Par Patrice Vergès. L'idée d'un concept antinomique a vu le jour avec le coupé Volvo P1800 ES appelée break de chasse. Si Matra s'est planté avec l'Avantime, sorte de coupé monospace, Range Rover a réussi avec l'Evoque, un SUV 4X4 surbaissé avant d'innover de nouveau avec la version découvrable. Un jour, il y aura peut-être des breaks décapotables ?
Hier, c'est sous la canicule que j'ai pu essayer le Range Rover Discovery. Aujourd'hui, il pleut sur les hauteurs de la Plagne brusquement dévorée par la brume. Pas de bol, c'est au moment où on décapote le Range Evoque Convertible qu'une pluie froide se met à tomber et transforme la piste en chemin boueux. D'où ce cocktail pas très heureux de photos avec celles du constructeur d'un Evoque de couleur Firenze Red et l'autre Phoenix Orange dont le prix de l'option est de déjà 1979 euros !
Ah les options !
Et oui, on va commencer par vous parler argent pour une fois. Car si l'Evoque affiché à partir de 36 750 euros a permis à Range Rover de démocratiser sa gamme avec ce modèle plus accessible, ses prix montent à la vitesse de la lumière. Si le Range Evoque Convertible ou cabriolet si vous préférez débute à 60 500 euros, celui qui s'étale sous vos yeux en finition haut de gamme Dynamic HSE, moteur diesel 180 chevaux livré uniquement en boite auto frôle les 75 000 euros alourdis par quelques packs comprenant notamment les jantes de 20 pouces noires plus le malus à 2 153 euros pour 2018 ! Je croyais avoir connu le pire dans ma pauvre vie en découvrant la liste des options chez BMW. Cruelle erreur ! BMW la joue petits bras comparé à celle de Rover.
Né en 2011, l'Evoque a inventé le concept du SUV surbaissé qui a beaucoup séduit. J'habite une région très "bling bling " entre le Pyla et le Cap-Ferret et il y a encore deux ou trois ans, si dans ces coins, si tu ne roulais pas en Range Evoque, on pouvait dire que tu avais raté ta vie. Aujourd'hui, il faut plutôt posséder une Tesla mais si tu as un Evoque, on ne lâche pas encore les chiens surtout au Ferret.
Voire ou conduire
Le Convertible est plus compact qu'on l'imagine au vu des photos puisqu'il ne mesure que 4,37 m de long pour 1,60 m de haut. Belle réussite esthétique qui respire l'agressivité et la robustesse avec son arrière mafflu et ses flancs hauts et épais. Il ne reste pas beaucoup de place pour la surface vitrée surtout dans cette version. Même avec les aides à la conduite et caméras, capoté on n'y voit plus la grand chose pour manœuvrer. Cet engin doit faire le bonheur du carrossier ! L'Evoque, c'est un peu voir ou conduire !
Super moteur Ingénium
Nous avons essayé la version intermédiaire 180 chevaux animée par un moteur turbo-diesel 2 litres Ingénium commun à Jaguar. Il existe également en motorisation 150 ch et 240 ch double turbo que j'ai pu tester sur le Discovery ( bientôt). Ce moteur est un pur régal. Économique, souple, silencieux (j'ai cru que c'était un essence !) et onctueux surtout avec la BVA ZF à 9 rapports qui fait travailler cette mécanique dans la meilleure plage de couple. En mode sport, il procure des performances d'honnête niveau (33 s aux 1000 DA) sans plus car il pèse lourd.
Trop lourd avec plus de 2100 kilos en ordre de marche car le Convertible ajoute près de 300 kilos de renforts. Même sur les revêtements défoncés, il faut dire que rien de tremble, rien de se tord, rien ne grince. L'Evoque est un bout de bois. Malgré une direction bien assistée, cette surcharge pondérale se perçoit un tantinet au volant et surtout dans la suspension qui est tarée ferme. Les jantes de 20 pouces n'apportent pas du confort, au contraire. Après avoir conduit le Discovery, au volant de l'Evoque, on a l'impression de rouler à plat tant qu'il est dur..
Un vrai 4X4
Nous avons essayé l'engin en tout terrain. En tant que 4X4 permanent, il a conservé toutes les qualités des modèles de la marque. Même si ce n'est pas un Défender de bucherons, il permet grâce à ses aides à la conduite de crapahuter dans des terrains difficiles. Sur routes, ce 4X4 se manie comme une berline plutôt sécurisante grâce à son excellente adhérence, un train avant précis, une direction bien calibrée (2,3 tours de volant). Il n'y a rien à jeter ! Son confort acoustique est excellent, les remous d'air bien contrôlés surtout avec le filet coupe-vent optionnel même sur le HSE ce qui fait un peu grippe-sou.
Nous avons testé le fonctionnement très rapide de la capote (18 secondes) en marche (40 km/h) lorsque la pluie s'est mise à tomber brutalement et sa belle isolation et même les sièges chauffants de série sur la SE lorsque le temps s'est brusquement rafraichi. Ah la montagne, ça vous gagne pas toujours !
Au chapitres des détails, citons le coffre évidemment très peu accessible et d'une capacité médiocre et c'est normal, les sièges basculants qui reprennent automatiquement leur position, l'écran large central " in Control Touch" qui offre de nombreuses fonctions notamment celle un visionnage des caméras à 360 degrés sur la version HSE. On peut même y rentrer les photos de sa petite famille ce qui devrait plaire à certains chauffeurs de taxi.
Malgré quelques défauts dus à son concept osé, son prix élevé, ses trop nombreuses options, il est difficile de ne pas craquer devant l'Evoque Convertible autant pour son physique que pour son plaisir de conduite auquel je ne m'attendais pas en l'imaginant plus près du SUV que de la berline. Une belle rencontre.
Voir aussi : le Range Rover 2022 en vidéo
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire