Par Thibaut Chatel. Cette histoire m’a été racontée par Guillaume, mon associé (car oui, j’ai un vrai métier…). En 1972, il passe ses vacances d’été avec ses parents et son frère aîné au Cap-Ferret…
Mais le souci, c’est le voyage ! Car nos amis habitent à Thonon-les-Bains. Ce qui veut dire qu’il faut traverser la France d’est en ouest… Une virée de 900 km par les routes Nationales.
Le procédé est toujours le même. Au volant, Marie-Ange, la mère de Guillaume qui ADORE conduire. Et on la comprend car à cette époque la famille possède une Fiat 124 Sport ! Et Marie-Ange, elle conduit pied au plancher.
À la place passager, Philippe, le papa. Lui, il n’aime pas conduire. Il discute avec sa femme et de temps en temps, il balance une torgnole en direction du siège arrière quand les garçons ne sont pas sages.
Les frères, donc, Guillaume 5 ans et son frère aîné, Christophe, 9 ans sont installés sur la banquette arrière. Sauf que Christophe trouve qu’il n’a jamais assez de place et conseille ardemment à son petit frère de s’allonger sur la plage arrière. Du coup, Guillaume obtempère.
Et c’est parti pour la longue route… mais, il y a un mais…
Marie-Ange grille cigarette sur cigarette (des Gauloises blondes le matin et l’après-midi des Royales Brunes). Et le papa, lui, fume tranquillement sa pipe.
Résultat, les gamins sont malades… malades et encore malades.
D’ailleurs, Guillaume quand il m’a raconté cette anecdote m’a confié : « On avait gerbé au moins une fois avant Macon ! »
Et le plus beau, c’est que le papa, incrédule, répétait à l’envie au fur et à mesure des arrêts-vomito : « Mais je me demande pourquoi ces enfants sont toujours malades en voiture ! »
C’est vrai ça.
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire