Axel roule au quotidien dans cette Alpine A110 dont il apprécie les excellentes qualités dynamiques et ses performances suffisantes à ses yeux. Mais coté look, comme son ami Yvan, il aurait souhaité une ligne moins lisse et plus belliqueuse. Le projet a vu le jour sur un coin de table où les deux amis ont d'abord dessiné des ailes plus larges dans l'esprit de celles dites "bulles" des Berlinette Groupe 4 de 1974.
12 centimètres de plus en largeur !
On sait que la nouvelle Alpine contrairement à l'ancienne fait appel à une carrosserie tout en aluminium. Après avoir réalisé des maquettes en 3 D puis en argile, avec leurs amis de ByFactory, ils ont choisi le carbone pour des ailes plus épanouies plus larges de 12 cm derrière contre 7 à l'avant ! De même le bouclier avant plus imposant a été redessiné autant dans le style de celui des années 70 équipé d'une prise d'air genre version Cup. L'arrière est totalement différent, un peu plus court que l'origine et surtout mieux ventilé avec une grille en nid d'abeilles. Le capot, le toit et les portes restent en aluminium.
Toujours pour rester dans l'esprit de celle des seventies, il ont rajouté de fausses écopes sur la haut des ailes arrière et des longue portées à l'avant et des bavolets de couleur rouge à l'instar les anciennes. En revanche, ce sont de véritables entrées d'air situées dans l'amorce des ailes arrière qui ventilent directement les freins.
Pneus plus larges
Bien entendu, les ailes épanouies exigeaient une monte plus large en pneumatiques et des voies élargies. Alors que la nouvelle A110 peut chausser des 19 pouces, volontairement, toujours pour ressembler à la version 1974, ils ont choisi des jantes en alliage plus petites de marque Gotti au dessin spécifique siglées Ravage en 18 pouces avec davantage de déport mais gantées de pneus plus épais de 265 à l'arrière contre 225 devant.
De même, la suspension a été revue dans le sens de la dureté (amortisseurs KWV2 ) mais dans les normes du raisonnable toujours en vue d'une utilisation routière. Plus large de 12 cm, plus basse de 2 cm, avec son mufle plus agressif, sa poupe plus aérée qui se caractérise par le montage d'un gros échappement en inox monté transversalement comme sur la voitures des années 70, la Ravage apparait bien plus agressive que l'A110 du commerce.
Son bruit est également plus sauvage grâce au pot en inox ! Coté puissance, malgré un léger travail de reprogrammation pour adapter le moteur au nouvel échappement plus libéré, ils ont voulu rester dans les normes constructeurs. Néanmoins, elle pourrait grimper à 320 ch si la demande s'en faisait sentir.
Tricolore
Elle a été repeinte dans un bleu plus profond bien connu des Ferraristes puisque c'est le fameux bleu Pozzi, inventé par l'importateur Ferrari (Charles Pozzi) qui l'avait fait inscrire au catalogue des couleurs Ferrari.
Rien n'a été laissé au hasard notamment le graphisme de Ravage proche de celui des avions Mirage ainsi que les bandes tricolores rappelant le sillage lâché par les Alphajet de la patrouille de France, autre passion de nos deux amis. Au fait, pourquoi Ravage ? C'est le titre d'un roman de science fiction de l'écrivain René Barjavel publié en 1943 sur les dangers des faux progrès de la modernité entraînant la fin de l'humanité. Justement la Ravage se veut l'antithèse de ce roman puisqu'elle tend à prouver le contraire en démontrant que le présent doit s'inspirer du passé en le respectant.
Une petite production ?
On se doute que la réalisation de ce modèle zéro a exigé plusieurs centaines d'heures de travail et pas mal d'argent. " C'est une voiture que j'utilise au quotidien. Par rapport à l'A110 de série, sa tenue de route est vraiment extraordinaire tout en préservant un confort raisonnable. Je ne m'attendais pas à la réaction de nombreux Alpinistes. Certains m'arrêtent carrément dans la rue alors que d'autres nous poursuivent lorsqu'ils la voient passer. Cette voiture est un accident de l'histoire car nous n'avions pas pensé la produire. Du coup, nous songeons à en fabriquer une petite série à un prix qui pourrait tourner autour de 90 à 100 000 euros. Mais n'ayant pas de structure pour la produire, il faudrait la faire sous-traiter. L'idée nous démange". Réponse dans quelques mois certainement.... . (ravageautomobile.com)
L’avis des Petits Observateurs
Soyez le premier a commenter
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire