 1984 Profil

La Murena couleur cannelle métallisée de Jean est l'une des dernière vendues en 1984 par le réseau Peugeot. De profil, on apprécie mieux la ligne en coin qui s'étire sur 4,07 m contre 1,22 m de haut seulement. On reconnait  les poignées d'origine Peugeot

Sur le papier, une Talbot Murena était supérieure à la Bagheera dont elle gommait les imperfections. Elle tenait encore mieux la route, apportait un plus large de choix de motorisations, offrait de meilleures performances et une boîte à 5 rapports, une silhouette jugée plus moderne, une meilleure résistance à la corrosion, un confort exceptionnel et toujours un prix raisonnable. Hélas, en 3 ans de production, seulement 10 680 furent construites contre 48 000 Bagheera.  Les raisons de son insuccès    sont nombreuses et, hélas, trop longues à analyser ici. Mauvais choix de motorisations, victime du véto de Renault qui lui refusa le nouveau moteur Douvrin de 110 ch, explosion des ventes des berlines GTI notamment la Golf aussi rapide, plus habitable et moins chère et enfin désintéressement de PSA et de son réseau de concessionnaires à l'égard de Matra marquant la fin de production de ce modèle fin 1983. Après une Murena 1,6 l 92 ch déjà traité par POA, voici le tour de la version plus musclée à moteur 2,2 l de 118 ch.

Illustration - Matra Murena 2.2 1984 Avant
Matra Murena 2.2 1984 Avant
Illustration - Matra Murena 2.2 1984 Arrière
Matra Murena 2.2 1984 Arrière

Sous cet angle, on devine les imposantes sorties de la ligne complète Devil plus esthétiques et plus musicales que le pot transversal d'origine

Depuis mai 1986

Son propriétaire Jean raconte. " Je m'étais assis dans une Murena neuve couleur cannelle métallisé lors d'un salon de l'auto régional fin 1983. Elle me plaisait par son nom qui me faisait rêver car synonyme de victoires au Mans, son allure, ses performances. En mai 1986, un particulier m'a vendue sa Murena à 21 000 km, c'était celle dans laquelle je m'étais assis en 1983 ! La première chose que j'ai faite a été de virer l'horrible volant contre une modèle en bois.  Pendant 6 ans elle a été ma voiture de tous les jours pour aller travailler. Elle m'a séduit par sa tenue de route, son confort bluffant, ses performances. En 1992, lorsque elle a eu 90 000 km, elle est devenue une voiture de collection uniquement pour les sorties. Aujourd'hui, elle totalise 130 000 km et tout est d'origine au niveau mécanique. En 35 ans, mes seuls frais ont été une ligne d'échappement complète Devil qui a changé son bruit et mieux habillé l'arrière et une peinture neuve en 1991 car le vernis était tout craquelé". 

Au chapitre des qualités, Jean reste impressionné par la tenue de route, sa maniabilité et son confort étonnant qui lui permet d'avaler les ralentisseurs avec grâce.  Coté défaut, bien que passionné, il admet que la qualité de fabrication n'était pas sa meilleure qualité. " C'est une voiture que je ne vendrai pas. Mon fils   qui a 23 ans, l'adore aussi.  J'ai aimé et j'aime toujours cette voiture ! "

Illustration - Matra Murena 2.2 1984 Banquette
Matra Murena 2.2 1984 Banquette

La Murena offrait 3 places de front et des sièges étonnement moelleux pour une sportive. Jean a remplacé le volant d'origine par un modèle en bois plus esthétique.

Illustration - Matra Murena 2.2 1984 Planche de Bord
Matra Murena 2.2 1984 Planche de Bord

Le dossier central formait accoudoir trop haut placé lorsqu'on voyageait à deux

Illustration - Matra Murena 2.2 1984 Accoudoir
Matra Murena 2.2 1984 Accoudoir

3 places de front

Comme la Bagheera, la Murena proposait 3 places de front. Une bonne idée même s'il était manifeste que celui assis au centre manquait un peu d'aise pour étendre ses coudes. Les sièges étaient étonnamment confortables pour une sportive en tenant bien le corps. Ses 3 places obligeaient à une certaine largeur (1,75 m) rare à cette époque. Basse (1,22 m), cette Matra manquait de garde au toit pour un grand gabarit.  Elle imposait une conduite couchée, les jambes et bras tendus qui a disparu sur nos voitures modernes et une visibilité assez médiocre due à l'inclinaison prononcée de ses surfaces vitrées. 

