Le nouveau Jeep Cherokee 2015 à l'essai par Patrice Vergès. Distribué et motorisé par Renault, le Jeep Cherokee avait connu une belle carrière en France il y a une trentaine d'années avant de se faire doucement oublier à travers des modèles trop rustiques pour nos goûts et trop typés US. Mais depuis 2014 tout à changé...
Il faut admettre que le Jeep Cherokee a fière allure. Il est autant à son aise sur la route que sur les petits chemins
En se sophistiquant et montant en gamme, le dernier Jeep Cherokee lancé en 2014 s'est heurté à une nouvelle concurrence européenne bien plus aiguisée. Chez nous, la légende de la Jeep reine du franchissement est bien moins ancrée que chez les Américains. En s'attaquant aux Volvo XC 60, Audi Q5 ou BMW X3 avec des tarifs tutoyant les 50 000 euros, le Jeep Cherokee devait proposer d'autres arguments notamment au niveau de sa motorisation diesel un peu à la traîne.
180 à 200 ch
Derrière l'originale calandre à 7 barres qui reprend le dessin de celle des Jeep qui nous ont libérés en 1944, se cache donc un nouveau moteur diesel. Enfin presque nouveau. Le 4 cylindres 2 litres GM Powertrain de 170 ch qui jouait le haut de gamme en motorisation diesel s'est effacé au profit d'un bloc MultiJet largement revu. Avec une cylindrée poussée à 2,2 l, il avoue désormais 185 à 200 chevaux selon les versions avec surtout un couple accru de 25 % à bas régimes. A défaut de transfigurer le Cherokee, il lui donne bien plus d'allant à bas régimes d'autant que la boite auto ZF à 9 rapports de série permet d'en tirer la quintessence. Le progrès est net.
Son comportement est un peu pataud mais il ne faut pas oublier qu'il pèse près de 2 tonnes en charge
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, il est un peu moins sonore qu'avant, sauf au ralenti, et pollue moins notre chère planète avec un bonus qui chute de 1600 à 900 euros. Il ne donne pas le sentiment de consommer davantage, puisque nous avons lu sur l'ordinateur de bord une consommation moyenne de 7,6 l sur un parcours autoroutier et 8,5 l sur route exigeant davantage de relances. Il ne faut pas oublier que ce gros bébé frise les 2 tonnes en marche.
Un franchisseur né
Assez parlé mécanique, on achète un Cherokee pour son esthétique et la légende qu'il transporte parfois plus confortablement que ses passagers sans oublier ses indiscutables qualités de franchissement où il enrhume tous ses adversaires. Avec son important garde au sol, son moteur qui peut franchir des gués de 48 cm sans se noyer, sa manette centrale (Jeep Active Drive) qui permet de choisir le mode de transmission le plus performant selon le terrain, il reprend des couleurs en évoluant la plupart du temps en deux roues motrices sur routes goudronnées sèches. Ah, j'oubliais, c'est l'engin idéal pour tracter un bateau (2500 kilos tractables)
Des progrès à faire
Le dernier Cherokee utilise une plate-forme d'Alfa Romeo qui compte 4 roues indépendantes. Elles produisent un bon confort aux places avant d'autant que les généreux sièges sont prévus pour des gabarits qui t'avalent un steak de bœuf de 500 grammes pour le petit déjeuner. Hélas, sur les routes portugaises mal goudronnées, la suspension arrière nous balancé quelques coups de tatane plutôt vicieux que les lombaires apprécient guère (remarquez la rime). Il y a mieux ailleurs. L'environnement intérieur est accueillant et la planche de bord joliment dessinée n'est pas trop mal réalisée pour une Américaine avec un équipement plus ou moins généreux selon le prix.
Pour une Américaine, la finition n'est pas si mal
Justement, Jeep les a élargis avec une version d'attaque à 30 950 euros motorisée par l'ancien 2 litres 140 ch en 2 roues motrices. Un prix très compétitif pour une voiture aussi flatteuse et un nom aussi mythique au prix d'une finition assez dépouillée. Par ailleurs, dans l'autre sens, ils dépassent les 55 000 euros pour la version Limited V6 de 272 ch. Le cœur de gamme se situant autour de 43 750 euros en Longitude Exécutive 185 ch avec un beau cuir Nappa, un GPS assez intuitif et une bonne chaîne 500 watts boumbadaboum. Ce n'est peut être pas le meilleur de la bande des 4X4 du segment mais c'est le meilleur Cherokee jamais construit.
La molette permet de choisir son mode de propulsion en TT
Premières Images • Jeep
Jeep Cherokee 2015 : Nouvelles ambitions
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- SUV
- Marque
- Jeep
- Année
- 2015
- Modèle
- Cherokee
- dossier
- Premières Images
- Tags
- Les Modernes, États-Unis
Partager
Vendredi 16 octobre 2015
Vidéo suivante
Prochainement sur POA
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire