Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Bernard qui nous a déjà envoyé des souvenirs, notamment sur la Renault 9 nous revient avec une auto plus "prestigieuse".
Souvenirs d’Autos (406) : La BMW Alpina qui portait la poisse
Écrit par
Thibaut Chatel (Commandant Chatel, Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Berline
- Marque
- BMW
- Année
- 1999
- Modèle
- Alpina
- dossier
- Souvenirs d'Autos
- Tags
- Les Youngtimers, Allemagne
Partager
Vendredi 17 février 2023
Écrit par
Thibaut Chatel Petites Observations Automobiles - Commandant Chatel
Alias "Commandant Chatel" de POA.
J’ai toujours aimé les Bmw. Dans mon enfance, c’étaient des voitures à la fois chic et sport et que le Commandant Chatel dise que ce sont des voitures de directeurs commerciaux ne parviendra pas à me faire changer d’avis !
Après avoir eu une rare Bmw Targa 2002, je pensais avoir trouvé mon Graal avec une aussi rare Alpina B3 de 99.
Autres éléments qui me fascinent avec les Alpina :
- Le stripping (les bandes latérales) certes un peu tapageuses mais que personnellement j’adore. C’est d’ailleurs je crois, quasi uniquement pour cela, que j’ai aussi craqué pour une R5 Alpine turbo ;
- Le fait que cela soit une voiture de sport sous les traits d’une banale berline. Dans mon panthéon personnel, elle rejoint ainsi la catégorie des Théma 8.32 ou des 505 turbo injection et puis quel plaisir de doubler avec une voiture qui n’en a pas l’air une Porsche ou une Ferrari (la B3 aurait ainsi les mêmes performances qu’une Ferrari 328 de l’époque)
Mais pour en revenir à l’Alpina, cette voiture qui devait être le point d’orgue de ma collection s’est avérée être la plus poisseuse…
Je l’ai achetée sans l’avoir vu dans le Sud en octobre 2018. Je sais on ne doit pas faire ça mais il y en a eu a très peu immatriculées en France (elles ont souvent été vendues à l’étranger et la Drire se montrent peu complaisante pour les immatriculer) et puis j’avais réussi à pas mal négocier le prix, donc j’étais plutôt content.
Lors de la remontée vers Paris, je suis estomaqué par les accélérations (on peut sortir en boulet de canon des péages, la voiture s’écrase littéralement sur les suspensions arrière, le moteur fait naturellement - comprenez sans valves - un bruit rageur) mais
- 1ère déconvenue : je la trouve incroyablement basse, je me rends compte que je n’ai plus 20 ans, c’est compliqué de monter ou sortir de la voiture et puis, on voit bien la route que depuis un SUV ;
- 2nde déconvenue L’intérieur n’est pas aussi de qualité que je le pensais, ce n’est pas une Bm des années 80, ni même des années 70 comme ma 2002, en particulier, l’intérieur pelliculé vieillit mal et est devenu collant au fil du temps ;
- 3ème déconvenue : Surtout, au bout de quelques kilomètres, un voyant orange (moteur) s’allume. Je suis censé m’arrêter mais étant attendu sur Paris le soir, je poursuis finalement - sans encombre mais avec un peu d’angoisse - la route. Toutefois, elle file directement à la concession Bmw. Là, elle reste plusieurs semaines : pas de problème majeur mais le montant des factures s’envole quand même très vite.
Après l’avoir récupérée, je m’aperçois qu’elle est d’un usage bien moins facile que je ne le pensais, en fait, c’est une voiture de course à peine civilisée
- 1er inconvénient : la voiture est très basse, et en plus du mal au dos, même en faisant attention, je racle systématiquement le spolier avant ;
- 2nd inconvénient ; les roues extra plates et la jante sans valve apparente. C’est très beau mais la voiture a tendance à crever très souvent et une fois le moyeu central enlevé, très compliqué de le remettre, il faut passer au garage. Les jantes sont aussi très fragiles, une est voilée et le pneu se dégonfle lentement, le garage tente de la dévoiler, me facture 200 €, mais c’est sans effet et je dois en commande une nouvelle chez Alpina.
- 3ème inconvénient : les pièces sont disponibles chez Alpina mais elles sont très chères et c’est parfois compliqué de trouver quelqu’un qui sache les poser. Ainsi, pour le stripping, absent sur la voiture, c’était une option, j’ai d’abord tenté de passer par un manufacturier générique moins cher qu’Alpina mais le travail de découpe était tellement grossier que je n’ai même pas cherché à les faire poser (cela a dû me couter dans les 300 €). Je finis par commander chez Alpina mais même si cela passe par un spécialiste, la pose me laisse sur ma faim, il est vrai que le schéma est peu intuitif, le carrossier se mélange les pinceaux et n’a plus assez de bandes pour en mettre sur la malle arrière alors que la B3 est semble-t-il la seule Alpina ayant des bandes à l’arrière ;
- 4ème inconvénient : la voiture n’est pas considérée comme de collection mais comme une voiture de sport et je paie l’assurance au prix fort, très fort.
Surtout, peut-être à cause de cette accumulation de soucis, la greffe ne prend pas :
- Quand je demande aux enfants de venir avec moi aux rassemblements de Vincennes en Anciennes ou place Vauban, peu de volontaires, la R5 les attirait plus ;
- Mon épouse ne l’aime pas trop, trop voyante, trop sportive, on la prendra seulement deux fois ensemble ;
- Moi-même, je finis par très peu l’utiliser, la batterie se décharge, je la démarre toujours au booster, je me fais piquer la bâche pourtant dans un parking gardé.
Bref, las, je décide de la vendre à l’automne 2019. Très peu d’appels, un client de la concession Bmw qui l’a trouvée soit-disant très belle se défile, arrive le Covid, plus d’acheteurs, je trouve finalement preneur en mai 2020 pour un prix certes supérieur à l’achat mais qui ne couvre pas et de loin tous les travaux. Vous pensez que mes déconvenues s’arrêtent là. Que nenni :
- Le jour de la vente, je suis obligé de la démarrer un nouvelle fois au booster, je ne sais pas comment je me débrouille, mais je claque la portière, moteur tournant, avec la clé principale et la clé de secours à l’intérieur. Nouveau appel au garage décidément ! qui fera d’ailleurs sans problème en quelques minutes une clé de secours (pas très rassurant sur la protection contre le vol)
- En décembre 2020, appel du président Roubaudi qui voulait que je vienne présenter la voiture. Trop tard !
Décidément, cette Alpina aura été une suite de rendez-vous manqués.
Cette rubrique est aussi la vôtre !
Faites comme Bernard et racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.
On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA !
Merci.
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
12 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (406) : La BMW Alpina qui portait la poisse »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
C'est vrai, elle paraît pas comme ça... On dirait une toute gentille série 3 avec de belles jantes !
Ce que j'aime chez BM (j'en suis à ma cinquième) c'est le côté ergonomique, bien pensé.
Ce que je n'aime pas chez BM, c'est lorsque que je respecte sagement un 50 km/h en ville et que j'ai un excité collé derrière qui me montre bien que ce n'est pas la peine d'avoir une BMW pour rouler à 50 !
Vendredi 17 février 2023 à 10h14
En réponse à GEORGES P
A moins que "l'excité" ne soit en "Béhème"...
Alors qu'elle rentrait calmement des courses de viande pour sa "Toutoute" (2,5 kg par jour...), fenêtre ouverte ^pour profiter de ce début d'été, Sylvie s'est entendue dire par un tel personnage qui s'est porté à sa hauteur : "C'est pas la peine d'avoir un Aston pour se trainer". Puis, ladite "Série-3-pseudo-M3-de-la-mort-qui-tue" a disparu dans une puissante accélération que ce "Béhèmiste" croyait aussi bien sentie que nécessaire pour souligner son propos.
Sylvie a juste sourit en voyant s'élancer derrière lui les deux messieurs en bleu sur leurs motos bleues qui étaient sur le pont à côté de leur collègue avec des jumelles... (laser ?) 🤣 🤣 🤣
Vendredi 17 février 2023 à 10h34
En réponse à Frederic D
Ah oui, pas mal celle-là !
Samedi 18 février 2023 à 17h39
J'avoue avoir un peu de mal à suivre la démarche d'une voiture censément relativement discrète, pour lui apposer des décorations pour le moins voyantes ? 🤔
Excusez-moi, mais c'est même l'ensemble de la démarche que j'ai du mal à comprendre.
Hormis proposer 5 places (encore que la cinquième...) et un coffre décent, une telle voiture reste une voiture de sport, avec l'ensemble des limitations inhérentes au genre.