Plus de 40 ans après sa naissance, il est difficile de juger sa silhouette mais à cette époque, elle était considérée séduisante avec sa forme en coin signée Antoine Volanis générant un excellent CX de 0,32. En revanche, l'assemblage des panneaux de composite séparés par de nombreux joints trop visibles, prêtaient flanc à la critique de même que sa planche de bord jugée trop moderne ni très pratique  ainsi que son petit volant à méplat au contact désagréable.  Sorti assez enthousiasmé de son essai, j'avais conclu ainsi mon article qui avait provoqué l'irritation de certains collègues dont mon humour leur avait échappé. " Si mes employeurs se décidaient enfin à me payer à ma juste valeur, il n'est pas dit une jour que je n'achète pas une Murena". Hélas, mon statut de père de famille m'en empêcha.  

Illustration - Matra Murena 2.2 1984 Moteur
Matra Murena 2.2 1984 Moteur

Monté en position centrale transversale, ce gros 4 cylindres de 2155 cm3 à un seul carburateur, délivre 118 ch. Son accessibilité mécanique est catastrophique

Deux moteurs au choix

Plus lourde de 50 kilos dans sa partie arrière, la 2.2 était animée par le gros 4 cylindres de 2,2 litres de la Tagora issu des Chrysler 180. Ses 118 ch DIN, contre 92 pour la version 1600, lui permettaient de frôler les 195 km/h avec une nervosité accrue. Sur le papier, il lui était supérieur. Mais dans la réalité, par son absence de sonorité voluptueuse et son manque d'allant pour grimper en régime, il n'offrait pas la sensualité ni l'agrément attendus sur une sportive. Heureusement, la Murena les compensait par une tenue de route exceptionnelle, un confort surprenant grâce à une suspension fort bien réalisée. Son vilain volant cachait une bonne direction précise et ses jolies jantes en alliage de série sur la 2.2 l chaussées de 185X14 devant contre 195 derrière, un freinage puissant confié à 4 disques.  

Illustration - Matra Murena 2.2 1984 Roue
Matra Murena 2.2 1984 Roue

La 2.2 l était chaussée de jantes en alliage de série en 14 pouces avec des dimensions de pneus différentes à l'avant et l'arrière

Le 142 ch arriva trop tard

Matra pleura auprès de PSA pour bénéficier d'un moteur plus puissant qui arriva, hélas, trop tard. D'abord, sous la forme d'un kit à faire monter par le réseau et enfin de série en 1983 sur la version S. Élaboré par Danielson, ce kit proposait une admission confiée à deux carburateur et un arbre à cames différent, le lourd 2.2 l grimpait de 118 ch à 142 ch. Puissance qui transfigurait la Murena S qui pointait son nez effilé à près de 210 km/h après avoir  englouti les 1000 mètres en 29,5 s, le tout dans une harmonie sonore enfin digne d'une voiture appelée Matra. Seulement 480 ont été produites et c'est bien dommage.  Si la  Murena était née avec cette mécanique, elle aurait eu une destinée toute autre. Avec des si....

Illustration - Matra Murena 2.2 1984 Jean
Matra Murena 2.2 1984 Jean

Jean roule depuis 1986 avec sa Murena. La lunette arrière très inclinée offrait une mauvaise visibilité et se maculait assez vite.

Illustration - Matra Murena 2.2 1984 Proue
Matra Murena 2.2 1984 Proue
Illustration - Matra Murena 2.2 1984 Face
Matra Murena 2.2 1984 Face

Phares sorties, elle perdait son charme et son aérodynamique.

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire