Par Patrice Vergès. Lancée il y a un an, la Volkswagen Passat 7ème du nom rencontre un remarquable succès commercial. Après la Golf GTE, à son tour, la Volkswagen Passat est déclinée en version GTE hybride rechargeable avec quelques différences toutefois.
Excepté un coffre plus petit pour accueillir la batterie, quelques bricoles stylistiques et une prise de poids de 150 de kilos (270 par rapport à une TSI essence), la Volkswagen Passat GTE est pratiquement identique à la version TDI de 150 chevaux que nous avons pu également conduire. Une VW fort réussie dont le grondement excessif au ralenti du 2 litres TDI détonne un peu sur un véhicule qui peut tutoyer les 50 000 euros. Mais là n'est pas la question puisque nous conduisons, aujourd'hui, la GTE qui reprend toute la chaîne cinématique de la Golf GTE avec une petite différence.
Pour compenser le poids de 1650 kilos, le moteur 1,4 l essence TSI gagne 6 chevaux (156) contre 13 pour le groupe électrique poussé à 115 chevaux. Soit un total de 218 avec davantage de couple (400 Nm). Même fonctionnement que la Golf GTE. Soit en E-Mode 100 % électrique, soit en mode thermique c'est à dire essence et si on écrase l'accélérateur, en cumulé (GTE) pour les personnes qui ont le pied lourd. (0 à 100 en 7,5 secondes et 225 km/h). On n'a que l'embarrât du choix si la batterie est bien chargée.
36 km maxi !
VW annonce une autonomie de 50 km en mode électrique, batterie chargée à fond. En conduite de père de famille actuel (dans ma génération où les gamins ne regardaient les DVD, c'était plus vite, papa !), l'autonomie n'a pas dépassé 36 km. Je n'étais pas le seul dans ce cas. Certes, c'est mieux qu'une Toyota hybride et peut se révéler suffisant dans de nombreux déplacements d'autant qu'il reste encore une réserve d'essence de 50 litres. Ce qui permet à VW d'annoncer une consommation bidon aux 100 de 1,7 l nécessaire pour parcourir le kilométrage restant en thermique pur. On sait ce qu'il faut penser de ces chiffres irréalisables au quotidien !
La recharge de la batterie varie de 2h30 à 4h30. On peut la commander à distance
Pour ceux qui se suffisent de ces 36 km, la Passat GTE est une voiture géniale puisqu'on peut évoluer en douceur et silence pour un prix de revient (actuellement) deux fois inférieur à celui d'une essence. Le plein en électricité revient à 1,70 euros contre environ le double pour la même distance en mode thermique. Attention danger ! L'État qui déconstruit d'une main ce qu'il construit de l'autre ne se privera pas d'une manne de 45 milliards d'euros née des taxes sur les produits pétroliers. Dès que les voitures électriques seront en nombre suffisant, il inventera une énième nouvelle taxe écologique. Il y en a déjà 24 ! La preuve. Il vient de réduire le bonus écologique sur les voitures hybrides rechargeables de 4000 a 1000 euros pour 2016. Ce qui rend désormais la GTE bien moins compétitive comparée à une TDI 150 ou 190 chevaux.
La Volkswagen Passat GTE a une belle allure. Elle se distingue notamment par sa calandre et ses liserés bleus
La qualité des matériaux utilisés à bord est indiscutable Le 1,4 l essence TSI de 160 ch a été légèrement repoussé sur un coté pour accueillir le système électrique
On peut suivre le flux de l'énergie utilisée C'est très intéressant mais ça détourne pas mal de la conduite
Que du bonheur !
Mais quel bonheur de se balader dans un silence de cathédrale sans polluer sans avoir l'angoisse de tomber en panne d'énergie comme sur une voiture 100 % électrique. En plus, grâce au couple du moteur électrique, les accélérations et les reprises sont convaincantes aidées par la boîte DSG de série qui égraine moelleusement ses 6 rapports.
En parlant de borne, la GTE peut se recharger sur une prise électrique ordinaire en environ 4h30 soir sur une Wallbox en 2 h30 mais il faudra ajouter de 1200 à 1400 euros selon le type d'habitation.
Il est possible de recharger la batterie en roulant en mode thermique en relativement peu de kilomètres. Las, c'est au prix d'une consommation bien supérieure puisque nous avons lu plus de 9 litres aux 100 sur l'ordinateur de bord contre moins de 7 litres uniquement en thermique. Mais dans certains cas bien particuliers, ce peut être utile.
Finition spécifique
Dans son étroit segment des hybrides rechargeables, la Passat n'a pas de grande concurrentes sauf de la part de Volvo et Mercedes aux tarifs supérieurs. Cela dit, la GTE n'est pas bradée mais elle est fort bien équipée sur base Carat, affichée à 46 360 euros, bonus 2016 de 1000 euros déduit. Tarif auquel il faut ajouter une décourageante liste d'options digne de celle de BMW. Elle se distingue du modèle thermique par son instrumentation spécifique qui renseigne sur les flux d'énergie, quelques liserés bleus qui signent les VW électrique, une calandre chromée, boucliers différents et des jantes de 17 pouces spécifiques.
Sur l'écran central, on peut mieux mesurer le fonctionnement complexe de la Volkswagen Passat GTE. Par exemple en 16 km, nous avons rechargé 6,1 kWh sur un total de batterie de 9,9 kWh.
En clair, une voiture qui peut être formidablement utile pour un conducteur qui parcourt moins de 40 km par jour en zone urbaine avec la possibilité de la recharger. Mais aussi une voiture formidablement inutile pour un gros rouleur autoroutier qui aura intérêt à choisir une diesel. Et de se poser la question, pour beaucoup d'utilisateurs, la meilleure Passat ne serait-elle pas une essence TSI 150 chevaux bien moins coûteuse ?
Tenue de route très saine et bon confort même sans la suspension pilotée DCC optionnelle
Proposée en break, la Volkswagen Passat GTE prend le nom de SW
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire