Essais à la POA • Citroën

1 Semaine & 3000KM en C5X : Renaud va-t-il CRAQUER ? (ADIEU C6...)

Retrouvez dans cette vidéo

Renaud Roubaudi (Président, Petites Observations Automobiles) et Julien Rosburger (Porte Parole du Gouvernement, Petites Observations Automobiles) et Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Renaud et Julien ont conduit la nouvelle Citroën C5-X Hybride de 225 ch de Paris à Cannes, de Cannes à Brive La Gaillarde et de Brive à Paris, l'occasion de tester et comprendre cette voiture dans le détail et de demander son avis à Thibaut Chatel.

Vendredi 17 juin 2022


Retrouver dans cette vidéo

Photo Renaud

Renaud Roubaudi Petites Observations Automobiles - Président

Alias "Monsieur le Président" de POA.

Lire la suite

Photo Julien

Julien Rosburger Petites Observations Automobiles - Porte Parole du Gouvernement

Alias "Monsieur le Porte-parole du Gouvernement" de

Lire la suite

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

L’avis des Petits Observateurs

15 commentaires au sujet de « 1 Semaine & 3000KM en C5X : Renaud va-t-il CRAQUER ? (ADIEU C6...) »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je suis bien désolé mais cette citron ne me parle pas vraiment. Évidemment, il faudrait que je me mette à votre place à bord de cette auto pour en prendre la mesure mais mon expérience de ces amortisseurs à double butée hydraulique sont à des années lumières des suspensions oléopneumatique auxquelles Citroën a tourné le dos pour de pures raisons économiques et de rationalité inter-marques.
Et puis franchement, ces mousses à mémoire de forme gna gna gna, ça ne vaut pas nos fauteuils moelleux d'autrefois. J'ai du mal avec le discours marketing d'aujourd'hui.

Vendredi 17 juin 2022 à 21h18

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

Bonjour Chapman,

C est amusant pour les sièges car je trouve que c est vraiment un truc Citroën quand on monte dans un C5 AC ou une C5X. Il y a un vrai confort d assise qu on perçoit immédiatement.

C est encore plus vrai quand on vient du hall voisin Peugeot dans lequel on a des sièges très fermés, une position de conduite compliquée...

Samedi 18 juin 2022 à 08h52

Signaler ce message

En réponse à Etienne M

Bonjour Étienne. Bien sûr, ils sont confortables et c'est heureux pour une marque qui fait du confort son cheval de bataille et bien sûr, Peugeot qui courre après les Allemands fait comme eux des sièges au contact ferme. Mais honnêtement, les sièges des autos des années 70 ou 80 étaient largement aussi confortables.... Enfin c'est mon avis de vieux grincheux😉

Samedi 18 juin 2022 à 12h45

Signaler ce message

Comme Renaud, je me suis arrêté en 2012, j'ai eu l'occasion d'essayer brièvement ce modèle et la première chose qui m'a frappé est le confort de suspension, pour le reste je reste dubitatif, cote agrément de conduite c'est bien mais ça ne surclasse pas la DS5 que je possède en ce moment et en tous cas très en deçà au niveau des reprises. Vos consos ne semblent pas non plus sortir de l'ordinaire pour une hybride, mieux en ville sans doute. ma vieille auto fait aussi bien sur route. Par contre la contenance du réservoir est ridicule. Les finitions semblent de bons niveaux avec tous les gadgets qui vont bien et qui un jour nous emmerderons comme le dit si bien le commandant.
Ceci dit sa ligne ne ressemble a aucune et j'aime ça et je la pense taillée pour faire de la route. Le fait qu'elle soit construite en chine n'a aucune importance. Il y a tellement de produits Français qui sont construits ailleurs et personne n'en fait tout un fromage.
J'attends la suite avec impatience