Mettons que cela permet peut-être de s'acheter l'assentiment du reste de la famille (ce qui dans votre cas laisse hélas raté 😥 ).
Il existe nombre de sportives à 4 places qui auraient peut-être plus attiré épouse et enfants. Quitte à devoir supporter un petit sourire narquois du type « Il faut bien le laisser s'amuser » (réflexion entendue dans la bouche d'une amie lorsque son mari est passé à la Bentley. Enfin... mise dans des termes moins sarcastiques que ceux proférés ! 😕 ).
Certes, cela impose souvent de transformer les enfants en cul-de-jatte, et de limiter leur développement par les mêmes artifices que les chinois purent utiliser pour les pieds de certaines courtisanes. Mais que serait la vie sans quelques menus sacrifices ? 🤣 🤣 🤣
Ce « souvenir » me renforce dans mon idée que ces engins soi-disant « polyvalents » ne le sont en réalité guère. Et je vais continuer à empiler des voitures plus spécialisées dans leur définition, mais aussi plus satisfaisantes dans leur usage quoi que limité.
Vendredi 17 février 2023 à 10h24
L’irrationnel me fascine autant qu’il me trouble, en un mot il me charme.
Que l’on puisse craquer pour un sticker, fait tout le délice du bagnolard sans quoi la diversité ne serait qu’une vue de l’esprit et l’exaltation une tristesse désespérante. La passion n’a qu’une maîtresse, l’Amour.
J’en ai connu, prêts à se damner et à renier le logo de leur monture pour un sticker de cheval cabré placé ça ou là sur leur carriole. Mieux ceux qui, mine de rien, vous posent bien en évidence sous le nez, le porte-clefs au blason prestigieux tentant de vous intimider quant à leur prétendue ascension sociale… Plus fort encore, d’autres assumant moult sacrifices pour se pavaner et embarquer toutes les gazières à bord d’une chignole au badge évocateur censée avoiner grave mais qui se complait le plus clair de son temps tous capots ouverts sur le pont élévateur d’un vulgaire mécano de quartier, suintant de toute son huile comme pour gratifier ce dernier de lui avoir caressé les dessous…
Foi de Nabu je vous le dis, tant qu’il y aura de l’irrationnel la bagnole ne mourra pas !
😉
Vendredi 17 février 2023 à 11h38
En réponse à Nabu C
Très vrai, il y a des années de cela, tout le monde collait un logo TURBO à l'arrière de sa bagnole !
Samedi 18 février 2023 à 17h42
En réponse à GEORGES P
😉
Samedi 18 février 2023 à 17h44
Je note particulièrement le côté puissant dans une robe discrète (sans déco) et cela me fait penser à une anecdote. Lorsque j'avais ma 911, j'avais rencontré le patron de Metal 5 en 1984/1985. Il roulait en Tagora préparée par Danielson et son grand plaisir était de déposer les BMW 528 de l'époque... Et juste pour le principe j'avais testé son "remétallisant moteur" qui avait fait beaucoup de bien à ma 911, à mon grand étonnement!
Vendredi 17 février 2023 à 17h12
Je ne suis pas BM pour un sou, à part quelques exceptions dessinées par Paul Bracq mais nombre de mes amis et parmi eux d'excellents, sont des adorateurs de cette marque. Nous pourrions être amis cher Bernard si vous vous accommodez d'un fan absolu des autos qui durent et endurent sans se faire remarquer.
Vendredi 17 février 2023 à 17h19
En réponse à Chapman L
Fabuleux Paul Bracq, un sacré coup de crayon...
Samedi 18 février 2023 à 17h45
Les BMW de mon enfance étaient plus séduisantes que celles d'aujourd'hui, et j'aurais pu m'orienter vers une Alpina B7 E12, mais elles sont rares... et entre-temps j'ai découvert Maserati...
Samedi 18 février 2023 à 06h35
Je n'ai jamais bien compris ce concept d'une berline familiale (même pas coupé) avec un moteur fait pour le circuit, (même chose chez Audi) même en Allemagne sur les quelques autobahn où on peu se lâcher, alors que le catalogue des moteurs de l'E46 était déjà généreux...
Bernard l'a compris à ses dépends, et si je peux me permettre, son ex BM Baur aurait eu plus de "gueule" devant les grilles du Parc Monceau! ;-)
Merci de partager "ôssi" ses déconvenues.
Samedi 18 février 2023 à 11h02