Par Patrice Vergès Affichée à partir de 12 490 euros, la Fiat Tipo 2 n'est pas une nouvelle voiture low cost, c'est plutôt une voiture low price. Quoi qu'il en soit, l'acheteur en a pour son argent !
Commençons par ce qui chiffonne. Lorsqu'on pénètre à bord, le plastique dur et sonore des contre-portes et de la planche de bord manque de moelleux autant au doigt et à l'œil. C'est vrai mais ce n'est pas non plus une Audi dont c'est le fond de commerce. En revanche, coté plastique, la Fiat Tipo 2 met dans le mille avec une silhouette flatteuse en s'étirant sur 4,53 m de long. La Logan à laquelle elle s'attaque, contrairement à ce que prétend Fiat, semble avoir été dessinée par le copain d'un copain d'un designer.
Belle ligne qui donne le sentiment réjouissant d'en avoir pour son argent d'autant que son volume autorise une bonne habitabilité intérieure plus un coffre géant de 520 litres. On a ses aises dans le vaste habitacle de cette nouvelle Fiat qui reprend un nom connu et dont votre serviteur a possédé deux exemplaires à la fin des années 80. Une voiture très novatrice à cette époque. On peut dire que la première Tipo a marqué le début de la fin de la marque Italienne qui en n'investissant plus assez dans l'automobile a laissé VW prospérer et se contentant de décliner à excès sa vieillissante Tipo sous les noms de Brava et Bravo qui n'en méritaient pas.
Base de Fiat 500 X
Les amateurs de boulons et rondelles savent que la Fiat Tipo 2 construite en Turquie est réalisée sur la base de la récente 500 X et de la Jeep Rénégade. Ce n'est pas si mal même si mes reins ont trouvé que la suspension arrière était un peu sèche et mes mains que la direction était peu trop assistée. Mais il n'y a pas trop dire voire médire de ce coté là, et si c'est une voiture faites à l'économie, elle ne sent pas le bâclé malgré son prix écrasé. C'est vrai aussi, l'habitacle manque un peu de gaité et l'instrumentation de classe mais on sent que les revêtements intérieurs sont faits pour durer et faciles d'entretien. D'un naturel vicieux, j'ai aussi vérifié l'accastillage et le montage des éléments de carrosserie. Bravo les Turcs, vous méritez de rentrer dans l'Europe du moins pour votre façon de construire les voitures !
Je préfère l'essence
Le marché des 3 volumes dans ce segment est pratiquement inexistant. Fiat ne sait pas s'il vendra beaucoup de Tipo 3 volumes, espérant d'avantage de la future 2 volumes qui en sera extrapolée. Il fait l'inverse de ce qui se fait ce qui rend la 3 volumes plus attirante car sa malle ne présente pas l'effet "sac à dos " de certaines de ses consœurs. Coté tarifs, l'Italien serre les prix puisque la gamme débute à 12 490 euros et même 11 990 euros pour une promo qui dure jusqu'à fin avril. Certes, c'est plus cher qu'une Logan qui atteint environ 11 000 euros ainsi équipée mais c'est aussi 5000 euros de moins qu'une Skoda Rapid ou Seat Tolédo et autres voitures de ce segment auxquelles on peut la comparer.
La gamme débute à 12 490 euros pour culminer à 18 890 euros en version 1,6 l diesel 120 ch dont la discrétion au sein de l'habitacle m'a épaté (c'est un mot d'avant !), somme à laquelle il faut ajouter quelques packs comme le GPS (500 euros), le pack Style ( 500 euros) qui comprend des jantes en alliage de 17 pouces contre 16 plus quelques broutilles comme la peinture métal, et nous voici à 20 000 euros. Ce n'est plus du low-cost.
Comparé à l'essence 1 4 l de 95 ch, le 1,3 l diesel Multijet 95 ch exige 2500 euros supplémentaires auxquels il faut encore ajouter 1300 euros pour grimper au 1,6 l diesel de 115 ch. C'est beaucoup ! Le constructeur pense que ce sera la version la plus vendue dans l'hexagone et ce sera certainement une bonne affaire pour lui.
La bonne affaire pour l'acheteur qui roule moins de 8000 km par an avec sa petite famille, consistera à acquérir la Tipo de base essence à 12 490 euros. Ses 95 chevaux à la sonorité bien plus discrète et plus veloutée n'en font pas une chicane sur la route (185 km/h) et son moteur essence (malus de 150 euros) n'exige pas plus de 6 à 8 litres aux 100 contre 5 à 6 pour le diesel 1,3 l qui, en plus, ne totalise que 5 rapports contre 6 pour l'essence 95 chevaux.
Bien équipée
Vous allez me dire que la version de base doit ressembler à une cellule de moines trappistes. Pas du tout ! A 12 490 euros, elle offre la radio, un ordinateur de bord, l'air conditionné manuel, la télécommande, la direction assistée évidemment avec la fameuse fonction City, les rétroviseurs électriques et dégivrants, les vitres avant électriques, contrôle de pression de pneumatiques. Allez soyons fous ! Ajoutons le pack Style à 500 euros qui la chaussera de jantes en alliage léger de 16 pouces fort bien dessinées, de grosses poignées chromées et de rétros ton caisse pour laisser croire aux voisins que vous avez gagné au loto. De toute façon, dans tous les cas et toutes les versions, la Fiat Tipo 2 est une bonne affaire pour son acheteur. Il n'y a pas qu'Audi dans la vie !
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire