Par Patrice Vergès . En trois ans, Bernard a parcouru 35 000 km au volant de deux Renault Zoe : une 22 kWh suivie d'une 41 kWh. Un choix dicté par sa philosophie et un usage adapté à l'autonomie de ce véhicule. Que du bonheur !
Avec des batteries chargées à 100 %, Bernard a réussi à atteindre 360 km sans climatisation il faut le préciser
Paysagiste, Bernard parcourt entre 100 et 150 km par jour pour visiter ses clients autour du Bassin d'Arcachon. Sensibilisé par la pollution et la nature par son métier, il songe à une voiture électrique pour son usage professionnel en 2016. " J'ai hésité avec la nouvelle Citroën Méhari électrique qui me plaisait surtout pour son look mais dont l'obligation permanente de recharger les batteries m'a fait me tourner vers la Renault Zoe plus élaborée technologiquement. J'avoue avoir été bien sensibilisé par la remise de 10 000 euros comprenant le bonus écologique de 6 000 euros plus 1 000 euros de réduction concessionnaire plus 3 000 euros de prime de conversion en me faisant reprendre ma vieille Citroën AX diesel roulante donnée et reprise à mon beau-frère pour transporter son bois. Cette Zoe ne m'a coûté autour de 15 000 euros environ". C'était sensiblement le prix d'une Clio essence bas de gamme.
La recharger tous les soirs
La première version 22 kWh de la Zoe n'offrait pas une autonomie supérieure à 180 km à moins de 90 km/h pour tomber à 100 km si on pointait son gros losange chromé à 110 km/h sur autoroute. Comme il ne l'utilisait qu'en zone périurbaine avec un maximum de 150 km par jour, il n'a pas choisi la Wall-Box à recharge accélérée proposée par Renault mais utilise une prise normale 9 Kva dédiée protégée à l'extérieure de la maison avec le câble de recharge à demeure déjà installé. "Pour la brancher il me faut à peine 30 secondes soit pas plus de temps que mon Smarphone ! Je la branchais tous les soirs en rentrant à la maison pour la recharger autour de 10/12 heures et suffisant pour mon usage. J'ai été très content de cette voiture autant que par ses prestations que j'en attendais que le plaisir de conduite qu'elle offrait. Évidemment avec 180 km d'autonomie maxi pas question d'aller à Bordeaux par l'autoroute (120 km aller et retour). J'ai parcouru avec 22 000 km et comme je n'avais pris qu'un contrat de location de batteries à 79 euros par mois (moins de 10 000 km par an) j'ai du payer un supplément assez élevé lors de sa reprise par la concessionnaire Renault Côte d'Argent fort sympathique et surtout très compétent.
Presque 360 km d'autonomie
Début 2018, il l'échange contre la nouvelle Zoe 41 kWh donnée pour 400 km redescendus à 300 km dans la vraie vie. "J'ai choisi la finition Intens, couleur gris Titanium beaucoup mieux équipée (cuir, jantes alliage, clé mains libres). Je n'ai bénéficié que du bonus écologique de 6 000 euros (prix hors bonus de 27 000 euros) mais la concession m'a fait une excellente reprise de la précédente J'ai opté pour un forfait location mensuel de batteries à 99 euros (15 000 km annuels). Évidemment le temps de recharge est beaucoup plus long, autour de 30 heures avec ma prise standard mais comme l'autonomie est bien supérieure, mes batteries ne sont jamais vides. Je me suis pris au jeu d'une conduite économique en activant la touche Eco. C'est assez addictif ! Mon record d'autonomie a été de 360 km mais en roulant normalement et selon la température extérieure, elle retombe à 260 km environ en été ce qui me permet de la recharger seulement un jour sur deux sauf cas exceptionnel. En hiver, par contre, elle chute à 200 km à cause d'une charge réduite (sa voiture couche dehors dans le jardin) et l'utilisation du chauffage.
Franchissant moins de 150 km par jour en zone périurbaine, la Zoe est un achat idéal pour son usage professionnel
Il apprécie particulièrement la qualité de la finition Intens
Bernard trouve le R-Link pas intuitif et pas fiable notamment au niveau des décroches du téléphone
Un Mois après l'achat de la version 41 kWh, les batteries ont rendu l'âme ! Un problème très rare entièrement pris à la charge de Renault
Le bonheur de ne plus passer à la pompe
Cette autonomie accrue permet à son épouse de lui emprunter sa voiture pour aller à rouler dans Bordeaux. Peu de temps après son achat, le voyant rouge Danger s'est allumé. Batteries mortes ! Un incident très rare d'après son concessionnaire qui lui a prêté une Zoe pendant le mois qu'a duré l'intervention de changement des ces dernières.
" Franchement, à part la tablette R-Link que je trouve pas du tout pratique et qui se déconnecte souvent (téléphone), je ne lui trouve pas de défauts. Elle tient bien la route, elle est confortable, très silencieuse évidemment, bien équipée et avec 88 chevaux et le couple d'un moteur électrique, elle accélère très fort jusqu'à 80 km/h. D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de la nouvelle version plus puissante de 108 chevaux".
Bernard a calculé que la recharge de sa voiture lui coûte autour de 4 euros au quotidien contre 9 à 10 euros s'il roulait en diesel auxquels il faut ajouter les 99 euros mensuels de location de batteries. C'est vrai qu'une voiture électrique n'est pas moins coûteuse à l'utilisation qu'un petit diesel du moins sur le poste carburant.
" En fait, je ne vais jamais sur les bornes de recharge rapides publiques vu que je n'en n'ai pas l'usage. Je me branche uniquement avec la prise Flexi-Charger qui est dans mon coffre sur les bornes à recharge rapide gratuites (43 kWh) des supermarchés lorsque je vais faire des courses. Coté entretien, rien à voir avec celui d'une voiture thermique puisqu'il n'y a pas plus de vidanges, peu de révisions, la carte grise est gratuite. Le seul poste de frais supplémentaire viendrait des pneus avant à cause de son couple très élevé au démarrage qui les use plus rapidement. Et surtout, j'ai le bonheur de ne plus aller à ravitailler à la pompe à essence !".
Je ne vous ai pas entendu arriver !
En résumé, Bernard a choisi un type de voiture électrique bien adapté à son usage professionnel et surtout à son kilométrage quotidien. S'il parcourrait le double de kilomètres, l'usage de sa Zoe pourrait se transformer un enfer comme l'a récemment prouvé POA lors de son road-trip avec la Kia-e-Niro sur 277 km aller et retour.
"J'ai une grosse clientèle de seniors sensibilisés par la voiture électrique qui, étonnés ne m'entendent pas arriver chez et je pense que j'en ai fait vendre pas mal à la concession Renault car je trouve cette voiture géniale. Il ne se passe pas une journée où on ne m'interroge pas sur ma Zoe". Et l'avenir ? Il est certain qu'il achètera un autre véhicule électrique après celle-ci. Il ne sait pas encore lequel car en tant de passionné d'auto (il possède aussi une DS 7 Crossback pour la route), il aime la nouveauté et les gadgets. Il attend néanmoins avec intérêt la nouvelle Zoe 2 100 % inédite dont l'autonomie aurait été portée à 600 km théoriques. Watt en see !
Bernard ne se plaint pas de l''adhérence des Michelin Energy mais note que le couple élevé du moteur électrique les use plus rapidement
L’avis des Petits Observateurs
1 commentaire au sujet de « 35 000 km en Renault ZOE : le debrief électrique »
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Je tombe, lors de ma promenade matinale sur POA Télé, à lire cet article, qui me (nous), correspond bien avec mon épouse, puisque depuis 4 ans nous sommes utilisateurs de Zoë(s).
Zoë franchement nous apporte une tout autre vision de l'automobile et des déplacements, dans le calme et la sérénité.
Nous sommes malheureusement et pour encore longtemps je pense, entre deux époques ... Zoë qui a été achetée pour faire ses 90 kms quotidiens est la solution idéale à nos yeux, mais n'étant pas non plus adeptes du 100% électrique par conviction écologique, nous avons une thermique pour les voyages au delà de 180kms puisque nous ne voulons pas charger en dehors de notre maison, et qu'il faut calculer (à chaque fois) l'aller ET le retour.
En tout cas je veux bien répondre aux questions des petits observateurs, puisqu'ils peuvent s'appuyer sur plusieurs années d'utilisation de ce type de véhicule, si le besoin se fait sentir ...
Jeudi 14 octobre 2021 à 08h58