Citroën

Souvenirs d’Autos (405) : La CX c’est de la dynamite !

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Marcello après son histoire fabuleuse publiée en juillet 2021 nous revient. Merci à lui pour son amitié.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 10 février 2023


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Après une longue, longue période DS, il y a eu en toute logique à la maison la période CX…
Il y en a eu deux. Une 25 GTI de 1983 pour le dimanche, les vacances et les longs voyages professionnels de mon père en France et en Espagne et  une 2400 Pallas de 1978 pour le travail. (Clim, vitre teintée : le super luxe quoi!) 

Travail qui était celui d’un exploitant forestier refusant « par principe » d’investir dans un 4x4 pour aller visiter les coupes de bois en montagne, simplement parce que la suspension hydropneumatique : « Y a rien de mieux ! ». 

Effectivement, cela permettait beaucoup de choses sur les chantiers de débardages et les pistes forestières des vallées Pyrénéennes.
Avec du recul, je peux vous dire que c’est sacrément solide une CX, car comme disent les jeunes aujourd’hui : « Il lui a mis grave la misère!!!! » chaque jour, pendant des années !!!! Et franchement je crois qu’en plus cela l’amusait beaucoup. J’ai passé là quelques mémorables mercredis et samedis en tant que copilote, d’une conduite « engagée » sur les pentes rocailleuses et boueuses. C’était juste extra !

Mais, il y a toujours un mais ! Cette CX était bien pourrie jusqu’à l’os. Rouillée, jamais nettoyée et rarement entretenue, l’agent Citroën ne voulait même plus la voir ! Quand sonna l’heure des premiers contrôles techniques obligatoires vers 1992 et, des premiers contrôles routiers à ce propos par la brigade locale des Gendarmes : Là… ce fût une autre histoire !

Brigade que mon père connaissait plutôt bien. Avec ses activités, il gardait à la maison dans un coffre-fort des bâtons de dynamites, nécessaires à la création des pistes forestières pour le débardage du bois par les débusqueurs. 

En cette époque « trouble » des années 90, avec les mouvements séparatistes Basques-Espagnols (E.T.A) et consorts, dont les bases arrière étaient souvent dans nos vallées Béarnaise, il avait trouvé plus prudent de stocker la dynamite à la maison… plutôt qu’au bureau de l’entreprise… (Point de vue discutable à postériori…). 

De fait les Gendarmes venaient régulièrement à la maison contrôler la tenue scrupuleuse du registre et du stock. Inévitablement, ça crée des liens !

Un jour, comme chaque midi, ma mère voit mon père rentrer pour déjeuner mais là à pied !
-    Mais où est ta voiture ? Tu as eu un accident ? Elle est en panne ?
-    Non. Je me suis fait contrôler par les Gendarmes pour ce foutu contrôle technique (Qu’il refusait obstinément de passer !) et comme l’amende est plus chère que ce que ne vaut la voiture, je leur ai laissé. Qu’ils se débrouillent avec, j’en veux plus !
Eh bien je vous jure que le samedi matin suivant, les Gendarmes sont arrivés à la maison pour contrôler ce fameux registre des explosifs et également pour ramener la CX ! 
-    Bon… là on ne dit rien, mais bon…il faudra quand même se mettre à jour… un jour !

Quelle époque heureuse !
Et mon père…quel héros !

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Clément et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. 

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

4 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (405) : La CX c’est de la dynamite ! »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

J'ai même ouïe dire que pour le grand cascadeur Rémi Julienne, c'était une des autos les plus solides.
Pour avoir rouler longtemps sur et hors les routes en DS à l'époque on l'on s'en débarrassait à vil prix, je confirme qu'en effet, nul n'est besoin de quatre roues motrices.... La plupart du temps. La motricité de ces autos DS et CX était tout bonnement extraordinaire et l'avantage de pouvoir relever la garde au sol permettait quelques prouesses dans les ornières.
Pour conclure sur les premiers contrôles techniques, je le souviens d'un premier passage de ma DS où le contrôleur avait décrété quelle freinait trop de l'avant😂

Vendredi 10 février 2023 à 12h54

Signaler ce message

Il ne manquait qu'un 6 cylindres à la CX GTI qui avait un son beaucoup moins mélodieux que la R 25 V6, le fameux PRV Peugeot-Renault-Volvo.
Surtout lors des accélérations fougueuses...

Samedi 11 février 2023 à 11h14

Signaler ce message

Même si elle n'est pas aussi révolutionnaire que sa très glorieuse aînée, la CX domine ses concurrentes dans le domaine du confort et en impose par sa douceur générale.
Pour en avoir usé quelques unes, que ce soit en diesel, diesel turbo ou essence, je crois bien que ça été les meilleures voitures que j'ai roulé, excepté Sa Majesté evidemment, mais là on parle d'une danseuse étoile......

Samedi 11 février 2023 à 19h10

Signaler ce message

Le titre de ce "souvenirs d'auto" aurait pu
convenir à celui que j'ai envoyé il y a peu
au commandant sur cette auto, mais pour d'autres raisons!
Quelle chance nous avons eu de connaitre cette
voiture (deux turbo-D pour moi), je trouve qu'il y avait un "gouffre"
entre la cx et ses concurrentes, une auto tellement atypique, capable
d'assurer un tel rythme sur la route sans avoir à faire le choix du
confort ou de la tenue de route.
Pour les capacités en chemin, je reste plus prudent,
car oui, la garde au sol était haute, mais de mémoire,
la suspension devenait inexistante avec l'impression
de tout casser en se faisant secouer serieusement!
En effet, il manquait un "vrai" moteur essence, mais......une fois
le Turbo-D 120 cv un peu libéré, c'était de "la dynamite"! 😉

Samedi 18 février 2023 à 23h08

Signaler ce message