Les Essais de Patrice • Alpine

110 000 kilomètres en Alpine A110 !

Écrit par

Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)

Claude a parcouru 110 000 kilomètres successivement au volant de deux Alpine A 110 remplacées fin 2022 par une troisième qui avoue déjà 8000 km. Quand on aime, on ne compte pas ! 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 17 mai 2023


Écrit par

Photo Patrice

Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur

Membre du Gouvernement POA.

Lire la suite

Pour de nombreux possesseurs d'Alpine A110, il s'agit fréquemment d'un deuxième voire troisième véhicule plaisir utilisé généralement le week-end. Pas pour Claude  qui l'utilise au quotidien pour travailler, voyager, partir en vacances et pour tourner en circuits les dimanches. Été comme hiver, sur le sec ou le mouillé et même sur la neige. Utilisation qui explique son kilométrage élevé inhabituel pour ce genre de véhicule. A l'instar des nombreux premiers acheteurs, il ne l'a absolument pas acquise par nostalgie des années soixante-dix.

"Dans ma jeunesse, j'avais essayé une Berlinette A110 que j'aimais bien mais sans envie d'en acheter une. J'ai possédé beaucoup de sportives comme des Subaru Impreza et Nissan 350 mais quand l'A110 est apparue en 2018, elle m'a immédiatement attiré.  Cependant, j'ai préféré attendre pour l'essayer avant d'en acheter une !"

Illustration - Les Essais de Patrice Alpine A110
Les Essais de Patrice Alpine A110

Un grand moment, livraison de sa dernière A110 au centre Alpine

Depuis 5 ans, Claude ne roule qu'en A110

Illustration - Les Essais de Patrice Alpine A110
Les Essais de Patrice Alpine A110

Légende

Comme aujourd'hui, l'A110 exigeait déjà plusieurs mois de délais. C'est le 26 octobre 2018 qu'il prit le volant de sa première Alpine de couleur Gris Tonnerre en version 252 ch l'unique motorisation à l'époque.

"Je ne la voulais pas bleu comme beaucoup, préférant une couleur plus discrète liée à mon utilisation de chef d'entreprise. C'était un modèle de démonstration en finition Légende aux sièges réglables plus confortables mieux adaptés à mon gabarit de 1,86 m et surtout à mon  utilisation. Elle était équipée de toutes les options dont l'échappement sport. J'ai découvert une voiture passionnante, rapide évidemment, formidablement agile, joueuse même et pourtant confortable. Avec je n'ai jamais eu la crainte d'effectuer des déplacements professionnels de 1000 km. L'A110 est une voiture économique avec une consommation variant de 8 à 10 litres aux 100 en utilisation normale et un coût d'entretien très raisonnable. Je n'ai eu que les frais classiques de vidanges et plaquettes. Coté ennuis, rien excepté un pare-brise fendu changé en garantie fréquent sur les premières versions".

Illustration - Les Essais de Patrice Alpine A110
Les Essais de Patrice Alpine A110

Il a conservé sa première A110  gris Tonnerre d'octobre 2018 à décembre 2020

Claude fête ses premiers 40 000 kilomètres au coté de gauche à droite, Manon, Laurent son ami vendeur, Mikael Bony PDG de Bony Automobiles

Illustration - Les Essais de Patrice Alpine A110
Les Essais de Patrice Alpine A110

Pilote le dimanche

Claude pratique la compétition automobile au coté de son fils depuis plus de 20 ans courant en Utilmate Série au volant d'une Peugeot 208. Ceci explique qu'il ne conduit pas seulement sa A110 mais la pilote parfois. " Le centre Alpine de Clermont Fd où je l'ai achetée, organise des sorties entre Alpinistes et courses sur circuits. J'ai la chance d'habiter sur les hauteurs de Clermont Ferrand au col de Ceyssat à 1000 mètres d'altitude. Même quand il neige ce qui est fréquent à cette hauteur l'hiver, je l''utilise mais il faut aller cool avec ! Pour rentrer chez moi le soir par le col tout en virages, en mode Sport je me fais plaisir ! Mes pneus hiver ne tiennent pas plus de 4000 km contre 10 000 pour les normaux". Après l'avoir conservée un peu plus de deux ans, il l'a revendue fin 2020, profitant de l'attrait quelle suscite toujours puisqu'il avoue avoir seulement perdu 5000 euros en 55 000 km d'utilisation. Qui dit mieux ?

Illustration - Les Essais de Patrice Alpine A110
Les Essais de Patrice Alpine A110

x

Illustration - Les Essais de Patrice Alpine A110
Les Essais de Patrice Alpine A110

Deuxième A110 Légende argent Mercure série limitée à 400 ex

Il utilise son Alpine été comme hiver en avouant que la neige n'est pas le terrain idéal pour cette voiture

Elle attire la sympathie

Le 11 décembre 2020, cette fois, il prend le volant de sa nouvelle A110 toujours en finition Légende préférée pour son confort, toutes options en gris Argent Mercure légèrement plus clair. Une série limitée fabriquée à 400 exemplaires avec une sellerie spécifique. Même utilisation, ville route, boulot loisirs que la précédente.

"Je n'ai eu qu'un souci de pompe électrique avec en 55 000 km. C'est une voiture qui a un capital sympathie énorme. Beaucoup de personnes croisées lèvent le pouce lorsqu'ils la voient ou tapent même à la vitre. Elle n'attire pas l'agressivité. Je ne laisserai pas une Porsche ou une Ferrari garée à Paris comme je le fais avec. On ne me l'a jamais rayée ! Je pars même en vacances avec. Vu la taille minuscule des coffres à bagages, j'ai dis à ma compagne, tu ne peux rien acheter, tu ne peux rien ramener. Elle a compris et se fait livrer !"

Illustration - Les Essais de Patrice Alpine A110
Les Essais de Patrice Alpine A110

Claude a choisi des sièges adaptés à son utilisation et à son gabarit

Moteur 300 ch sur sa troisième en version GT

 

Illustration - Les Essais de Patrice Alpine A110
Les Essais de Patrice Alpine A110

GT 300 chevaux

Après 55 000 km parcourus, il la revend à un particulier toujours dans d'excellentes conditions financières. Une A110 d'occasion a l'avantage d'être livrable immédiatement alors qu'une neuve exige encore plus de six mois de délais. En octobre 2022, il rachète sa troisième en version GT pour son châssis confort. " C'est une série spécialise limitée à 110 exemplaires, Gris Montebello 847 (option à 4900 euros !) qui était la couleur de la première A110 dévoilée au salon de Paris 1963. Elle a le moteur 300 chevaux de la S et toutes les options évidemment ". Une GT qui coûte 72 500 euros frise les 80 000 euros avec toutes les options. Claude qui aime la discrétion comme vous l'avez remarqué, a choisi les jantes type Serac bicolores chromées et noires masquant les  gros étriers de la 300 ch de couleur noire peu visibles.  Beaucoup d'acheteurs les préfèrent de couleurs vives (Or vif en option)  visibles à travers des jantes aux dessin plus agressif.

"Plus puissante que la précédence, elle pousse plus fort tandis que la boîte est un peu plus rapide et les gros freins de 320 mm montrent plus de mordant. En mode sport, elle est plus musicale en claque davantage au retrogradage. Elle est toujours aussi vive à conduire sur la route. Si sa consommation reste très basse sauf en circuit où elle grimpe facilement à plus de 20 litres !  J'ai retrouvé les qualités et les défauts de précédentes comme la radio qui n'est pas de grande qualité, le GPS pas génial et la télémétrie vraiment compliquée à utiliser.  J'ai effectué avec 8000 km toujours avec un grand bonheur, je ne m'en lasse pas !"

Illustration - Les Essais de Patrice Alpine A110
Les Essais de Patrice Alpine A110

Il a préféré les jantes Serac choisies pour leur discrétion au niveau de leur dessin

Avec la 300 chevaux sur le circuit du nouveau Mas du Clos !

 

Illustration - Les Essais de Patrice Alpine A110
Les Essais de Patrice Alpine A110

Ma dernière Alpine

Claude sait déjà que ce sera sa dernière Alpine car la marque de Dieppe a annoncé que les prochaines A290 B seraient 100 % électriques. Il n'a rien contre les voitures électriques puisqu'il possède également une Peugeot 208 électrique mais avec  le courant ne passe pas. "Je n'aime pas le coté électroménager des voitures électriques. Certes, elles poussent fort mais n'offrent pas les sensations, les réactions, le bruit, le plaisir d'une thermique".  Quoi qu'il en soit, Claude restera fidèle au centre Alpine de Clermont Ferrand où il a tissé des liens d'amitiés avec son vendeur Laurent "J'y suis comme chez moi" avoue-t-il.

L’avis des Petits Observateurs

4 commentaires au sujet de « 110 000 kilomètres en Alpine A110 ! »

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je comprends tout à fait cet homme là.
A voir tous les forums et blog cette voiture est un régal et raisonnable au niveau entretien/consommables. Light is right.
Les auto sont de plus en plusinsipides, sans âme, sans plaisir, sans intérêt. En plus leur manie de mettre des ecrans géants ignobles...
J ai le même problème avec ma giulia. Par quoi la remplacer à part une autre giulia

Mercredi 17 mai 2023 à 09h56

Signaler ce message

En réponse à Philippe R

Objets inanimés avez vous donc une âme ?
Bon, inanimé, ça dépend qui est au volant et une âme ça semble évident😇

Mercredi 17 mai 2023 à 14h06

Signaler ce message

J'adore l'esprit "mono-voiture" quand elles paraissent
dédiées à une utilisation précise........et on va bosser avec,
faire les courses 🛒et "les courses 🚥", sortir en ville, pique-niquer
en campagne même si parfois les aspects pratiques sont limités!

Mercredi 17 mai 2023 à 15h40

Signaler ce message

En réponse à arnold N

Sur 100 bornes, chaine youtube de notre regretté Freour, ils presentaient un gars qui avait une 911 qui lui servait pour tout. Même les vacances avec 2 enfants !!!

Mercredi 17 mai 2023 à 16h36

Signaler ce message