Par Patrice Verges. La rencontre avec la Cadillac suscite l’envie de plonger dans l’affriolant décolleté de la vedette américaine Virginia Ruth Egnor plus connue sous le nom de Dagmar qui donna son surnom aux butoirs de pare-choc de la Cadillac. Explication.
Virginia Ruth Egnor ou Dagmar ( 1921/2001)
Les Cadillac des fifties se distinguaient par leur silhouette plantureuse née de deux spécificités esthétiques. D’abord leurs ailerons arrière en forme d’ogive de fusée très appréciée à l’époque où l’Amérique rêvait d’aller sur la lune et leurs gros butoirs avant (Bumpers) de pare-choc. Leur forme typique en obus leur avait valu le sobriquet populaire de Dagmar. Il provenait de la similitude esthétique entre ces butoirs dodus et pointus et la plantureuse poitrine d’une vedette du show-biz nommée Virginia Ruth Egnor dont le nom de scène était Dagmar. Un prénom d’origine scandinave qui signifie plus ou moins : jour célèbre.
107 de tour de poitrine
Cette jolie blonde qui a quitté notre vallée de larmes en 2001, s’était fait un nom à la fin des années 40 dans à Broadway avant de devenir présentatrice de shows sur la chaîne de télévision NBC dès 1951. Sa superbe poitrine de 107 cm ne devait rien au silicone comme celle de Nabilla aujourd’hui. Dagmar qui savait où se cachait son principale talent mettait son image érotique en valeur avec des soutiens-gorge à bonnet pointu comme cela se faisait alors, des décolletés provocants et toujours des cardigans moulants qui aimantaient les regards des mâles nombreux devant leur télévision à l’heure où passait son émission.
Notons qu’elle fut très concurrencée par l’actrice Jane Mansfield surnommée « The Buste » dont c’était aussi le fond de commerce. On sait aussi que Dagmar fut notamment la maîtresse de Franck Sinatra avec qui elle enregistra un disque. Mais résumer son talent de comédienne et de meneuse de revue à ses suggestifs appâts serait certainement trop réducteur.
Dans le langage populaire, les butoirs des Cadillac des années 50 furent vite surnommés Dagmar. Il n’y avait pas un conducteur normal de Cadillac qui ne posait ses mains sur les formes voluptueuses des butoirs de sa voiture en ne songeant pas à la poitrine de la comédienne. Trouvant certainement que ce n’était pas très saint, Cadillac mit fin à leur fantasme en deux temps. En recouvrant l’aréole, si on peut parler ainsi, des gros butoirs par du caoutchouc dès 1958 qui fit perdre une grande partie de l’érotisme qu’ils suscitaient. Puis en les supprimant carrément dès 1959. C’est d’ailleurs à cette époque où la carrière de Dagmar périclita. La mode était désormais aux silhouettes longilignes comme celle de l’adorable Audrey Hepburn. Un esprit sain dans un corps sain….
Cadillac 1953 dont les butoirs faisaient songer aux seins de Dagmar
Les Petites News • Cadillac
Cadillac « couvrez ce sein…. » ou l'hsitoire de l'origine du surnom des butoirs de pare chocs Cadillac
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Lundi 22 avril 2013
Vidéo suivante
Chez Jean Charles Automobiles (épisode 1)
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire