Face à la concurrence active de modèles plus récents, après 11 ans de carrière, fin 1985 Citroën dévoila une CX rajeunie autant esthétiquement que mécaniquement.
Citroën CX 22 TRS : "le double chevron dans le cœur "
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- Citroën
- Année
- 1985
- Modèle
- CX
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Youngtimers, France
Partager
Lundi 9 décembre 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Décidément, le malheur ne dort jamais. À l'instant où Victor sortit son appareil photo, une pluie éclata violemment en enténébrant brusquement l'environnement. Chemin de replis, vite fait, dans un parking souterrain proche pour shoooter la CX de Philippe. Bravo Victor pour avoir merveilleusement su jouer avec les éclairages.
En 1985, les ventes de la CX avaient chuté à 38 726 exemplaires contre plus de 132 000 à la fin des années 70. Pour les relancer, Citroën concéda à un petit coup de jeune à sa berline. De nouveaux boucliers plus massifs en composite remplacèrent les pare-chocs chromés avec de nouvelles protections de roue à l'arrière. On notait aussi des protections latérales élargies et des enjoliveurs de roues d'un dessin différents sans oublier des rétroviseurs extérieurs profilés. Dans l'habitacle, on remarquait une nouvelle planche de bord à cadrans ronds comme sur les Turbo et des sièges redéssinés.
Un soudain et violent orage nous a contraints à nous protéger dans un parking. Merci Victor Villebonnet !
Avec 4,65 m de long, la CX était une voiture encombrante et peu pratique en ville de par ses formes
"J'ai 14 Citroën !"
En 1980, la Cx avait accueilli le nouveau bloc Douvrin 2 litres tout en alu plus moderne que l'ancien issu de la DS. Après Renault et Peugeot qui l'avait adopté en 2,2 l, Citroën reprenait cette motorisation toujours alimenté par carburateur. Il délivrait 9 chevaux de plus que le précédent, soit 115 ch. Bien entendu, elle s'ajoutait aux autre moteurs en particulier les diesels qui représentaient déjà plus de deux fois les ventes de l'essence.
La CX 22 TRS gris Méteor de Philippe a été immatriculée en mars 1988. " C'est mon oncle qui l'a achetée neuve à cette époque. Après avoir parcouru 120 000 km avec, il me l'a vendue en 1994. Il y a 30 ans que je roule avec. De son coté, il continue à n'acheter que des Citroën et roule aujourd'hui en C4 et ma tante en C2 "
Il y a quelques mois, les lecteurs de POA ont découvert la BX 14 RE jaune Cédrat de Philippe. Un grand amoureux de la marque aux chevrons dont il compte 14 modèles notamment des Xantia, XM et BX et une Traction avant de 1938 cédée par son grand père qui a nourri sa passion autour de cette marque. "Ma CX qui n'a jamais été restaurée est strictement d'origine. Elle totalise aujourd'hui 210 000 km et marche comme au premier jour. Elle est équipée de la climatisation, de l'option Isother et du pack VIP avec l'intérieur de la GTI Turbo avec des sièges en velours et glaces arrière électriques. Des options qui coûtaient très cher à l'époque comme l'Isother qui comprenait notamment les glaces teintées et une meilleure isolation thermique. Elle valait pratiquement 10 % du prix de vente de la CX qui était de 105 400 francs, hors options en mars 1988".
Philippe compte 14 Citroën dont cette CX depuis plus de 30 ans
La planche de bord avait été redessinée dans un style jugée plus moderne fin 1985
Sous le capot, le 2,2 l Douvrin tout en alu qu'on retrouvait autant sur la Renault 25 que la Peugeot 505
C'est une SM à quatre portes
Certains préfèrent les CX première génération, d'autres les secondes. Philippe aime les deux. "Elles ont chacune de leur époque. C'est la CX de la publicité de Grace-Jones. La première est de la génération 1970, la seconde des années 80. Je l'utilise pour me balader le dimanche. En fait, elle me fait songer par sa conduite et surtout sa direction Diravi, à la fois douce et pourtant très vive dans ses réactions, plutôt à une SM. D'ailleurs, elle est plus proche de la philosophie des DS et SM que de la XM plus fonctionnelle et moins typée Citroën. Elle a davantage de personnalité".
Ce petit rajeunissement boosta légèrement les ventes de la CX. Malgré son âge, elle restait encore une fantastique grande routière au confort et à la sécurité inégalables. D'ailleurs la majorité des ventes se faisait en motorisation diesel surtout à partir de 1987 où Citroën porta la puissance de sa Turbo diesel à 120 ch qui fit de la CX Turbo 2 la diesel la plus rapide du monde. Beau souvenir de son essai effectué à plus de 210 km compteur sur l'autoroute A 71 pas encore ouverte à la circulation. Une TGV de la route ! Lorsque la CX fut arrêtée en 1991, 1357 000 avaient été produites. Un chiffre aujourd'hui exceptionnel pour un haut de gamme.
Le pack VIP proposait l'intérieur plus cossu de la CX GTI Turbo
Son rétroviseur est un chef-d'œuvre de design. Il a équipé les Venturi, Aston Martin et même les Renault Spider
J'aime les voitures populaires
Philippe adore prendre la volant de sa CX "Tout me plait en elle. Sa ligne, le confort, sa conduite, sa position très basse au volant et évidemment sa direction si particulière. C'est une voiture pour aller vite, pas pratique en ville par son gabarit mais bien plus agréable sur route. Bien entendu, je vais la conserver avec mes autres Citroën. J'aime les modèles populaires. Un qui me plairait beaucoup et qui manque à ma collection, c'est une Ami 8 de préférence couleur beige". Si un Petit Observateur est vendeur....
Les nouveaux enjoliveurs flasqués en plastique n'avaient pas fait l'unanimité
La CX se particularisait par le volume accordé aux passagers arrière
Des boucliers en composite avaient remplacé ceux d'origine chromés. Philippe aime les deux
C'est Grace Jones, l'égérie de Jean-Paul Goude qui publicitera autant la CX Phase I que la phase II
Vidéo suivante
Mini Cooper SE : doit-elle craindre la Renault 5 ?
L’avis des Petits Observateurs
3 commentaires au sujet de « Citroën CX 22 TRS : "le double chevron dans le cœur " »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Trés belle auto!......je revois mon RD Turbo2 qui était de la même
couleur.
Pas pour la ville en effet et en particulier les stationnements "face trottoir" avec
à la clé le dessous du pare-choc abîmé quand on est neophyte en suspension
hydraulique! 😉
Une des voitures les plus attachantes et "attachiantes" que j'ai eu, avec pour l'anecdote, un
sentiment de bricolage en passant de la serie 1 à la 2 concernant l'emplacement de
l'autoradio........."euh! les gars du bureau d'étude......bien la nouvelle console, ca-d'la gueule,
mais l'autoradio, on l'met où? merd......ben si, regarde, en serrant un peu entre les sièges!" 😀
Lundi 9 décembre 2024 à 14h41
Sans en arriver à la notion de sleeper, les traversées de la France en autoroute dans la CX 2000 Super 1ère génération (prédécesseuse de cette 22 TRS) de mon oncle étaient une formalité.
L'état de conservation de cet exemplaire est RE-MAR-QUA-BLE
Ce pack VIP est indécent de look et de confort 😁
Avec des jantes "TRX" (celles de la GTI), elle serait PAR-FAITE
Lundi 9 décembre 2024 à 16h27
La dernière vraie Citroën. L'auto présenté est magnifique, je possède également une superbe CX25 GTI de 87 que j'utilise régulièrement avec plaisir. Cette auto a du caractère et la route au long court est son domaine. Il m'arrive parfois de parcourir avec délice de très longs trajets et quelques soient l'états des routes et les conditions météo, chaque kilomètre parcouru a son volant vous transporte dans un autre monde disparu aujourd'hui.
Lundi 9 décembre 2024 à 19h09