Vendredi 17 juin 2022 à 22h40

Signaler ce message

Je ne pense pas que cette C5-X restera dans l'histoire des modèles cultes de Citroën. La ligne certes originale me fait beaucoup penser à une DS5, mais qui aurait perdu le raffinement et le style qui donnaient au dernier haut-de-gamme Citroën une aura que celle-ci n'a pas.
Finalement, elle est bien nommée: une digne remplaçante de l'ancienne C5, c'est déjà bien sans doute, et en cohérence avec le positionnement actuel de la marque.
Pour la succession de la C6, on est loin du compte. Ça pourrait être chez Stellantis le rôle d'une berline Lancia qui ferait la synthèse des goûts du Président, à supposer qu'il y ait encore un public pour ce type de véhicule.

Samedi 18 juin 2022 à 02h59

Signaler ce message

Une petite précision sur la C5X : la Phev a en plus de la suspension à double buttee une suspension pilotee, ce qui n est pas le cas des modèles thermiques.

A mon sens le meilleur choix est le THP 180 : plus légère, avec un plus grand coffre.

J ai été la voir en concession : c est un modèle un peu sans concurrence, son physique est tout de même particulier mais peut être mieux en vrai qu en photos. J ai trouvé l interieur très agréable : les sièges notamment mais aussi le design très horizontale, et la place à l arriere est royale pour une famille.

Samedi 18 juin 2022 à 08h50

Signaler ce message

D'abord c'est plutôt sympa de voir le Commandant, je me reconnais assez dans ses commentaires, quand au véhicule (après avoir revu la vidéo d'avril 2021) bof! bof - bof; bof,bof,bof...
Décidément on vit une bien bizarre période, je ne sais si c'est l'âge ou la chaleur....

Samedi 18 juin 2022 à 13h46

Signaler ce message

Je la trouve réussie moi aussi cette C5X ! Merci pour la question de la Chine mais... hop là, elle est évacuée en 1mn !
C'est consternant de ne pas rappeler que la Chine est une dictature malgré sa place essentielle dans le commerce mondial. Il m'est insupportable de voir cette C5X assemblée là bas comme peut l'être la Tesla 3. Insupportable quand dans l'UE il y a évidemment toute la capacité industrielle pour l'assembler avec des sous-traitants français, italiens, allemands... et chinois, bien sûr, pour une partie.
La C5X et la DS9 comme tout modèle assemblé en Chine par un constructeur européen est aussi une aberration pour l'environnement. Le shipping Chine vers UE est évidemment source d'émissions polluantes. Les cargos et porte-conteneurs utilisent l’un des carburants les plus sales au monde, un résidu visqueux du pétrole, lourd et difficile à brûler. Ce pétrole « bunker » est ce qui reste une fois que les autres produits pétroliers – essence, naphta ou encore diesel – plus légers, ont été raffinés.
On y trouve des résidus de métal, de la cendre, et surtout beaucoup de soufre. Le carburant rejettera ainsi beaucoup de NOx et SOx (oxydes d’azote et oxydes de soufre). Importants polluants de l’air, ils accélèrent la formation de particules fines et ultra-fines... sans parler des océans.
Alors oui il vaudra toujours mieux une Dacia ou AMi assemblée au Maroc - ce n'est certes pas une grande démocratie mais le régime n'a pas mis en place là bas une surveillance informatique des citoyens comme c'est le cas en Chine -, une Tesla assemblée en Allemagne, une Peugeot 508 assemblée en France, un Kia Sportage en République Tchèque.
M. le Commandant Chatel, vous avez aussi toute latitude de trouver des vêtements fabriqués dans l'UE et dans le bassin Méditerranéen pour refuser d'engraisser une dictature chinoise qui se fiche évidemment des démocraties occidentales.
Chacun est libre de ses choix mais un français, un européen, peut parfaitement réduire considérablement réduire sa dépendance à l'empire du milieu sans dépenser des fortunes supplémentaires. Ouvrez l'oeil avant d'acheter !

Samedi 18 juin 2022 à 16h37

Signaler ce message

Ne pas faire de procès à Citroën parce que la voiture est produite en chine?
Messieurs de POA, seriez vous muselés par la marque pour ne pas oser mettre les pieds dans le plat?
Ou vous êtes vous ramollis à ce point pour ne pas comprendre que c’est un aveu de grande faiblesse de la part de cette marque qui, après la DS9, fait produire ce véhicule en chine?
On nous disait avant que les bas de gamme ne sont pas rentables “ made in France” et qu’ils devaient être fabriqués à l’étranger, pour sauvegarder les gammes supérieures.
Dont acte.
Et maintenant, même le haut de gamme a besoin d’être fabriqué en Chine?
Quel est le message subliminal derrière tout ça?
Et bien que les chinois sont largement capables de produire du “ chic”, au top technologiquement, pouvant même faire rever( certains)…
C’est donc un boulevard suplementaire pour les “ vraies” marques Chinoises , une sorte de “ caution” de respectabilité offerte par ceux là mêmes ( Citroën en tête) qui deviendront leur principaux rivaux…
On marche sur la tête.
Perso, rien que pour ça, je m’interdirais ce modèle, quelles que soient ses qualités.
Honte à Citroën, c’est le début de la fin. Il faut le crier sur tous les toits:
“Fabriqué en Chine ” !!
Pas un sou pour ce modèle.
En ce jour d’élection, se rappeler que le choix dans nos achats vaut un bulletin de vote…
Et on peut ( doit) voter tous les jours pour décider quelle société nous souhaitons .
Il y a d’autres marques Françaises qui continuent de fabriquer des concurrentes en France.
Encourageons les plutôt et boycottons ce modèle. ( de meme Arkna, etc, etc… sachant que la guerre des petits véhicules est dejà perdue, semble-t-il….)

Et on veut nous vendre de “l’écoresponsable”, de l’hybride pour moins polluer la planète…?
On en parle des porte-containers pour acheminer ces véhicules en Europe?
J’aimerais me les payer ces pseudos marketeux biberonnés à la doxa dominante actuelle….
Mais les moutons accourent béatement, tout va bien.
Bref….

Dimanche 19 juin 2022 à 01h46

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

D'accord avec ce sanglot de révolte…
Sauf dans son énoncé simpliste : fabriqué en Chine…
Fustigeons plutôt les décideurs français chez Citroën qui n'ont même pas honte de leurs intrigues minables… avec la bénédiction des plus hautes instances de notre économie !

Mardi 21 juin 2022 à 15h28

Signaler ce message

Re-prendre mon bâton de pèlerin en ce beau dimanche matin pour défendre la démocratie contre la dictature ? Une démocratie finissante où la majorité des français n’ira pas voter contre une dictature de l’empire du milieu sortie de son isolement et devenue en quarante ans la première puissance économique mondiale et de loin, première fabrique de CSP+ qui ne rêvent que de visiter la France…

Lutter encore pour sauver la planète de la fournaise en fustigeant un transport maritime polluant sans vergogne ? Un transport maritime pourtant empli jusqu’à ras bord de véhicules plus que vertueux qui pourront rouler dans nos villes longtemps car répondant aux toutes dernières normes édictées en chœur par les 27 à Bruxelles…

On peut aussi essayer d’arrêter de se caresser le nombril, poser sa baguette et son béret et se renseigner sur le ratio de Dongfeng-Citroën Versailles produites et vendues là-bas, comme on dit ici, en circuit-court, là où le joint-venture Dongfeng-Stellantis a doublé ses ventes en 2021 versus N-1.

Ne boudons pas notre plaisir et réjouissons-nous, l’économie mondiale a cet avantage de permettre à ceux qui s’appauvrissent de continuer à profiter des joies du progrès…

Non, la bagnole n’est pas morte.
😉
Nabu (qui ne va pas se faire que des amis et qui aurait mieux fait de rester dans sa grotte).

Dimanche 19 juin 2022 à 12h14

Signaler ce message

En réponse à Nabu C

"Ne boudons pas notre plaisir et réjouissons-nous, l’économie mondiale a cet avantage de permettre à ceux qui s’appauvrissent de continuer à profiter des joies du progrès…" pandémie, manque de semi conducteurs etc.....Stel lantis affichent de très bons chiffres et surtout des marges importantes dû à de bonnes ventes dans des pays bien lointains, mais plus près de chez nous, il suffit de regarder les catalogues avec cette épuration de l'entrée de gamme, des prix affolants de l'électrique, du suréquipement des modèles
intermédiaires avec des gadgets dont nous n'avons pas besoin et que nous payons au prix fort, je parle pas des aides gouvernementales
que client ou pas, nous payons avec nos impots.
Alors je ne suis pas sûr que ceux qui s'appauvrissent profite vraiment de ce progrès "imposé" par les constructeurs!
Ca reste mon avis cher Nabu.............
Je suis assez d'accord avec Henri et Philippe......on fait barrage, sinon on accepte de devenir un pays touristique
pour accueillir ces chinois devenu les maîtres du monde......vous savez,
avec notre sens de l'accueil, nos taxis si sympathiques etc, etc........... 😗



Dimanche 19 juin 2022 à 14h56

Signaler ce message

En réponse à Nabu C

Mauvais “ renseignement”:
Non, la première puissance économique mondiale est toujours celle de l’oncle Sam, pour quelques années encore…Mais les courbes vont se croiser, certes.

Citroen (et consorts ) peut effectivement s’allier et c’est tant mieux, avec des entreprises étrangères pour pénétrer leur marché, mais revenir ensuite sur son sol, en présentant ses 2 derniers véhicules “ haut de gamme” et emblématiques ,censés afficher tout le savoir faire de la marque , sortant d’usines chinoises, oui, c’est un tournant, et il n’y a pas de quoi pavoiser .

D’autre part, ces véhicules n’ont pas pour cible “ ceux qui s’appauvrissent” mais plutôt justement les CSP+ bien de chez nous.
J’espère que ceux ci auront l’intelligence ( l’intéquoi??). de bouder tous ces modèles pour que les marketeux en mangent leur….béret.
Il y a d’autres propositions “ made in France” à privilégier, tant qu’à faire, chez nous.

Il en va de notre souveraineté, et il ne nous en reste plus beaucoup, dans bien d’autres domaines.

Pour finir, l’économie mondiale (globalisation) a surtout permis un enrichissement supplémentaire des plus riches, au détriment des plus pauvres… qui s’appauvrissent encore….
Un ouvrier dans les années 70 pouvait se payer une Peugeot 204, fabriquée par ses collègues dans l’usine “ d’à côté” . Maintenant, il n’a plus les moyens, il achète Dacia, fabriqué à l’étranger, et on paye 3 millions de chômeurs….
Effectivement, l’économie mondialisée est une forme de progrès.

Ps: on remarquera un peu de mauvaise foi dans mes propos…. mais…pas que.
;-)

Dimanche 19 juin 2022 à 15h17

Signaler ce message

En réponse à Nabu C

Ah Nabu, ça fait plaisir de vous relire.
Pour le reste je ne rentre pas dans le débat.
N'écoutant que mon courage, qui ne me dit rien, je décide de ne pas intervenir. 😇

Dimanche 19 juin 2022 à 15h37

Signaler ce message

Je n'aime pas l'hybridation qui ne convient pas aux longs déplacements qui seront la majorité que j'envisage avec ce genre de voiture. La version thermique étant un peu limite je vais sans doute m'orienter vers sa cousine DS9 qui propose une version thermique plus vigoureuse pour les longs trajets confortables. Seul le tarif me fait encore hesiter.

Lundi 20 juin 2022 à 21h51

Signaler ce message