Alfiste de cœur, Patrick a possédé près d'une quinzaine d'Alfa Romeo depuis sa première Alfasud TI en 1979. Il présente à POA sa berline Alfetta deux litres de 1980 quasi-neuve.
Alfetta 2.0 : cœur d'Alfiste
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
Partager
Lundi 11 novembre 2024
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Lancée en 1972, la berline Alfetta a inauguré une nouvelle génération d'Alfa Romeo faisant appel à la transmission transaxle qui a perduré jusqu'en 1992 avec la 75. l'Alfetta qui récupérait le nom mythique des Formule 1 Tipo 159 de la marque au trèfle, innovait par sa plate-forme inédite adoptant une boîte-pont montés à l'arrière et un essieu de Dion. En revanche, coté mécanique, rien d'inédit puisqu'elle reprenait l'ancien 4 cylindres 2 litres des ultimes berlines 2000 dérivées de la Giulia.
l'Alfetta dont la silhouette tendue et anguleuse choqua lors de son lancement n'était proposée qu'en 1750 cm3 122 ch. Au fil du temps, ses motorisations s'élargirent à travers un 1,6 l puis un diesel d'origine VM au bruit de mitrailleuse et enfin avec moteur 2 litres suivi en 1978 d'un léger face-lift en adoptant des phares rectangulaires. C'est le cas de l'Alfetta de Patrick qui avait troqué en 1980 son sigle 2000 L contre 2.0, ce qui ne changea pas grand chose.
En 1978, l'Alfetta avait reçu un avant redessiné avec des pare-chocs plus massifs. (Photos Laurent Lecoin Immo Pro)
Les lignes anguleuses de l'Alfetta ont étonné lors de sa présentation en juin 1972
Magnifique double-arbre de 1962 cm3 équipé d'une admission directe et ligne d'échappement en inox
Quatorze Alfa Romeo !
" J'ai possédé quatorze Alfa Romeo depuis 1979, plusieurs Alfasud, deux coupés Bertone, 147, coupé GTV 2000 et une Alfetta 2 litres achetée neuve en 1983. Après quelques années sans rouler en Alfa, j'ai décidé de revenir à la marque en tant que voiture de collection, cette fois. En 2021, j'ai déniché cette Alfetta 1980 couleur ivoire sur le Bon Coin vendue par un ancien mécano de la marque qui l'avait restaurée lui même et hélas légèrement tunée. Il avait refait toute le moteur, la boîte de vitesses, les suspensions, les freins, avait fait traiter la carrosserie contre la corrosion et possédait un épais paquet de factures. Je l'ai payée cher mais elle était dans un état exceptionnel sans corrosion ce qui est rare sur une Alfa de cette époque ".
Si quinze ans plus tôt, la Giulia voire la 1750 n'avaient pas de concurrence dans son segment, ce n'était plus le cas en 1980 où l'on comptait une ribambelle de deux litres. Mais aucune ne pouvait se prévaloir de la même sportivité, de ses performance (180 km/h et surtout de son ambiance sportive même si en s'embourgeoisant, elle était un peu entrée dans le rang. Elle avait conservé heureusement l'esprit des Alfa des seventies et surtout le bruit unique de son Busso 2 litres.
Patrick a possédé 14 Alfa Romeo depuis sa première Alfasud TI 1500 en1979
Planche de bord assez massive recouverte d'un faux bois plutôt réussi
Instrumentation originale. Observez la rotation inversée du tachymètre
Pas un bruit, un son !
" A son volant, je me suis cru rajeuni de plus de 35 ans. Contrairement à la 1983 que j'avais possédée, elle n'a pas de direction assistée. Sur route ça va encore mais en ville, les créneaux ne sont pas faciles ! Bien sûr, j'ai retrouvé les même sensation, ses prises de roulis, la commande de boîte dont les rapports passent plutôt bien sauf la 2eme en retrogradant et son confort assez étonnant. Elle reste une propulsion. C'est à dire que sur le gras et le mouillé, il faut faire attention surtout que je ne la ménage pas. C'est la version à boîte courte avec des reprises plus musclées. En plus, quand les gens parlent du bruit inimitable de son moteur, je leur réponds que ce n'est pas un bruit mais un son. Plutôt de baryton pour la mienne car je l'ai équipée d'une ligne d'échappement en inox et d'un filtre à air direct. C'est sublime !"
