Au salon de l'auto 1959, pour élargir sa diffusion, la marque française de prestige Facel Vega dévoila la Facellia 1600 qui pouvait s'enorgueillir d'être animée par un moteur 100 % Français.
Facellia : Haute couture
Écrit par
Patrice Vergès (Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur , Petites Observations Automobiles)
Offre Partenaire LLD LOCALEASE
Offre canon en ce moment pour les professionnels sur le Mercedes GLC 300E PHEV Business à 699 euros par mois en leasing sans apport. Et toujours un mois de loyer offert grâce à POA !
Offre Partenaire WASH
Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !
- Type de véhicule
- Cabriolet
- Marque
- Facel Vega
- Année
- 1961
- Modèle
- Facellia
- dossier
- Les Essais de Patrice
- Tags
- Les Anciennes, France
Partager
Mercredi 13 septembre 2023
Écrit par
Patrice Vergès Petites Observations Automobiles - Romancier, journaliste, essayeur, auteur & chroniqueur
Membre du Gouvernement POA.
Cette nouvelle sportive française séduisit par sa silhouette réussie et son moteur 100 % français au noble dessin. Elle répondait à la critique qu'on faisait alors à Facel Vega sur ses moteurs V8 d'origine américaine et leur prix trop élevé. 1000 commandes en quelques semaines ! Hélas, lorsque le première Facellia furent livrée quelques mois plus tard, il apparut que son moteur n'était pas au point. Il vibrait, il chauffait, il cassait. Sans sourciller, Facel appliqua l'échange standard qui mit à mal les finances de la petite marque française. Parallèlement, sa mécanique fut revue par le préparateur le Moteur Moderne qui la fiabilisa (nouvelles chemises) en améliorant son refroidissement sur le type F2 dès février 1961. Mais le mal était fait.
La F2 B, comme la F2 A, avait bénéficié de modifications esthétiques, notamment les petits butoirs de pare-chocs, monogrammes latéraux, poignées de portes horizontales, ...
La Facel III adoptera des feux arrière circulaires à la place de ceux intégrés dans l'arrête de l'aile arrière. Les deux ronds sont des feux de recul
F2B 1962
La Facellia vit ses ventes chuter en grevant les finances entraînant la nomination d’un nouveau président tandis que son créateur Jean Daninos se retrouva vice-président. Rien n'y fit, la Facellia avait mauvaise réputation et la seule façon de la sauver fut de l'équiper d'un moteur Volvo réputé plus fiable et de changer son nom qui se mua en Facel III dès avril 1963. Cette nouvelle motorisation ne sauva pas Facel qui s'éteignit après bien des pérégrinations en octobre 1964 après avoir produit près de 3000 voitures en dix ans dont un peu plus de 1000 Facellia entre 1960 et 1963.
Planche de bord en tôle peinte imitant le bois au lieu du cuir noir sur les premières versions. Le volant d'origine en bakélite a été remplace par un volant en bois
L'écusson Facel Vega signifiant " Forges et Ateliers de Constructions d'Eure et Loir". Les moteurs étaient montés à Puteaux, sa fabrication se faisait à Colombes et sa peinture et sa sellerie à Dreux !
Henri est en train de manœuvrer son coupé Facellia type F2B de 1962 fraîchement sorti de restauration. Le bruit de la distribution du double arbre se fait entendre dans le garage à travers une sonorité grave légèrement saccadée qui est plus le fait de son échappement que de l'admission. Dehors, en tournant autour d'elle, nous admirons sa voiture sous toutes les soudures. Quelle beauté !
"J'ai toujours aimé les belles voitures et évidemment c'est sa ligne racée, son originalité, sa rareté, son tableau de bord qui m'ont poussé à l'acheter plutôt que ses performances. Lorsque j'avais 5 ans, dans les années soixante, il y avait un cousin qui venait à la maison avec une Facellia d'un superbe bleu métallique. J'étais fasciné par sa voiture dans laquelle j'avais pu faire un tour. Ce ne doit pas être étranger à cet achat"
Très beaux sièges tendus de cuir composés de trois gros boudins
La roue de secours de 14 pouces prend beaucoup de place dans le petit coffre
4 cylindres double-arbre Pont à Mousson
La Facellia existait en cabriolet comme celle des films de OSS117 avec Jean Dujardin ou sans hard-top et en coupé 2+ 2 comme celle du commissaire Lawrence du feuilleton télé "Petits Meurtres Entre Amis" et surtout comme celui d'Henri. Ce coupé a été produit à 211 exemplaires entre juin 1961 et février 1963 sur un total de 381. Deux choses se visitent d'abord sur une Facellia avant de s'incliner devant la beauté de sa silhouette tendue. Son moteur et son tableau de bord. Il s'agit d'un moteur conçu par Pont à Mousson dans les années 50 par l'ingénieur Carlo Marchetti ex- Talbot. Un 6 cylindres en ligne destiné aux futures grosses Facel Vega mais Daninos leur préféra le V8 Chrysler.
Ce profil permet de mieux de se rendre compte de la pureté des lignes de la Facellia en coupé qui culmine à 4,12 m de longueur pour 1,27 m de haut
Enjoliveur gravé aux initiales de la marque de Jean Daninos. La voiture d'Henri est chaussée de pneus un peu plus larges qu'en 1962 en 175X14
Quelques années plus tard, il en fut dérivé une version 4 cylindres pour animer la Facellia qui donna le jour à un double-arbre de 1646 cm3 donnant 115 ch fin 1959. Cette puissance autorisait un bon 175 km/h mise en avant par une excellente boîte de vitesses également signée Pont à Mousson et un puissant freinage confié à 4 freins à disque. Coté châssis, c'était bien plus conventionnel, même trop conventionnel avec un essieu rigide à lames à l'arrière même pas guidé.
Ancien pilote professionnel, Henri dont nous avons déjà évoqué la Kadett Rallye GT/E explique "Moi qui aime les voitures sportives, il ne faut pas acheter une Facel pour cela. Son châssis est de conception ancienne datant des années 50. Ce n'est pas une voiture pour faire de la vitesse. Si sa direction est assez précise et ses freins sont bons, son rayon de braquage est nul et son moteur pas très puissant. En revanche, j'aime tout ce qui est esthétique en elle, la beauté de son tableau de bord, sa calandre, la forme de ses ailes, ses phares. Sa restauration a duré beaucoup de temps mais elle est sublime"
Les fameux phares Marchal Mégalux apparus sur la Facel II fin 1961 ont équipé toutes les F2 B et Facel III comme certaines D.B et René Bonnet le Mans également
Il y a 60 ans, l'entretien d'une voiture était bien plus contraignant qu'aujourd'hui surtout une Facel Vega
Nouveau regard
Sur la F2 B, le moteur fiabilisé ne développe plus que 105 ch à un régime réduit à 6 000 tr/mn. Depuis fin 1961, la Facellia avait reçu les fameux phares Megalux la faisant davantage ressembler à la grosse Facel II lancée à cette époque. Comme cette dernière, elle adoptait le tableau de bord en faux bois, des feux de recul ronds sur la jupe arrière et la suppression des larges chromes des bas de caisse et de petits butoirs de pare-chocs. Sachez toutefois qu'en 1962, une Facellia coûtait 24 000 francs plus une paillassée d'options. Rien à voir avec les 55 000 francs d'une Facel II, c'était quand même davantage que le prix de quatre R4 L. Ceci explique aussi cela.
Henri devant sa petite merveille
La Facellia lors de son lancement en 1960
Henri a acquis cette Facel en 2018. "Elle avait été déjà restaurée mais à l'économie, avait été mal repeinte en bleu Métallic et il y avait beaucoup de points à revoir. Je l'ai envoyée chez Carlos Antunés, le spécialiste Facel qui a redressé l'avant que j'avais enfoncé, la repeinte et peaufiné certains détails. Il a pris son temps ! Il faut savoir qu'il n'y a pas deux Facel identiques car elles étaient construites à la main avec des éléments de carrosserie qui ne s'adaptent pas entre eux". Pour Henri, cette Facellia a surtout une énorme valeur sentimentale la ramenant aux souvenirs de sa tendre enfance.
Vidéo suivante
Nouveau PEUGEOT 3008 : électrique et fastback !
Articles similaires
L’avis des Petits Observateurs
5 commentaires au sujet de « Facellia : Haute couture »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Pour moi il y a la HK500 et les autres. Ne me demandez pas pourquoi. Facel Vega est une marque mythique et chaque exemplaire, une œuvre d'art.
Mercredi 13 septembre 2023 à 11h12
Le comédien Bernard Woringer (c'est lui qui porte Belmondo à son examen de sortie au Conservatoire) en avait acheté une neuve. Grand ami de mon père, ils ont fait les 400 coups avec cette auto et l'ont beaucoup... poussée... chauffe, casse moteur, etc.
Ensuite, Bernard n'aura que des Alfa...
Mercredi 13 septembre 2023 à 21h44
On se demande quand même pourquoi ils n'ont pas choisi des moteurs Jaguar ou Mercedes, faire Français était sans doute une bonne idée, à condition de s'en donner les moyens, mais quand ont est mauvais il faut savoir le reconnaître!
Jeudi 14 septembre 2023 à 13h30
En réponse à Alain L
Lorsque le développement est lancé, l'Etat français refuse l'importation d'un moteur étranger. Facel Vega doit alors se tourner vers Pont-à-Mousson.
Jeudi 14 septembre 2023 à 23h12
On se demande quand même pourquoi ils n'ont pas choisi des moteurs Jaguar ou Mercedes, faire Français était sans doute une bonne idée, à condition de s'en donner les moyens, mais quand ont est mauvais il faut savoir le reconnaître!
Jeudi 14 septembre 2023 à 13h30