Une rubrique « pilotée » par le Commandant Chatel. Cette histoire (que j’adore car elle est émouvante) m’a été envoyée par Georges Piat, fidèle Petit Observateur. J’en profite pour le saluer et lui dire que j’apprécie beaucoup ses commentaires positifs et enthousiastes. Georges, à toi la parole :
Eté 1964, les grandes vacances sont enfin arrivées. Les préparatifs de départ vont bon train. Cette année, on retournera à La Baule-les-Pins.
Seul gros problème, le moteur de la Ford Vedette vient de lâcher. Le verdict tombe : Bielle coulée.
- On ne va pas pouvoir partir en vacances ?
Ma mère me rassure :
- Mais si, Papa va réparer la voiture et on partira ensuite !
Du haut de mes 10 ans, j’étais loin de me douter du boulot que cela représentait… Le paternel décida d’acheter un ensemble d’outillage complet de marque Facom.
- Cela me coûtera moins cher que le garagiste et au moins, on gardera l’outillage !
Pendant une bonne semaine, j’ai appris ce qu’était un coussinet de bielle, une soupape, des segments, etc. Il y en avait partout, c’était vraiment très impressionnant. Je me demandais si nous allions pouvoir enfin mettre les voiles. C’est sympa Magny-les-Hameaux en été mais il n’y a pas la mer !
Le grand jour arriva, mon père mit le moteur en route. Le moteur V8 démarra au quart de tour et le gros panache de fumée bleue finit par se dissiper.
Le lendemain, c’était le départ.
Le trajet fut assez long car nous étions en rodage. Nous avons passé des vacances merveilleuses.
À l’époque, cela ne m’étonna pas plus que cela. Il faut dire que quelques années plus tôt, Papa avait acheté un tube cathodique et des lampes pour nous fabriquer un récepteur télé, alors…
Si tu me regardes Papa, respect !
Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.
Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA. Merci.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire