Souvenirs d'Autos • Cadillac

Souvenirs d’Autos (408) : La Cad’ et les Stones

Écrit par

Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Nabu te revoilà ! C’est comme le retour du fils prodigue ! L’arrivée du printemps ! Ou la douceur d’un matin de mai. Nabu, tu es un King. Je me prosterne à tes pieds sublimes.

Offre Partenaire LLD LOCALEASE

Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !

Voir l'offre

Offre Partenaire WASH

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 3 mars 2023


Écrit par

Photo Thibaut

Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel

Alias "Commandant Chatel"  de POA.

Lire la suite

Retour aux chaleurs de l’été 1969 et planter du décor :

Maman porte la minijupe, mon frangin et moi sommes tous deux fringués de jeans moulants, clous et pattes d’éph’ qui retombent sur des mocassins à talons hauts et nous avons, du haut de nos sept et huit ans et demi, les cheveux en bataille tombant jusqu’aux épaules. 

Neil Armstrong vient de poser la moon boot sur la lune et les woofers de Woodstock crachent leur plein de décibels sur un parterre fleuris de hippies… Peace and Love !

Dans notre piaule, le garage à jouets renferme des dizaines de miniatures que l’on connait sur le bout des doigts. Roi universel des sports, mes préférences vont bien-sûr vers les plus puissantes, celles qui font irrésistiblement me tordre la bouche de laquelle s’échappe des envolées d’onomatopées de bagnolards en herbe… Bref, en pôle sur mon cadet, je suis à la maison la bande son originale du paddock du Mans...

C’est dans cette ambiance Flower Power que débarque un soir à la maison le cousin Paoletto. Derrière les borborygmes étouffés qui nous mettent en éveil, s’avance lentement devant la fenêtre de la cuisine, un long capot noir orné de chromes, suivi d’un cockpit panoramique grand comme une salle de bal, dans lequel quatre chevelures yéyé batifolent. Enfin, passe le dernier étage de la fusée lunaire, qui se caractérise par deux énormes ailes incrustées chacune de deux feux en obus jumelés, à même d’intriguer David Vincent en plein éblouissement nocturne…

Inutile de régler le téléviseur technicolor de la cuisine, ce soir les envahisseurs débarquent en Cad’. Toute de noir et de chromes. Une Eldorado Coupe Deville 1959 armé de son V8 de 6 390 cm3 alimenté par 3 carbus Rochester, musclé de 345 bourrins que contrôle une boite auto 3 vitesses. 

Un Alien mégalodon de 2 295 kg à vide, long de 5,71 m et large de 2,04 m aux épaules. Il n’y a que la V Max de seulement 160 km/h qui fait tache et ne reflète pas la promesse étalonnée sur le speedmeter de la soucoupe…

La lourde lourde s’ouvre, l’échelle de coupée se déploie… Les petits hommes verts ne vont plus tarder à pointer leurs antennes… Un riff de gratte et quelques drum beats plus loin, c’est manqué ; Non ce n’est pas le King de Tupelo qui apparait, c’est mon cousin Sarde Paoletto, la banane jusqu’aux esgourdes, les bras remplis de cadeaux :
-     Ciao ragazzi, guardate chi arriva direttamente dall'america : Sono babbo natale ! 

Lunettes noires, chemise à col large sous gilet, chic mais décontracte, chaque membres du quatuor des « Pietre Rotolanti »  , incarnation transalpine d’un célèbre groupe de rock londonien, descend en bon ordre de la Cadillac.

Un air de liberté flotte sur mes sixties.
« Ti bacio Paoletto ! »

Cette rubrique est aussi la vôtre !

Faites comme Nabu et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion. 

On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !

Merci.

L’avis des Petits Observateurs

8 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (408) : La Cad’ et les Stones »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Belle collection d'images d'un temps jadis...
Je regrette néanmoins qu'il y manque la principale : celle de l'aîné en "jeans moulants, clous et pattes d’éph’ qui retombent sur des mocassins à talons hauts (...), les cheveux en bataille tombant jusqu’aux épaules" 😁

Vu l'image de marque des vielles américaines de l'époque, on s'attendait qu'au lieu de Stones à la sauce Sarde, ne sorte du paquebot la main-d’œuvre féminine que l'on imaginait employée par le cousin (et non tonton...) Paoletto, dans un remake d'un des opus de la trilogie de "Max la menteur" (Touchez pas au grisbi, Les tontons flingueurs, Le cave se rebiffe). Tant cette Eldorado fait écho à la Cadillac du "Grand con" du dernier film. Vous savez, celui qui "si la connerie se mesurait, serait mètre-étalon. On l'exposerait à Sèvres"... 😀 😂 🤣

Vendredi 3 mars 2023 à 10h04

Signaler ce message

En réponse à Frederic D

En admettant, c'est une supposition hein , en admettant que j'imprime ma bobine aux côtés de celle du cousin basané, j'dis bien c'est une supposition hein, ça rapporterait net combien ? 😁

Dimanche 16 avril 2023 à 11h06

Signaler ce message

Quel texte! quel talent! quelle histoire! quelles photos !

Mais aussi quelle coïncidence quand à l'époque, ce WE, le vent incisif qui glaçait l'air de ma campagne nous a fait nous réfugier avec ma fille (22 ans) au grenier dans l'inventaire d'une vielle malle où elle trouva, essaya, s'accapara et ramena à Paris , les trouvant soudains très branchés des pantalons que je portais en 1970, et je voudrais préciser ici que les pat d'eph' mesurait exactement 38 cm, ce qui ne devrait pas être trop loin de la hauteur des ailes de cette sublime Cad.

Vendredi 3 mars 2023 à 14h55

Signaler ce message

En réponse à GEORGES P

Le cousin fait partie de ceux qui m'ont mis le pied à l'étrier question bagnole, depuis j'suis accroc ! 😁

Dimanche 16 avril 2023 à 11h08

Signaler ce message

Un ami possédait une Chrysler limousine New Yorker de ces années là. Un beau V8 300cv ...... et quatre freins à tambour😱 un peu beaucoup dépassés.
N'empêche, on se sent quelqu'un là dedans.

Mercredi 8 mars 2023 à 18h02

Signaler ce message

En réponse à Chapman L

Avec ce genre de tire, c'est pas nécessaire de freiner, ce sont les autres qui s'écartent... 😁

Dimanche 16 avril 2023 à 11h09

Signaler ce message