En 1979, l'Alfetta avait adopté des phares rectangulaires remplaçant le double optique
Sous un physique anguleux, l'Alfetta longue de 4,38 m cachait une bonne aérodynamique
Plus de 475 000 exemplaires
L'Alfetta a été produite jusqu'en 1984 à plus de 475 000 exemplaires dont près de 200 000 deux litres dans toutes ses versions. Elle a été remplacée en 1984 par la 90 qui n'a pas connu le même succès. Il est vrai qu'en grosse difficulté financière, Alfa qui cherchait un repreneur, avait conçu la 90 sans moyen puisqu'il s'agissait pratiquement d'une Alfetta restylée avec une palette de motorisation accrue à l'aide du V6. Las, seulement 54 000 furent fabriquées.
L'Alfetta est devenue une voiture rare aujourd'hui comme l'a remarqué Patrick.
" Comme j'aime les voiture impeccables, je l'ai faite repeindre en 2022. Je ne la sors que lorsqu'il fait beau et sec. Après chaque sortie, je la nettoie sans oublier ses dessous (voir photo !). Je suis méticuleux. Avec, je participe à quelques balades, des week-end et sorties du Club Auto Retro passion dont je fais partie. Souvent c'est la seule Alfa ! Bien entendu, c'est une voiture que je vais conserver même si je rêve d'autres Alfa. Mes rêves visent haut puisque j'aimerais un coupé Bertone 1600 GTA caisse alu et une 8 C Competizione ".
Roues en tôle de 14 pouces. Les jantes en alliage étaient optionnelles
Pont de Dion avec les disques de freins accolés à la boîte de vitesses. Observez l'état des dessous !
L'Alfetta avait bénéficié de feux rouges arrière plus volumineux lors de son restylage en 1978
Vidéo suivante
Essai Citroën ë-C3 : vaut-elle le coup ?
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
4 commentaires au sujet de « Alfetta 2.0 : cœur d'Alfiste »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Le bruit (pardon ! le son) d’un moteur Alfa et le design rattrapent tous les autres défauts des véhicules de cette époque de la marque. C’est comme ça ! 😍
Lundi 11 novembre 2024 à 14h40
Chez Alfa, malheureusement, cette période était le début de la descente aux enfers. Une nouvelle auto, une nouvelle architecture mais toujours le même moteur (fabuleux certes, mais conçu au milieu des années 50) sans aucune évolution de cylindrée et de puissance. Dans le même temps, la concurrente historique depuis 15 ans, BMW, évoluait avec de bien plus grandes ambitions ! Il est vrai aussi qu'en Italie, les années 70 ont été celles des grèves et du terrorisme, sans parler de la gestion nationalisée d'Alfa qui n'a pas aidé .... Des Alfa Nord dont les moteurs n'évoluaient pas et des Alfasud au chassis fabuleux qui manquaient vraiment de puissance par rapport à leurs concurrentes, peut-être aussi pour ne pas nuire à leurs cousines Alfa Nord. Bref, un grand gâchis. Et pourtant, depuis 1977, j'ai toujours eu au moins une Alfa (Nord ou Sud), et jusqu'à 4 en même temps à une époque bénie, dans le garage !!
Lundi 11 novembre 2024 à 22h16
En réponse à jean-michel a
Un petit renseignement vous qui naviguez facilement avec cette marque italienne........je connais l'alfasud, mais la nord? 😉
Mardi 12 novembre 2024 à 18h40
Je me souviens, au bureau, un collègue nous avait ramené la doc. Juste la doc car on était bien jeune et avait vraiment pas les moyens !
Mais on était émerveillés. Il y avait une magie dans les voitures à ce moment là...
Et, dans autre style, la FIAT X1/9 vert pomme ! Magie je vous dis. 😀
En attendant, quel bonheur, merci pour cette présentation.
Mardi 12 novembre 2024 à 16h27