Les Essais de Patrice • Alpine

Alpine est sauvée ! merci Luca de Meo

Par Patrice Vergès.Après avoir essayé la nouvelle Alpine A110 il y a bientôt 3 ans, nous avons repris le (petit) volant cuir de la nouvelle version S plus puissante de 40 chevaux.

Voir aussi : Pourquoi j'ai choisi l'Alpine A110 ?

Dans le magazine Option Auto, j'ai longtemps commis une rubrique intitulée " Il était une mauvaise foi" où je me montrais particulièrement de mauvaise foi, souvent en mal d'ailleurs, au sujet d'une voiture, rubrique qui provoquait parfois des réactions violentes de lecteurs.  Dans les lignes qui suivent, je ne vais pas être très objectif et certainement de mauvaise foi, car je suis sorti autant enthousiasmé par la version S qu'en son temps par la 252 ch en 2018. Vous êtes prévenus !

Alpine en F1

 Des vents mauvais ont circulé sur l'avenir d'Alpine ces derniers mois pas très apaisants liés à la baisse de la production de l'A110. Vents mauvais qui ont été soufflés il y a peu avec une annonce rassurante. Alpine répond qu'elle correspond aux cadences normales (9 par jour) alors que celles du départ (15) étaient gonflées par la production des 1955 voitures précommandées que la marque devait produire en plus. Cela dit, après plus de 9000 voitures produites depuis les débuts de la marque, la version S qui représente environ un tiers des ventes avec des reprises de Pure ou légende, exige quand même 6 à 7 mois de délai de livraison et l'engouement suscité autour d'elle n'est pas éteint, loin de là. Les premières A110 d'occasion se vendent généralement autour de 58 000 euros, soit sensiblement leur prix d'achat ce qui est rassurant. Ensuite, les deux heures où je suis resté dans le centre Alpine à échanger avec Laurent son responsable, j'ai pu  croiser de nombreux visiteurs venir rêver autour ou prendre RDV pour un essai. C'est rassurant pour l'avenir de la marque. 



Courte, basse, ramassée, l'A110 fait un clin d'œil esthétique fort réussi à son ancêtre la 1600 S 

Aucun artifice aérodynamique extérieur ne détruit une ligne pure 



S = 40 chevaux de plus

Pour survivre, Alpine doit élargir sa gamme sous la forme d'un SUV léger, de séries spéciales Color Edition et de versions plus musclées. Job de la S dont le 4 cylindres 1800 TCE délivre 292 ch grâce à un turbo qui souffle plus fort contre 252 pour les normales toujours au catalogue. Par la même occasion, sa suspension a été bien raidie et ses pneus ont été légèrement élargis d'un centimètre (245 à l'arrière). Elle adopte en série un paquet d'options comme les gros disques de frein de 320 mm, l'échappement sport, de remarquables sièges baquet Sabelt allégés, pédalier en alu plus d'autres bricoles tout en restant presque identique extérieurement sauf au niveau des jantes et logo. 

Déjà esthétiquement, je la trouve toujours aussi réussie très proche de l'esprit de l'ancienne même si certains puristes la jugent trop massive. Je ne sais pas si aujourd'hui, beaucoup d'acheteurs d'aujourd'hui aimeraient se tordre le cou pour se glisser dans une voiture aussi minuscule (1,13 m) que l'originale. Avec 1,25 m et ses portes qui s'ouvrent haut liées à des seuils étroits, l'A110 est facile d'accès même pour un grand gabarit. Silhouette pure et compacte sans artifice posée sur de superbes jantes gris foncé spécifiques de 18 pouces qui lui vont bien au teint. Au fait, contrairement à ce beaucoup imaginent, sa carrosserie est en aluminium et non en polyester !

Superbe sièges baquet allégés de série recouverts de cuir matelassé - Instrumentation digitale avec télémétrie embarquée 





Trois modes de conduite

Que dire de l'habitacle ? Tout me séduit avec la planche de bord qui fait un clin d'œil à l'ancienne malgré l'électronique et surtout où on retrouve une position de conduite parfaite, bien enserré dans les baquets, les mains posées sur le minuscule volant aux surpiqures  oranges sur la version de couleur blanche ( j'aime moyen) essayée. Les rangements latéraux qu'on nous avait promis lors de son lancement ne sont jamais arrivés et c'est pour moi, l'un de ses plus gros défauts avec une visibilité intérieure assez médiocre, il est vrai due à ses formes. Pas de levier de vitesses ni de frein à main mais 3 touches seulement noyées sur la console centrale, avant pour commander les 7 rapports de la boîte à double embrayage plus l'arrière et le point mort avec en prime une touche rouge sur le volant qui commande les 3 types conduite sectionnés ; normal, sport et piste. 

 J'ai lu ici ou là que la S était devenue furieusement inconfortable à cause de sa suspension durcie.  Certes, elle est plus ferme mais grâce à ses amortisseurs à butée hydraulique elle digère encore bien les ralentisseurs et les mauvaises routes mais reste assez bienveillante pour les reins. J'ai connu pire ailleurs. La direction est un petit chef d'œuvre de précision, les vitesses s'égrainement sans à-coups, le petit 4 cylindres gronde gentiment dans le dos. On peut prendre l'autoroute dans de bonnes conditions de confort autant physique qu'auditive. 
 

3 boutons seulement sur la console centrale ( carte de démarrage mains libres) - la petite touche rouge sur le volant permet de choisir ses 3 modes de conduite





 

Jubilatoire

 Si vous pressez la touche rouge sur mode sport, alors là, tout change. Le moteur adopte des tonalités plus graves qui imitent à merveille les deux gros carburateurs Weber de 45 de son ancêtre avec des claquements à la décélération et gargouillis à l'accélération. Le volant se fait plus ferme, l'accélération plus sèche, la suspension plus dure et la voiture encore bien plus excitante. 

Certes, les puristes ont regretté que ses 40 chevaux ne se perçoivent pas par une poussée plus vigoureuse à moyen régime à cause du couple situé plus haut et pas plus généreux limité par la résistance de la boîte de vitesses  

En fait, ils ne se perçoivent qu'à hauts régimes et pour être franc, je le suis, sur route ouverte où je l'ai conduite, je n'ai senti guère de différence avec l'ancienne. Qu'elle file à 260 km/h contre 252 et qu'elle avale le 0 à 100 en 4,4 s contre 4,7 ne change pas grand chose et on doit perdre aussi rapidement son permis avec l'une que l'autre. Il est absolument impossible de rouler à 80 km/h sur la route avec cette voiture tant est elle donne une impression de facilité, de légèreté (1110 kg) d'efficacité et surtout de plaisir. Un plaisir qui génère immédiatement de la frustration.  D'ailleurs, deux de mes relations ont vendu la leur par crainte de perdre leur permis.  C'est l'une des raisons qui se fait que je n'en ai pas achetée une lors de sa sortie. 
 

 Frein à main électrique reproché par certains puristes - Jantes spécifiques GT Race de 18 pouces qui laissent deviner les gros disques pincés par des étriers orange





Joueuse

Dans des conditions de circulations difficile, je n'ai pas pu trop tester son coté joueur mais je me suis surpris à commettre des choses indignes de mon âge. La gourmandise avec laquelle elle avale les virages, son agilité de conduite, son accélération, son freinage puissant, sa légère dérive de train arrière facile à contrôler, sa vivacité vous donnent l'illusion que vous êtes un grand pilote. 

  Ajoutez une consommation d'essence faible (réservoir trop petit de 45 litres), un malus presque raisonnable (1153 euros) comparé à celui d'une Porsche Cayman ou la fameuse Toyota Supra que je n'ai pas essayée, contre un tarif en théorie de près de 10 000 euros supérieurs à celui de la Pure (57 000 euros) retombe autour de 5000 euros si on additionne toutes les options de série. A 67 900 euros, son tarif est totalement justifié et en adéquation avec celui de l'époque puisque en 1970, une A110 1600 S coûtait 35 000 francs avec quelques options dont Alpine abusait. Soit le prix de deux Peugeot 504 !   Comme celle d'hier, l'A110 d'aujourd'hui est une voiture qui donne du bonheur.  



Le moteur manque un peu de glamour au plan esthétique mais il délivre 292 ch à 6 400 tr/mn 

Feux 100 % led

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 9 septembre 2020

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire