Par Thibault Chatel*. 1979. Radio Monte Carlo.Je suis chargé d’aller enregistrer Jacques Laffite. Il est à l’époque champion de Formule 1 et il court sur Ligier.
Le souci, c’est qu’il est très pressé. Alors, Jean-Claude, mon boss me dit :
- Bon, tu vas à Roissy, il arrive d’Angleterre, tu te mets dans un petit coin tranquille et tu l’enregistres !
Vachement simple de trouver un « petit coin tranquille » dans un aéroport international… passons.
Je prends ma Fiat 500 et mon Nagra (un magnétophone portable) et me voilà parti. J’arrive bien en avance, histoire de ne pas faire attendre le champion… qui déboule. Il est très sympathique, mais en effet très pressé. Il me dit :
- Tu sais quoi, pour gagner du temps, tu attends ma valise (dont il me fait une brève description), moi, je vais au parking chercher ma voiture. Je t’attends devant la porte.
Bon. J’attends la valise. Je la récupère et je le retrouve, en effet devant la porte dans sa Mercedes 450 SEL 6,9. Franchement, c’était le top du top de la classe du chic idéal parfait formidablement classe ! Et surtout l’intérieur en velours bleu ciel, très épais, absolument magnifique !!!
Cette fois, je peux enfin travailler, je sors mon micro et je commence l’interview. Mais un policier se pointe :
- Vous pouvez pas rester garés là !
Jacques Lafitte baisse sa vitre et l’agent d’ajouter ;
- Oh ! Excusez-moi, M’sieur Lafitte ! J’vous avais pas reconnu !
Dans ce temps-là, les flics étaient cool…
Mais le champion profite de ce petit contretemps pour démarrer en me disant :
- Écoute, je suis quand même très pressé, on va y aller et tu vas m’enregistrer en roulant !
Je n’ai pas le temps de dire ouf ! Il démarre et zou ! nous voilà sur l’autoroute du nord, le pied dedans sur la file de gauche. Il roule vraiment fort l’animal…
Je réussis à faire mon boulot, un peu secoué quand même et nous voilà à dans le 7e, à la Seita (son sponsor) où il a rendez-vous !
Il me salue très poliment. Je sors de la Mercedes et il s’enfonce dans le parking. Durée de l’entrevue ? 15 minutes à tout casser !
Moi ? Il ne me reste plus qu’à prendre le RER en traînant mon Nagra (c’était très lourd, ce bazar-là) direction Roissy pour récupérer ma Fiat 500 !...
Elle est pas belle la vie d’artiste ?
Retrouvez tous les souvenirs d'autos de Thibault Chatel
Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.
Voir aussi : Vidéo Mercedes 280 SE
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire